JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Séparer questions et débats - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Séparer questions et débats (/showthread.php?tid=7461)



Séparer questions et débats - Xenos - 10-09-2015

Salut,

j'y suis certainement pour quelque chose, mais certains sujets virent vite au débat. Du coup, pour clarifier les catégories et le forum, je propose de fermer ma grande gueule de bien distinguer des catégories dédiées au débat sur des thèmes (par exemple, dans la section "développement", une catégorie "débats" et de même dans la section "graphismes", "conception" etc) et des catégories dédiées à des questions précises sur un point/problème précis (type questions de stack overflow mais centré sur le jeu web, pas forcément sur de simples questions de code).

Les sujets posés dans l'espace "débat" pourraient alors partir un peu dans tous les sens, assez librement (avec pour seule contrainte de bien rester sur le thème du débat, et non d'en dévier en débattant de 3-4 trucs en même temps). A l'inverse, les sujets dans l'espace questions ne doivent grosso modo avoir qu'une seule réponse par membre (plusieurs membres peuvent avoir des réponses différentes, mais sans pour autant partir dans un débat).

Dans une dernière catégorie, on pourrait ranger les synthèses, tutos, guides, conseils, ressources, etc.


Concrètement, on a actuellement:
Conception d'un jeu
• Discussions générales
• Créer un monde
• Gameplay & mécanismes

Développement
• Débats & discussions
• Algorithme & Solutions
• Demande d'aide
• Ressources

Graphismes
• Débats & discussions
Vos travaux
Ressources

Maintenance
• Hébergement & référencement
• Rentabilisation
• Discussions générales
• Services


Je propose donc:
Conception d'un jeu
• Guides, conseils, ressources
• Discussions et débats (donc, que ce soit pour créer un monde, un gameplay, ou autre)
• Question directe (mais on peu trouver un autre titre)

Développement
• Ressources (qu'on renomme en "Guides, conseils, ressources"
• Débats & discussions (on garde, mais on merge avec Algorithme & Solutions et Demande d'aide)
• Demande d'aide (ou "questions directs")

Graphismes
• Ressources
• Débats & discussions
• Vos questions

Maintenance
• Ressources, fournisseurs, guides, solutions
• Débats, discussions, questions générales
• Questions (référencement, hébergement, monétisation,...)

Le "Vos travaux" devrait passer dans la section des "projets", avec une catégorie "Travaux graphiques" par exemple.
Elle ressemblerait donc à:

Vos réalisations
• Jeux opérationnels ("Projets jouables")
• Jeux en développement
• Réalisations graphiques
• Autres réalisations (les blogs des développeurs, les services web façon game KPI etc)
• Projets abandonnés (jeux, travaux graphiques, services web etc)


Ces catégories seraient alors de nouvelles catégories, et il faudra peu à peu déplacer les sujets des anciennes vers les nouvelles (ce qui, par la même occasion, permet de les relire et de les trier un peu).


RE: Séparer questions et débats - @lucard - 10-09-2015

Le plus dur sera de faire cette mise à jour.
Soit en fermant le forum.
Soit en créant les nouvelles sections (donc ça fera 2 fois plus de section) et déplacer les sujet au fur et à mesure...
Ça va être monstrueux à gérer,
aussi bien pour les admins que pour les modos,
que pour les membres et les lecteurs... (pour le référencement aussi ?) et pour les liens de site externent qui arrivent ici...


RE: Séparer questions et débats - Xenos - 10-09-2015

Pour les liens, il me semble qu'on se base sur l'id du sujet ou du message, donc un déplacement de sujet ne cassera pas les liens entrants.
En revanche, oui, les nouvelles catégories étant ajoutées par-dessus les anciennes, cela va faire une transition un peu lourde. Si les sujets ne sont pas relus un à un, la durée de transition peut être limitée (c'est pas des années).


