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Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Version imprimable

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Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Captainhurrikan - 13-12-2015

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une création future de start-up, nous nous intéressons au lien qu'ont les développeurs aujourd'hui avec le domaine du marketing du jeu vidéo dans le cadre de leur activité. Ce sondage s'adresse donc à tous les développeurs de jeu vidéo.

https://docs.google.com/forms/d/1XtPKQUDSaO3SHLR_rAnd941N046xRSmF0eufQzCpnxM/viewform?usp=send_form

Ces informations seront très précieuses pour nous, car elles nous permettront d'ajuster au mieux ce que proposera l'entreprise, et cela nous permettra à terme de vous apporter les meilleures solutions face à une concurrence qui est de plus en plus importante.

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger vos idées ou vos réflexions personnelles (en joignant votre adresse mail avec le questionnaire notamment), nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous !


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Xenos - 13-12-2015

Répondu (le background pique un peu les yeux)


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Prélude - 14-12-2015

Ma réponse à bien été enregistrée et mon adresse mail indiquée.

Par contre, vous parlez de "jeux vidéo" et non pas de "jeux par navigateur", ce qui n'est pas forcément la même chose dans une optique marketing.


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - @lucard - 14-12-2015

Oui effectivement Prélude,

Je pense que le sondage s'intéresse surtout aux personnes répondant "OUI" à la Question 10 Smile

Faut dire ce qui est, quand les jeux se vendent entre 5 et 70€ pièce,sur Console/PC
c'est plus facile de demander à une entreprise de Marketing des conseils.
Qui plus est dans le milieu "fermé" des jeux de Console (ou les Grosses Productions prennent 70% de la part du Marché).

Pour les Jeux Web, à part faire de la Publicité de Masse (toutes les pubs [qui cassent les c¤u!ll€s] qu'il y a dans les applications "gratuites" sur App Store, Google Plays, etc... ), j'vois pas trop ce qu'ils pourront vous conseillés.

À moins d'avoir un gars qui ne s'occupe que des JeuxWeb, et qui connait ce qu'attendent les joueurs, autant que les développeurs.



en faisant quelques recherches, il se trouve que ce même poste (1seul message pour le compte) ai été posté sur Developpez dans la catégorie "Application → 2D 3D et Jeux."
Donc ça rejoint mon idée de "Publicité de Masse". On se présente pas, on a juste besoin de vos réponses.


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Captainhurrikan - 14-12-2015

Merci à vous deux d'avoir répondu !

Pour vous répondre Prélude, nous sommes effectivement conscients que les supports sont nombreux, et effectivement les jeux par navigateurs sont bien différents des autres jeux vidéo. La stratégie marketing en est également complètement différente comme vous le dites.

Le principe de notre entreprise serait davantage celui d'une agence de conseil, et par conséquent ce serait essentiellement le client qui nous demanderait conseil sur le type de missions de son choix. Voilà pourquoi je n'ai pas souhaité être plus précis, nous voulions rester le plus général pour toucher un maximum de personnes. Il est clair que nous souhaitons ne délaisser aucune plate-forme de jeu.


Bonjour Lucard,

Je suis désolé effectivement si les présentations sont totalement absentes, il ne s'agit néanmoins pas du tout d'une publicité de masse. Cela peut paraître assez froid je vous l'accorde, et je vous avoue ne pas être forcément coutumier des forums comme celui-ci, veuillez m'excuser.

Plus sérieusement, nous sommes forcément dans l'optique de récoltes de données, puisque nous effectuons une étude de marché. Mais une discussion sur ce post est pour nous encore plus enrichissante qu'une simple réponse à notre questionnaire.
C'est pourquoi nous sommes très attachés au fait d'échanger avec vous, et il ne s'agit pas uniquement de pures récoltes de données. 2


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Xenos - 14-12-2015

Je trouve cela un peu paradoxal de vouloir être général tout en voulant être "conseiller". Pour moi, le conseiller n'a d'intérêt que s'il est vraiment spécialiste du domaine dans lequel il conseille. Donc tout dépend de comment vous structurez les choses derrière: est-ce que vous avez un "conglomérat" de conseillers spécialistes chacun dans son domaine (et donc, l'ensemble couvre un large domaine tout en ayant un conseil de spécialiste), ou est-ce plutôt du style "chacun des conseiller est généraliste et peut donc aider sur tous les sujets"? Pour moi, la 2nde option n'est pas viable (enfin, disons que je ne vois alors pas l'intérêt de passer par une société pour cela).

Bref, j'aurai préféré une présentation type "voilà l'équipe: Machin, spécialité: Xbox 360 multijoueur, Bidule, spécialité PS4 solo (l'ambiance entre les deux...! ^^), Chose, dédié aux jeuwebs (parce qu'on peut être débutant dans ce métier)...".

