JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Changelog - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Changelog (/showthread.php?tid=7537)



Changelog - Xenos - 15-12-2015

Salut,

suite au changelog posté par Xanthius sur Air Manager, je me pose une question:

Vous faites vos changelog vous-mêmes, à la main? En vous basant sur quoi?


RE: Changelog - Akira777 - 16-12-2015

Salut !

Pour ma part, je code via des releases "majeur.mineur.patch" en TDD.
Chaque releases a un nombre donné d'issues (features, enhancement, ...), j'écris le changelog en le générant depuis la liste d'issues (via le tracker Bitbucket ou Github).


RE: Changelog - Xenos - 19-12-2015

Okay, j'ai le même genre de schéma maintenant: liste des issues dans Mantis et aggrégation de ces issues dans une version M.m.p,eEn suivant la convention Semantic Versionning 2.0.0 (qui explique bien la différence Major/minor/patch je trouve; major=non-rétrocompatible, minor=nouvelles features, patch=bugfix).

D'autres méthodes?


RE: Changelog - Prélude - 19-12-2015

Perso, comme ça m'a toujours fait rire les numéros de version, je fais un peu au hasard. Et plus y'a de chiffres et plus ça m'amuse et plus ça ne veut rien dire.
On s'amuse comme on peut...


RE: Changelog - Xenos - 19-12-2015

Dans un projet de jeuweb amateur, ok, on peut dire qu'on se fiche un peu, mais je peux t'assurer que le versionning est hyper-important quand viens le temps d'utiliser des bibliothèques ou quand le logiciel est distribué :\
Je ne te raconte pas la misère quand il faut gérer 3 versions de la même bibliothèque grâce aux dépendances Java par exemple. Si les numéros de version ne veulent rien dire, c'est juste impossible (et tu perds des heures).

Mais bon, oui, quand c'est un projet perso, on peut faire n'importe quoi sur les versions sans grandes conséquences. En revanche, quand le travail est redistribué et utilisé par d'autres, là, je suis contre le n'importe-quoi Wink

PS: c'est vrai que voir Chrome ou Firefox à la version quarante-douze, c'est marrant, mais en fait une fois que j'ai lu le SemVer 2.0.0, j'ai trouvé ça logique et pas bête du tout. +1 à la version majeure quand on perd la rétrocompatibilité (et mise à 0 du reste généralement), +1 à la version mineure quand on dev des features et +1 au patch quand on ne fait que du bugfix. Ca permet de comprendre les choses.
Tiens, ce mois-ci, Firefox est passé en version 42. Je l'ai laissé se mettre à jour, mais boum, plus moyen de le redémarrer. Le changement de numéro de version (41 pour 42) m'a permis d'en déduire que c'est un soucis de rétro-compatibilité: j'ai viré les vieux modules, ça a remarché impec.


RE: Changelog - Prélude - 20-12-2015

Oui, cela va de soit que je parlais de mes projets persos. Dans le pro, je ne "m'amuse" pas Wink
Il faut toujours penser à l'équipe qui reprendra le projet et rester cohérent avec ce qui a été établie (que ce soit bien ou pas d'ailleurs). Le but étant de comprendre rapidement le projet pour quelqu'un qui arrive. Les fameuses guidelines.
Quoique, pour certains de mes projets persos, je reste "sérieux" dans la conception. Surtout pour le sprojets importants (en terme de code).


RE: Changelog - L'Omniscient - 20-12-2015

Pour ma culture, qu'est-ce que qu'un changelog ?


RE: Changelog - Xenos - 20-12-2015

C'est un document listant les nouveautés d'une version par rapport à la version précédente (exemple). Cela permet de savoir quelles nouveautés amène une version lors de sa sortie, par rapport à la précédente.