RE: Séparer questions et débats - Ter Rowan - 10-09-2015

on avait fait un gros travail de rangement sur les projets (clos, abandonné, etc...)

ce n'est pas le plus compliqué finalement, on s'était réparti le travail à 4-5 je crois (au sens on avait les droits pour le faire, y avait pas d'indicateurs ni de liste par personne)

A mon sens là où c'est chaud, c'est de faire l'effort (si on veut le faire) de découper un fil de discussion en :

la question et ses réponses à gauche / le débat à droite

ou bien on range le fil complètement : si une question a suscité un débat, tout le fil part dans débat

après ce qu'il serait bien pour les futurs sujets seraient le process suivant :

1) le poseur de question pose sa question
2) celui qui répond répond (je ne vois pas la raison de la limite 1 post par personne la dessus, si il faut reformuler ou demander des précisions)
3) celui qui ouvre sa grande gueule veut amener un débat crée un fil parallèle dans la section débat, et répond dans le fil question qu'il à ouvert une section débat

charge aux admin/modo d'éventuellement recadrer / redispatcher comme parfois Sephi le fait (mais je ne sais pas comment le faire pour ma part, je ne mesure pas cette charge là)


RE: Séparer questions et débats - Xenos - 10-09-2015

Citation :ou bien on range le fil complètement : si une question a suscité un débat, tout le fil part dans débat
Je pense aussi que c'est le plus simple.

Le process me semble pertinent aussi. La limite est "indicative", je suis d'accord qu'il n'y a pas de restriction à en mettre une en dur, c'est juste l'idée/le principe.


RE: Séparer questions et débats - niahoo - 10-09-2015

Moi j'ai voté contre. Perso je pense pas que ça change grand chose, à la limite on peut les renommer.

Mais clairement ce qui ne vas pas pour moi c'est d'avoir 3 modérateurs qui ne viennent jamais sur ce forum, qui ne sont pas investis, bref qui ne servent à rien. Personne pour découper un sujet en deux quand ça part en débat (car ça part toujours petit à petit, et naturellement). Personne pour déplacer un sujet quand il le faut ; personne pour mettre un sujet à la corbeille quand il n'a pas de valeur ajoutée ou pour mettre à la corbeille une série de post inutiles ; personne pour demander à ceux qui posent des questions de les mettre en [résolu].

Sephi le fait un peu mais pas tant que ça. Alors que nous trois, on est toujours collés à ce forum comme des gros nerds, donc faites qu'on soit modos et on pourra garder le forum clean, en plus de virer les spammeurs qui se sont lassés, visiblement.

Voilà, comme ça c'est dit, on va pas tourner autour du pot.

Ensuite, pour les catégories, personnellement moins il y en a, mieux je me porte, car je ne m'en sers pas (j'accède 99% du temps par la page nouveaux messages). D'avoir des débats, des questions ou autre mélangées dans la section graphisme ça me va bien par exemple. Pareil pour le dev. Les catégories sont classées par thématique (de quoi il est question) et pas par façon de parler (débat, Q&A, FAQ, etc). ça c'est pour expliquer mon vote, inutile de me répondre là dessus, comme je l'ai dit si la majorité en décide autrement ça me va aussi, vu que je ne m'en sers pas.


RE: Séparer questions et débats - SorenS - 10-09-2015

+1 pour passer ceux qui ont (prennent) le temps en modo Smile


RE: Séparer questions et débats - Xenos - 10-09-2015

Pour modérer, il me semble qu'il faut des directives: qu'est ce qui fait qu'on a un post "moisi à supprimer"? Où place-t-on la barre de tolérance pour les questions de newbies? Dans quelle catégorie déplace-t-on les sujets qui dérivent en débat, sachant qu'on va se retrouver avec une catégorie de 10.000 messages ("Discussion Générales") et d'autres de 30 messages (Rentabilisation, Créer un monde)?
Pour ma part, c'est ça qu'il faut me fixer si on veut que je fasse du ménage.

Les thématiques, pourquoi pas, mais celles actuelles me semble déséquilibrées en terme de message, donc potentiellement en terme d'intérêt.


RE: Séparer questions et débats - niahoo - 10-09-2015

Regarde sur JoL les modos font de l'excellent boulot parce qu'ils sont investis, autonomes, et contrôlés.