C'est vrai que cela fait pub de masse, mais c'est aussi vrai que faire du message personnalisé, c'est long (quand j'ai trié la totalité des projets du forum, j'ai fait chaque message à la main, sans patron copier/coller donc c'est faisable, mais c'est assez long).


PS: pense à éditer les messages pour éviter deux posts consécustifs. L'astuce pour éditer un message tout en ayant un sujet marqué "nouveau message" est de copier le message précédent, de répondre au topic, de coller le message précédent, d'ajouter ses modifications, de poster (donc, on a 2 messages dont le 2nd répète une partie du 1er) puis de supprimer le 1er. Ca fait un seul message, similaire à une édition, mais il apparait comme "nouveau message" Smile


PSS: J'ai rien contre la "pub de masse" quand son auteur participe, mais je pense que compléter son profil serait un bon point Wink

PSSS: le proxy étant toujours aussi pourri (même plus qu'avant), je ne vous garantie pas l'unicité de cette réponse...


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Captainhurrikan - 14-12-2015

Suite à vos demandes, je vais vous faire une très rapide présentation de notre équipe à l'origine de ce projet ! Smile

Mon associé est étudiant à l'ESIEE Paris (école d'ingénieurs) et pour ma part j'étudie à l'EDHEC Business School au sein du programme Grande Ecole. Nous sommes amis depuis le lycée et c'est ce qui nous a poussé à nous lancer dans ce projet !

Nous n'avons pas encore de spécialisation. Nous essayons ici de découvrir un maximum tous les débouchés qui s'offrent à nous au sein du marché du jeu vidéo, les différents types de clients que l'entreprise pourrait potentiellement avoir, et cette étude de marché est en partie faite pour cela.

Il s'agit ensuite pour nous de choisir une cible de prédilection afin de, comme vous l'avez dit Xenos, devenir spécialiste sur un type de jeu en particulier. Il est vrai que pour être conseiller, il faut être spécialiste, sinon il n'y a pas grand intérêt de faire appel à ces derniers.

Pour l'instant rien n'est créé, nous attendons d'avoir le maximum de retours possibles afin de commencer à mettre en place le projet.

Voila pour notre rapide présentation. J'espère que cela vous satisfait Smile


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - k4d3 - 15-12-2015

Bonjour !

Je suis ravi de voir ce projet et vous souhaite de le mener très loin.

Si cela vous va, n'hésitez pas à me contacter en MP puis skype/téléphone/rdv pour en discuter plus longuement : j'ai moi-même monté un projet pour soutenir les efforts marketing des studios de jeux par navigateurs (www.gamesthread.com, détails sur cette page : http://www.dream-developpement.com/solutions-business/plateforme-marketing-jeux-web/), et suis actuellement vice-président de l'association FFRAG qui a pour but d'aider les indépendants du jeu-vidéo, tous métiers confondus (http://www.ffrag.org/).

J'ai donc à plusieurs reprises vu que l'un des aspects les plus négligés par les créateurs, les studios indépendants et les développeurs solo qui veulent partager leurs jeux est justement tout le pan marketing, quand ce n'est pas en amont le game-design lié à la monétisation : mauvaises courbes de progression, modèle économique peu réaliste, etc...

Si je peux vous aider ou participer d'une manière ou d'une autre à votre projet, n'hésitez pas à m'en parler.

Cordialement,
Souryan Augé


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Captainhurrikan - 15-12-2015

Bonjour M. Augé !

Merci de votre soutien et de votre intérêt pour notre projet qui n’en est encore qu’à ses débuts ! Nous serions évidemment ravis de prendre contact avec vous.

Je vous envoie en mp mes coordonnées ainsi que celles de mon associé dont j’ai parlé ci-dessus !


RE: Sondage : Développeurs et Marketing du Jeu vidéo - Ter Rowan - 16-12-2015

hello

Etant moi même en finalisation de start-up mais pas du tout du même genre, et pas du tout avec le même âge, j'aimerai vous confronter à deux questions de base qui sont liées (évoquées par Xenos, mais je serai un peu plus violent, car on est dans le milieu des affaires là )

1) quelle légitimité avez vous sur le sujet pour proposer de tels services ?
2) pourquoi moi client je ferais appel à vous plutôt qu'à d'autres ?

ces questions je me les pose pour mon propre compte tous les mois, et j'essaie de trouver l'accroche la plus pertinente.

A mon sens si vous n'êtes pas clair la dessus (ou que les réponses démontrent clairement que vous allez avoir du mal), il faudra effectivement vous associer/appuyer sur des structures plus expérimentées / opérationnelles / reconnues

Le temps où l'argent coulait à flot car les investisseurs envoyaient de l'argent rien qu'en regardant quelques slides sur un concept "3.0" est révolu (suffit de voir les restructurations des fonds d'investissement, google, etc... on sent bien un mouvement de rationalisation de tout ça) il faut plus de concret, d'épaisseur, etc...

bon courage dans tous les cas