JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Adresse IP des Joueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Adresse IP des Joueurs (/showthread.php?tid=7544)



Adresse IP des Joueurs - Sôbi - 23-12-2015

Bonjour,

Une question me taraude. 
En effet, sur pas mal de jeux et sites, il existe des systèmes de blocage par adresse IP. 

Cependant, si la personne connait un minimum l'informatique, il peut utiliser un Proxy ou autre pour changer son adresse IP. Non ?

Si oui, alors est-ce vraiment utile ? 

Car aujourd'hui, avec toutes les documentations sur "comment cacher sa présences en lignes" ou "comment changer son adresse ip", même un débutant, joueur surtout, peut facilement changer son IP.

Qu'en pensez-vous ?

Cdlt,
SôSô


RE: Adresse IP des Joueurs - Thêta Tau Tau - 23-12-2015

L'IP peut être utilisée en compléments d'autres indicateurs mais est effectivement très limitée car plusieurs personnes peuvent avoir la même ip et une même personne peut avoir différentes ip.

Je te laisse chercher sur le forum, c'est une question qui a déjà été débattue plusieurs fois (avec de plein de meilleurs moyens de détecter les multi-comptes proposés).


RE: Adresse IP des Joueurs - Xenos - 23-12-2015

(Comme dit, cela a déjà été débattu)

A mon sens, l'IP est une donnée de la couche réseau et non de la couche d'application: vouloir l'utiliser dans son site ne fait pas sens.

Comme dit, c'est falsifiable volontairement et involontairement par l'utilisateur; c'est impacté par les noeuds du réseau (proxy, entreprises, Tor, ou gouvernement); on ne sait pas si c'est ciblé ou non, ce qui est le pire des cas (bannir une IP de proxy au lieu de l'utilisateur final). Même couplé à d'autres sources de données, c'est plus parasite que fiable.

Tout ce que cela te permet de savoir, c'est l'adresse réseau de la machine ayant contacté le serveur (car Apache fait le tri je crois et évite d'avoir l'IP d'une autre machine, genre IP-spoofing). Quant à savoir ce qu'on peut faire d'une telle donnée... cela pourrait être à creuser.


RE: Adresse IP des Joueurs - Sôbi - 23-12-2015

(23-12-2015, 10:29 AM)Thêta Tau Tau a écrit : L'IP peut être utilisée en compléments d'autres indicateurs mais est effectivement très limitée car plusieurs personnes peuvent avoir la même ip et une même personne peut avoir différentes ip.

Je te laisse chercher sur le forum, c'est une question qui a déjà été débattue plusieurs fois (avec de plein de meilleurs moyens de détecter les multi-comptes proposés).

Je suis désolé, effectivement je n'ai pas fait réellement de recherche pour le coup avant de faire ce sujet. D'habitude je le fais. Pour de vrai, si si ! :o

(23-12-2015, 10:46 AM)Xenos a écrit : (Comme dit, cela a déjà été débattu)

A mon sens, l'IP est une donnée de la couche réseau et non de la couche d'application: vouloir l'utiliser dans son site ne fait pas sens.

Comme dit, c'est falsifiable volontairement et involontairement par l'utilisateur; c'est impacté par les noeuds du réseau (proxy, entreprises, Tor, ou gouvernement); on ne sait pas si c'est ciblé ou non, ce qui est le pire des cas (bannir une IP de proxy au lieu de l'utilisateur final). Même couplé à d'autres sources de données, c'est plus parasite que fiable.

Tout ce que cela te permet de savoir, c'est l'adresse réseau de la machine ayant contacté le serveur (car Apache fait le tri je crois et évite d'avoir l'IP d'une autre machine, genre IP-spoofing). Quant à savoir ce qu'on peut faire d'une telle donnée... cela pourrait être à creuser.

Ok, je comprends, je vais creuser un peu et rechercher les sujets abordés sur le site.

 
Désolé tout de même, je ferais plus attention a l'avenir avant de créer un post ! :/


RE: Adresse IP des Joueurs - Akira777 - 29-12-2015

Salut !

Pour ma part, je log toutes les IP des joueurs connectés.
Quand je dois bannir manuellement un "joueur" très pénible (oui... ça arrive : spam, insultes, ...) je regarde les données que j'ai a disposition et je banni différement. C'est toujours au moins le compte du joueur, puis selon le contexte, je banni son IP (si elle n'est pas utilisée par plusieurs joueurs, ça arrive sur les réseaux mobiles notamment... je vois ça grâce aux logs).

Dans le cas où j'ai pas à faire à un touriste (il sait ce qu'est un VPN) je ferme les inscriptions classiques pour ne laisser temporairement que l'inscription via Facebook (c'est déjà plus compliqué d'avoir à disposition un stack de compte Facebook à cause du numéro de téléphone portable obligatoire désormais). Et d'une manière générale je bloque l'inscription via des emails poubelle (yopmail, etc...).

Je sais pas si ce scénario est le meilleur mais ça m'a déjà évité pas mal de galère sans impacter les vrais joueurs.
Parce que parfois, y'a des RAID d'emmerdeurs qui se montent (notamment sur jeuxvideo.com)


RE: Adresse IP des Joueurs - Xenos - 29-12-2015

Citation : je banni son IP (si elle n'est pas utilisée par plusieurs joueurs, ça arrive sur les réseaux mobiles notamment... je vois ça grâce aux logs)

Oh, c'est une chouette application du lien IP/Compte ça Smile Je finirai surement par te la piquer Tongue


RE: Adresse IP des Joueurs - Sôbi - 05-01-2016

Merci Akira777 pour ces idées qui, pour moi, ne sont pas du tout mauvaises ! Ah ah !

Je vais prendre note de tout cela ! Smile

Encore merci, et désolé pour le sujet qui avait déjà été mis précédemment.