JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Trouver un nom pour son jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Trouver un nom pour son jeu (/showthread.php?tid=7475)

Pages : 1 2


Trouver un nom pour son jeu - Nov@_ - 20-10-2015

Comment trouver le véritable bon nom ?

Pour trouver un bon nom de jeu web, il faut avoir de l'inspiration et surtout de l'imagination, sans ce dernier, il est difficile de trouver un bon nom. Mais grâce à ce tutoriel écrit, vous pouvez facilement en trouver un !

Un nom peut tout de même évoluer !

Votre projet peut changer de nom à tout moment, et ce n'est pas une erreur justement !
Quand par exemple vous changer ou améliorer votre nom en reprenant l'idée de base, cela peut rendre votre nom meilleur !

Exemple :

GalaxySim était l'idée de départ, vous pouvez l'améliorer en Galaxym ou bien Galaxim !
Vous pouvez tout de même lui rajouter d'autres lettres voyelles (Ex: Galaxyim, Galaxiim).

Plus vous améliorerez votre nom de projet, plus il sera original et indépendant !
Par contre il faut que cela soit simple à retenir, car si par exemple votre projet s'appelle
GalaxysimulationSpace, ce n'est pas du tout simple à retenir, il faut qu'il soit assez court entre 5 et 10 caractères.

Les règles d'un bon nom

Univoque
   Lorsque quelqu’un ayant connaissance du projet entend le nom de ce projet, il doit pouvoir immédiatement l’identifier. Ainsi, appeler son projet « Projet » ne sera pas univoque: dans la phrase « Le Projet avance bien? », de quel projet parle-t-on? Du « Projet » ou d’un projet?

Sa longueur
   Le nom de projet doit être court, car le temps de l’écrire, de le taper ou de le dire doit être raisonnable. Si le nom doit être tapé, limitez-vous à une dizaine de caractères. S’il est plutôt dit à l’oral, vous pouvez utiliser une expression de quelques mots faisant sens (donc, une expression).

Unicité
   Un projet doit avoir un et un seul nom. Si vous changez de nom, essayez de marquer le coup par un changement dans le projet (nouvelle version majeure du projet par exemple). Si un projet a plusieurs noms, alors vous allez embrouiller les utilisateurs, et diluer votre notoriété.

Mémorisation
   Quand quelqu’un veut parler de votre projet, il doit pouvoir rapidement en retrouver le nom, sans aide extérieur, juste de mémoire. Bien sûr, les utilisateurs ne retiendront pas le nom du premier coup, mais ils doivent se rappeler de l’existence du projet s’ils en recroisent le nom.

Disponibilité
   Certains noms de domaines sont parfois réservés alors qu’il n’existe pas de projet pour ce nom: le nom est alors indisponible. Vérifiez que le nom de domaine associé au nom de projet n’est pas déjà pris.

Inventivité

   Un nom de projet inventif est plus attractif qu’un nom de projet trop descriptif. En effet, l’énonciation d’un nom de projet comme « La Guerre Médiéval-Fantastique » sonne un peu plat, alors qu’un nom plus original sera plus attrayant: « Médiévalistique ».

Prononciation
   Ce critère peut vous sembler inutile pour un jeu web, puisque le nom sera plus souvent écrit que dit. Néanmoins, la lecture étant une forme de « dialogue intérieur », la présence de noms imprononçables la rendra plus difficile, et ceux (comme moi) ayant tendance à lire à voix haute buteront sur ce nom. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir un nom prononçable, mais dont la sonorité pourra être légèrement différente d’une personne à l’autre (pour Eclerd, vous prononcez « Ecler » ou « Eclerde »?).

Représentativité
   Il faudrait que ceux qui entendent le nom pour la première fois puissent se faire une idée du projet rien qu’en ayant connaissance de ce nom. Ce critère est facultatif, et de très nombreux projets n’ont pas un nom directement représentatif de ce qu’ils sont (Apple, Firefox,…). Pour ma part, je vous conseillerai quand même de toujours choisir un nom représentatif du concept central du projet.

Le respect de ces critères devrait vous donner un nom de projet satisfaisant. N’hésitez pas à demander l’avis d’autres personnes lorsque vous évaluez votre nom de projet face à ces critères. Et vous, quels sont les noms de vos projets? Respectent-ils ces critères? Avez-vous d’autres critères?

[Image: MM-programme-5-1024x576.jpg]

La démarche à suivre :


Faites-le à plusieurs !

Pour trouver un bon nom, souvent on ne le fait pas tout seul !
Prenez une grande feuille et notez à plusieurs pleins d'idées.
Rassemblez ses idées
Comme dit, plus haut, prenez une grande feuille et notez vos idées,
Prenez un petit carnet et inspirez-vous, soyez à l'abri du bruit,
lisez et écoutez !
Ajustez et assemblez vos idées !
Maintenant que vous avez tout noté, prenez le temps
de vous relire et d'ajuster toutes vos idées notez !
Prenez des mots parmi vos meilleurs idées puis assemblez-les,
je vous conseille de faire plusieurs assemblages, et garder le meilleur !


