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[Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - Version imprimable

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[Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - fortz - 20-12-2015

Bonjour à tous,

Je me présente. Je suis Alexandre, 19 ans, étudiant en L2 à l’IUT d’Informatique de Montpellier. Je souhaite aujourd’hui vous présenter un projet en tout début de développement, Hypora (jeu de stratégie et de gestion par navigateur) que je conduis de pair avec mon frère, Benjamin, 22 ans étudiant en M2 Finance à l’IAE de Grenoble. Nous cherchons deux développeurs spécialisés, sérieux et disponibles pour nous épauler dans le développement du jeu sur les prochains mois. A noter que les graphismes du jeu seront réalisés par Antyoz (www.antyoz.com).

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Génèse :

Amateur de jeux par navigateur dans un premier temps, j’ai commencé à vouloir apprendre à coder afin de savoir réaliser ce type de site. J’ai alors appris en autodidacte et sais maintenant plutôt bien coder en HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript, Jquery, et un peu AJAX, que j'utilise pleinement pour la réalisation de ce jeu. Autrement j’utilise également les langages C, Java, PL/SQL, C# et ASP.NET dans d'autres projets qui ne concernent pas forcément le web. Par ailleurs, je suis des cours à l’IUT en Gestion de projet, utile pour mener à bien des projets comme celui-ci. Tout comme moi, amateur, mon frère s’est attardé lui à comprendre les rouages des jeux dans leur gameplay et ce qui finalement plaisait aux joueurs. C’est dans cette complémentarité là que nous nous retrouvâmes pour débuter sérieusement notre projet de conception de jeu de stratégie et de gestion par navigateur. Le nôtre, à nous !


Généralités et avancement :

La page d’accueil est disponible à l’URL suivante : www.hypora.fr. A défaut, pour le moment, d’avoir nos propres images, dessins et icônes, nous avons pioché sur Internet ceux qui s’apparentaient le mieux à nos souhaits, dans un souci d’exposition claire et propre.
Afin de mieux comprendre les règles du jeu, le fonctionnement et les mécanismes d’Hypora, le wiki du jeu est disponible à l’URL suivante : www.hypora.fr/wiki. Vous pouvez vous y identifier avec le pseudo “hypora-jw” et le mot de passe “jw-hypora”.

Côté gameplay (Benjamin) :
Bâtiments [90%] ;
Initiation joueurs [15%] ;
Carte [85%] ;
Histoire du jeu [95%] ;
Ressources [95%] ;
Quêtes [5%] ;
Classements [90%] ;
Unités [85%] ;
Merveilles [95%] ;
Champions [20%] ;
Combats classiques [90%] ;
Objets [10%] ;
Personnages [75%] ;
Combats au tour par tour [70%].

Côté développement (Alexandre + ??? + ???) :
Bases de données [70%] ;
Diagramme UML [90%] ;
Arborescence des pages [90%] ;
Priorisation des modules [95%] ;
Inscription et connexion [20%] ;
Page d’accueil [95%] ;
Vue globale (après connexion) [20%] dont voici la maquette (ci-jointe).

Côté graphisme (Antyoz) :
Etablissement des besoins [70%] ;
Chiffrage (devis) [80%] ;
Financement [10%] ;


Le jeu et son originalité :

L’alliage de l’instantané et du tour par tour pour les affrontements :
Les jeux par navigateur les plus connus sont soit blancs soit noirs sur ce point. Nous avons voulu combiner le plus intelligemment possible (et de façon à ne pas trop complexifier le jeu) ce type d’affrontement à ceux pratiqués au tour par tour. Ainsi les troupes disponibles pour le joueur sur Hypora seront de deux types :
  • Les unités (affrontement instantané) ;
  • Les champions (propriétés mixtes leurs permettant de combattre auprès des unités en affrontement instantané ou en affrontement au tour par tour).

