JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avec quoi vous développez votre jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Avec quoi vous développez votre jeu ? (/showthread.php?tid=7449)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Ter Rowan - 05-09-2015

angular est assez énorme oui. maintenant si tu es patient, attends angular 2.0 qui n'aura rien a voir avec angular 1.x (je ne suis pas sur que la montée de version soit super aisée, des fondamentaux changeant) enfin tout dépend jusqu'où tu pourrais pousser ce framework

perso j'ai utilisé ko qui était assez facile a comprendre et manipuler

react je ne connais pas


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Xenos - 06-09-2015

C'est vrai, je ne considère pas ça comme un choix de départ à cause du risque de s'y ligoter, d'autant plus quand deux messages plus loin, j'entends je ne suis pas sur que la montée de version soit super aisée, des fondamentaux changeant. Mais bon, j'ai peut-être tort, je verrai sur le long terme. Au pire j'me plante (j'm'en fous, c'est pas mon avenir vital qui est en jeu ^^ ), au mieux ça marche (et ça crée une nouvelle approche que d'autres pourront essayer).


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Sephi-Chan - 06-09-2015

Tu dois forcément faire des choix. Construire sans framework est un choix, et il te lie tout autant que de construire avec un framework. Quand tu utilises un framework open source, tu n'es pas obligé de suivre les dernières versions. Parfois certaines technologies cassent la rétrocompatibilité pour pouvoir avancer, ça ne veut pas dire que l'ancienne version n'est plus maintenue ou cesse subitement d'être fonctionnelle.

Un exemple concret où les framework Javascript (côté client) sont utiles, c'est pour créer des interfaces très dynamiques, qui fonctionnent sans aucun rechargement, se tenant à jour "toutes seules".

Exemple : tu implémentes un jeu de type Pokémon : un personnage se déplace, il croise le personnage d'un autre joueur, un combat commence sur l'écran des deux joueurs, tu vois les choix de ton adversaire en temps réel, tu envoies tes attaques, lui les siennes, tu utilises un objet, et ainsi de suite jusqu'à la fin du combat. Tu regardes ton inventaire (donc dans un tout autre "écran" que celui de combat) : la quantité de l'objet à bien été mise à jour, de même pour le nombre de PV de tes pokémons, etc.

Créer ça sans un framwork, complètement à la main, ou même "juste" avec jQuery, c'est un travail conséquent qui requiert beaucoup de code, ça devient vite pénible à maintenir. Tu finiras par en avoir marre et — comme tu es parti sans rien — tu vas probablement créer ton propre framework, qui — selon tes choix de conception — finira par ressembler à Angular, ou à React, ou à Backbone, ou à Knockout, ou à la dizaine d'autres qui existe. Alors certes tu le maîtriseras et le fera évoluer comme tu veux, mais ça va consommer ton temps et ça sera également une dépendance, même si elle t'appartient.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Xenos - 06-09-2015

Oui tu dois faire des choix, mais ce ne sont pas des choix définitifs.
Je n'ai jamais dit (ou en tous cas, voulu dire), "les framework faut pas s'en servir c'est nul ça pue". J'ai dit: "intègre un framework lorsque tu as rencontré un problème à résoudre et que ce FW en est la solution, pas avant". Ca répondais surtout à la question de Max qui se demandait si l'un des FW était de "l'artillerie lourde".

Au vu des posts dans les sections projets et de mon expérience, je pense que beaucoup de jeux webs se noient tout seuls car les dev passent par une phase de conception bien trop longue (parfois de plusieurs mois), pour ensuite faire des choix de technos (majoritairement des FW), puis une phase de dev qui dure... dure... dure (parfois sans jamais se terminer). Parfois même, quand un nouveau FW sort pendant cette phase, le codeur abandonne son projet et va se lancer dans ce nouveau framework.
Rien n'interdit d'intégrer un module de code quand un problème se rencontre, mais le faire "en avance" parce que ce framework fait plein de trucs ou que sa fonctionnalité <<machin>> te sera surement utile, cela me semble mal venu.


Et personne d'autre pour la Radio Prélude ?


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Sephi-Chan - 06-09-2015

Je vois, dans ce cas je suis d'accord.

J'ajouterai cependant que pour savoir si un outil est la bonne solution, il faut l'avoir testé. C'est pour ça qu'il faut se tenir à la page, et régulièrement tester de nouveaux outils, sans forcément adopter le culte de la nouveauté : c'est là tout l'intérêt des side projects, qui permettent d'expérimenter sans autre enjeu.


Pour la Radio Prélude, ça m'intéresse mais je ne suis pas légitime dans la mesure où je ne termine rien.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - niahoo - 06-09-2015

Je ne termine rien non plus. Mais donc Xenos tu maintient qu'il faut développer le jeu avec du spam F5 et ajouter les fonctionnalités du framework par la suite. Bon bah je n'ai rien à ajouter. Bonne chance.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Xenos - 06-09-2015

Oui, il faut le tester; généralement, je teste les frameworks (ou les nouvelles méthodes/techniques) dans des projets dédiés (qui généralement meurent vite et n'ont aucun intérêt niveau gameplay, voire ce ne sont même pas des jeux). Pour ma part, ces "side projects" visant juste à tester un module, un framework ou une méthode n'ont jamais vocation à être releasés.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - niahoo - 06-09-2015

Entièrement d'accord sur ce point.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Prélude - 07-09-2015

Bon, on est parti pour ce soir (lundi 7/09) à 21h00 pour l'émission.
Il me manque juste l'identifiant Skype de Niahoo si je ne e trompe pas.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - niahoo - 07-09-2015

Hmm je vais tâcher de trouver ça ... faut préparer quelque chose ?

edit: hum comme d'hab skype à perdu mon mot de passe et je ne reçois pas l'email ... (oui, je dis" skype à perdu mon mot de passe" pasque à chaque fois je fais une recovery, je mets le même mot de passe, et quand je viens m'en servir un mois après je ne peux pas me logger avec).