Merci à Xenos pour ses sources : https://toile.reinom.com/nommer-son-projet/


RE: Trouver un nom pour son jeu - Xenos - 20-10-2015

(Relis-toi car les fautes font mal aux yeux)

GalaxySim => Galaxsim => Galaxim

J'avais pris des notes papier pour la question de "comment nommer mon jeu (ou mon projet en général)". Je ne sais plus si je l'ai mis au propre en article. Si oui, je le publierai (et si non, je vais refouiller mes papiers pour essayer de retrouver ces notes).

C'est pratique les mind maps, en effet. Perso, j'utilise Freemind ( http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page ), open-source et suffisant pour faire ses petites mind map persos. Cela permet d'organiser un peu ses idées (par exemple, pour synthétiser les problèmes/solutions de corruption de fichiers).

Pour en revenir au sujet en lui-même, j'ai eu du mal à comprendre le 2), par manque de clarté dans le "tableau". Idem pour le 3), dont l'idée est en fait de dire "trouver le concept central du jeu (ou le personnage) et lui attribuer un nom (qui peut être simple)"? C'est vrai que cela marche pour pas mal de trucs de façon simple et efficace (Dr House, Halo, Windows,...) Mais cela peut déplacer la difficulté du nom du jeu vers le nom du concept/personnage ("House" par exemple).


RE: Trouver un nom pour son jeu - Nov@_ - 20-10-2015

C'est vrai, il faut que je le reformule, j'y passerai plus de temps demain, en donnant plus d'exemples et en donnant plus d'explications et d'image.


RE: Trouver un nom pour son jeu - Xenos - 20-10-2015

Pour ma part, j'ai retrouvé les articles en question (4 pour être exact). Je les publierai dans la soirée et demain. En attendant, en voici déjà un:

Caractéristiques d’un bon nom de projet


RE: Trouver un nom pour son jeu - Nov@_ - 20-10-2015

C'est vrai que cela semble plus clair, mais j'ai créer se sujet car il n'y en avait pas auparavant.
Maintenant si tu souhaites poster les tiens, ce serait mieux Wink.


RE: Trouver un nom pour son jeu - Xenos - 21-10-2015

L'idée du sujet est pertinente en effet.

Comme articles à ce sujet, j'ai: Nommer son projet

Illustré de l'exemple de VariiSpace (pour info: projet non présent en ligne).


RE: Trouver un nom pour son jeu - Nov@_ - 21-10-2015

Tu m'autorise à modifier les miens en m'inspirant des tiens et à donner un maximum d'informations ?


RE: Trouver un nom pour son jeu - Xenos - 21-10-2015

Fais donc, laisse juste la source Wink


RE: Trouver un nom pour son jeu - Nov@_ - 21-10-2015

Sujet mis à jour !


RE: Trouver un nom pour son jeu - Xenos - 23-10-2015

Je pensais que tu te serais plus "approprié" mes articles, au sens où je m'attendais à te voir reformuler certains passages au besoin, supprimer certains critères que tu aurais jugés inutiles et rajouté d'autres infos utiles. Mais bon, ça ne me pose pas de soucis (c'est même bien de se savoir lu Smile )

Néanmoins, il y a deux vrais soucis:
• La mind map: pourquoi est-elle là? Ok, avant tu en parlais, et c'était plutôt une bonne idée. Tu aurais dû conserver cette idée dans ton sujet, et conserver de même l'illustration. Ou, à défaut, supprimer l'idée (comme tu l'as fait), mais dans ce cas supprimer aussi l'illustration (qui n'illustre actuellement rien de ce qui est écrit).
• La lecture n'est pas aisée à mon avis, faute de "charte typographique". L'alignement par exemple alterne entre un passage aligné à gauche (le début), un passage centré (les critères) et un passage de nouveau aligné à gauche. Personnellement, j'aime le justifié pour les textes un peu long. J'ai déjà entendu que l'alignement à gauche était plus lisible que le justifié, mais pour ma part, je ne partage pas cet avis (d'où le choix du justifié sur mon blog). Mais quelque soit le choix fait, je pense qu'il faut le garder tout au long du message, sauf si vraiment le changement d'alignement fait sens (j'ai centré les illustrations sur mon blog par exemple). De plus, les titres n'ont pas de cohérence de taille: le titre principal a l'air moins "important" (en terme de typographie) que le " Un nom peut tout de même évoluer !" qui est en dessous. "Les règles d'un bon nom" n'a pas la typographie du titre "La démarche à suivre", et l'espacement entre un titre et le paragraphe suivant est variable.
Les titres de même niveau doivent être de même typo, le même alignement doit être conservé sur tout le texte, les espacements verticaux (lignes sautées) doivent être consistants. Cela facilitera la lecture

(après, quatres p'tites fautes: "imagination, sans cette dernière" car imagination est féminin, "toutes vos idées notées" à la fin, "vos meilleures idées", "et gardez le meilleure / et de garder le meilleur" avec une préférence personnelle pour la 2e formulation)

T'as pu trouver un bon nom de jeu du coup? Smile