Un modèle d’entrée en jeu (inscription) peu commun :
L’inscription à un jeu par navigateur est souvent rébarbative et parfois même repoussante. Le processus d’inscription proposera une entrée en jeu particulière. Le joueur sera ainsi plongé au moment où il débarque sur Hypora à bord de son arche spatiale. Une première altercation aura lieu contre des Natifs. L’issue du combat sera évidemment en faveur du joueur qui sera alors promu au rang de meneur, par sa bravoure au combat. A ce moment précis on lui demande son pseudo à la “Comment devons nous vous appeler ?” et son adresse e-mail et mot de passe. On l’incite ensuite à découvrir les environs sur la carte puis les ressources. La nuit passe. Au petit matin il est temps de s’organiser et de monter son premier camp qui deviendra la première ville de son empire. A ce moment précis on lui propose de renommer le nom de sa ville à la “Avez-vous trouver un nom pour notre campement ?”. Par extension ensuite, le tutoriel de début de jeu l’accompagnera dans ses premières constructions et actions.

Un système de quêtes profond et tourné vers la prise de décision :
Nous avons appris que le joueur était très friand de l’histoire autour du jeu et son avancée tout au long de sa progression. Nous avons alors décidé de créer un système de quêtes très riche dans lequel l’histoire d’Hypora sera racontée (rencontre avec les natifs, etc.). Tout ceci sera orienté par des prises de décision sur les récompenses liées aux quêtes afin que le joueur ait le choix de se spécialiser plus rapidement dans un domaine plutôt qu’un autre et ainsi parvenir plus vite à la mise en pratique de sa stratégie.

La stratégie et la diversité au coeur du gameplay :
A travers les deux types d’affrontement, tour par tour et instantané, le joueur aura déjà deux tactiques de jeu complètement différentes. Il pourra préférer l’une à l’autre et tout aussi bien progresser dans le jeu grâce à un équilibrage des deux procédés. De plus, les affrontements se déclineront encore. En effet on comptera pas moins de 6 types d’affrontement instantané (raids sur ennemis, pillages d’iles de pirates, contestations de puits de pétrole, conquêtes de terrains vagues et villes ennemies, espionnages d'ennemis et annexions de sols) et 3 au tour par tour (guerres d’alliances, tournois et conquêtes de villes ennemies). Les arbres d’améliorations pour les unités et les champions permettent d’affiner sa stratégie et se spécialiser.

Un jeu en perpétuelle évolution, sans limite d'extensions :
Les joueurs deviennent souvent lassés après une période de jeu plus ou moins longue, propre à chacun. Notre but est d’apporter, à travers des mises à jour fréquentes, de quoi continuer à stimuler l’intérêt du joueur. Hypora est extensible en de nombreux points : ajout de niveaux pour les bâtiments, création de nouvelles quêtes et objets, amélioration des compétences des champions, création de nouveaux champions et unités, augmentation du nombre de villes maximum par empire, etc. Par ailleurs nous proposerions également des événements mobilisant l’ensemble d’un serveur à travers des modes de jeu et récompenses exclusives.


Financement du jeu :

Le financement se fera dans un premier temps par un apport en capitaux de notre part puis à travers la monnaie payante du jeu qu’est le baril de pétrole, trouvable gratuitement dans les puits de pétrole du jeu (très convoités donc) ou via la carte bleue très classiquement. Ces barils donneront des bonus et avantages divers. A noter que toutes les fonctionnalités du jeu seront accessibles gratuitement et que les barils ne serviront finalement qu’à prendre des raccourcis dans le jeu. Ce ne sera pas un pay-to-win ! Le but sera ici de rembourser au moins les frais d’hébergement, de maintenance, de graphisme et de community management. Monter un dossier auprès d’un organisme de financement participatif pourra être envisagé également en fonction de l'engouement du public pour le projet.


Recrutement :

Nous détaillons plus précisément les profils que nous recherchons ci-dessous :
  • Un développeur PHP orienté objet, pour m’aider dans la réalisation des différents modules du jeu ;
  • Un développeur “spécialisé”, pour la réalisation du système de duels (en 2D isométrique). À savoir que j’ai pris contact, il y a environ un an, avec un étudiant en école qui avait réalisé un système similaire sur son jeu. Donc c’est faisable.
Pour ces deux postes, nous cherchons des personnes organisées, appliquées et prêtant une grande attention à la sécurité. A noter qu’il n’est pas prévu que ces postes soient rémunérés, en revanche pour les développeurs nous accompagnant jusqu’au bout, une participation aux “bénéfices” sera bien entendu prévue.

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Merci de m’avoir lu, et pour ceux qui sont intéressés et qui souhaitent avoir plus de détails sur leur rôle dans ce projet et le jeu dans son gameplay, n’hésitez pas à me contacter sous ce sujet ou directement en MP !

Bonne journée à tous.


RE: [Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - Xenos - 20-12-2015

Salut,

Bonne chance à Antyoz pour les graphismes: y'a du niveau dans ce qui a été pioché du web ^^ (PS: ce serait d'ailleurs fair-play, et une obligation légale, de créditer les auteurs de ces illustrations).

Dans "Histoire", la hauteur du bloc de texte varie, donc la position des flèches suivant/précédent aussi. C'est pas pratique pour faire défiler l'histoire.

Le wiki accessible qu'après connexion, c'est temporaire?

Heu... La "vue générale" (PJ), c'est un schéma? Car vu le style d'illustration choisi pour le site, je ne m'attends pas du tout à ce style de dessin une fois connecté (donc, faut harmoniser les deux styles, dans un sens ou dans l'autre). J'avais pas vu le " dont voici la maquette (ci-joint)", c'est bien un schéma.

J'aime bien le principe d'inscription progressive, surtout ainsi mélangée au flux du gameplay Smile

Vu que vous partez sur un système de mises à jour régulières, n'hésitez pas à faire de l'incrémental: partez sur ultra-simple au début (même si c'est presque "trop simple", il suffira de ne pas faire de campagne de promo publique) puis incrémentez-le peu à peu. En fait, il n'y aura pas de "release officielle ça y'est c'est parti", ce sera progressif.

Vous avez un ordre de grandeur des budgets financiers à assumer?

Bonne chance Smile


RE: [Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - fortz - 20-12-2015

Antyoz fait de très belles choses. On ne parle pas d'égaler les jeux à gros budget bien-sûr. Antyoz reste quand même un infographiste professionnel dont ses prestations sont largement appréciées Smile

Merci pour la remarque sur l'histoire, ça sera corrigée.

Oui l'accès privé au wiki est temporaire.

Pour le budget, vu qu'une grosse partie partira dans les graphismes, et vu que nous avons déjà fait un devis auprès d'Antyoz, nous savons à quelle somme nous en tenir oui Smile


RE: [Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - Xenos - 20-12-2015

Okay, merci des précisions (et vi, Antyoz fait un très bon travail Smile )


RE: [Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - fortz - 22-12-2015

Bonjour,

L'inscription/connexion est en train d'être codée. En attendant je vous présente en détails le processus d'inscription, sous sa forme originale d'initiation au jeu. Je suis très preneur d'avis, dites moi ce que vous en pensez. A noter que la lecture de l'Histoire du jeu est nécessaire pour bien comprendre les étapes suivantes.


1ère étape :

Le joueur clique, dans la page d’accueil, sur “Jouez maintenant” ou sur “Inscription”.


2ème étape :

L’entrée dans le jeu commence. Une image en plein écran apparaît : l’arche spatiale vient d’atterrir et la porte arrière de l’arche s’ouvre pour faire sortir les gens sur la terre ferme d’Hypora. La vue est alors focalisée sur l’extérieur de l’arche. La pénombre du début de soirée est prédominante. Il est proposé au joueur sur cette image de “Descendre de l’arche” (seule possibilité qui s’offre à lui).


3ème étape :

Une deuxième image en plein écran apparaît. Cette fois-ci le joueur et ses compagnons sont sur le sol hyporien et sont quelques mètres plus loin de l’arche. Au loin une silhouette se profile : un Natif. Il est proposé au joueur ici de “Se rapprocher de l’individu” (seule possibilité qui s’offre à lui).


4ème étape :

Une troisième image en plein écran apparaît. La silhouette s’est transformée en un groupe de Natifs bien distincts. Ils sont armés et semblent également avoir des bêtes dressées. Le joueur et son équipage ne sont qu’à une dizaine de pas de cette tribu native. Il est alors proposé au joueur d’”Engager le dialogue” (seule possibilité qui s’offre à lui).


5ème étape :

Sur une quatrième image en plein écran, les Natifs se sont sentis agressés par l’approche du joueur. Ils passent donc à l’offensive contre le clan du joueur. Il est alors proposé au joueur de “Se battre” (seule possibilité qui s’offre à lui) car il est trop tard pour faire marche arrière.


6ème étape :

Le système de duel s’ouvre avec une équipe composée de Natifs (IA), et en face, l’équipe du joueur avec ses coéquipiers (IA). Passé le deuxième tour, le duel est écourté par le battement en retraite des Natifs dès les premières blessures. L’équipe du joueur ressort vainqueur.


7ème étape :

Une cinquième image, en plein écran, se focalise sur le groupe du joueur. Certains sont blessés allongés, d’autres ont les mains sur les genoux, exténués et surpris par cet accueil non préparé. Le plus valeureux et le plus fort dans le groupe du joueur a bien-sûr été le joueur lui-même. Un membre du groupe lui demande alors son nom : “Comment devons nous vous appeler ? Nous n’avons pas tous eu la chance de vous rencontrer sur l’arche pendant le voyage.”. C’est ici que le joueur décide de son “nom” (son pseudo) pour le jeu. Le joueur propose ensuite spontanément de rentrer dans l’arche pour la nuit, se remettre de ses émotions et se préparer pour la longue journée d’exploration du lendemain.


8ème étape :

On fait une ellipse temporelle jusqu’à leur réveil. Un arrêt sur la carte du jeu est alors faite. Il est alors proposé au joueur de décider de l’endroit qu’il veut explorer (nord-ouest / nord-est / sud-ouest / sud-est) : “Quelle zone de la carte souhaitez vous explorer pour y installer votre campement ?”.


9ème étape :

La ville du joueur est alors créée dans la zone choisie. La 9ème étape montre la vue générale de la ville. Une fenêtre pop-up lui indique alors : “Remplissez le formulaire suivant afin de vous installer définitivement ici.”. On lui demande ainsi son adresse e-mail et son mot de passe. Une fois ses informations saisies, on lui indique qu’il a 7 jours pour les valider à travers un lien d’activation de compte envoyé à l’adresse e-mail saisie. Le joueur peut donc continuer à jouer sans être contraint d’activer son compte aussitôt inscrit. Le processus complet d’initiation (inscription) se termine à l’étape suivante mais le joueur peut commencer le système de quêtes sans l’avoir validée.


10ème étape :

Si dans les 7 jours impartis le joueur active son compte à travers ce lien disponible sur sa boîte e-mail ou à travers “Activer son compte” via la page d’accueil, il lui est simplement notifié dans la page suivante : “Votre compte est activé. Vous pouvez ainsi continuer à faire prospérer votre ville et protéger vos villageois.”. En revanche, s’il n’active pas son compte, il ne pourra plus faire d’action sur le jeu et une fenêtre pop-up le bloquera : “Vous devez activer votre compte pour continuer à jouer.”. Là est proposé de renvoyer l’e-mail d’activation ou de saisir le code d’activation envoyé 7 jours auparavant.


RE: [Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - Ter Rowan - 22-12-2015

pourquoi un seul choix au début ?

la 2eme étape ok

3eme étape :
je me rapproche ou je reste à distance

premier cas bonus de "découverte scientifique / exploration " ou je sais pas quoi (go étape 4)
second cas bonus de "sécurité / défense / espionnage" ou je sais pas quoi (dans ce cas les natifs se rapproche et tu passe à l'étape 4 tout de même)

4eme étape :
engager le dialogue ou fuir ou attaquer

premier cas bonus de diplomatie (go étape 5)
deuxieme cas bonus de défense (mais de toute façon ils se feront rattraper et arriveront à l'étape 5)
troisième cas bonus d'attaque (go étape 5)

5eme étape :
on reprend ton scénario


ainsi :
- tu laisses le choix au joueur (tu parles la trame est la même...)  c'est plus interactif qu'appuyer sur "suivant, suivant, suivant"
- tu construis déjà le personnage / cité / via les choix du joueur et pas des points à distribuer, ça rend l'immersion plus forte:  tes choix ont un impact sur l'histoire (bof) mais surtout sur ton game play


RE: [Jeu de stratégie/gestion] Développeurs – Hypora - fortz - 22-12-2015

Merci pour ton retour Ter Rowan.

Je ne voulais en fait pas trop complexifier la chose dès le départ. Mais comme tu as commencé à le présenter, des alternatives intéressantes sont possibles sans pour autant différencier complètement les scénarios. Je vais retravailler dessus et j'éditerai le message d'initiation au joueur directement.

A plus tard Wink