JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avec quoi vous développez votre jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Avec quoi vous développez votre jeu ? (/showthread.php?tid=7449)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - niahoo - 03-09-2015

(edit: @Xenos)

Tu parles de React ? Si oui c'est quand même un langage qu'on est censé maîtriser ... et c'est un composant de vues, il est facile à remplacer par autre chose.

Si tu parles d'Elixir, effectivement c'est un nouveau langage, mais bon pour certains PHP est également un nouveau langage. Personnellement j'avance beaucoup plus vite depuis que je l'ai choisi, notamment parce que je n'ai ni besoin de serveur web, de base de données ou de serveur de push, le tout étant déjà intégré. Et en plus c'est faaaaaaaast !


Purée les dates butoir, j'en entend que du bien, mais j'ose pas.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Xenos - 03-09-2015

Citation :A JavaScript library for building user interfaces | React
C'est pas un langage, c'est un framework Smile Mieux vaut donc d'abord maîtriser le langage, javascript, avant d'aller faire du framework. Nombre de dev "javascript" sont perdus sans jQuery (de même, certains ne savent pas faire du PHP, mais du Symfony, même si je ne sais toujours pas l'écrire). Et mieux vaut d'abord avoir une base de jeu opérationnelle avant de la tartiner de temps réel.

Tu peux parfaitement faire du PHP sans serveur web... puisque PHP n'est pas un serveur Web Smile On peut le coupler à Apache, mais on peut aussi le coupler à n'importe quelle autre entrée (Tomcat, ou ligne de commande par exemple). Rien ne t'obliges à avoir une BDD qui tourne, un serveur de push ou autre.

Les dates butoirs, je suis d'accord, c'est efficace !


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - niahoo - 03-09-2015

Non mais ok mais soit quand on dit "dev javascript" ça veut dire une personne qui sait coder en javascript, soit la conversation n'a de toute façon aucun sens.

Citation :plutôt de commencer par des trucs normalisés plutôt que de se jeter sur des frameworks et libraires dans des langages qu'on maîtrise pas

Donc, je le répète, si tu sais coder en javascript, je crois que c'est une très bonne chose d'utiliser un framework comme Angular ou React plutôt que de réinventer la roue. Ensuite on parle de jeux vidéo. Il y a plein de styles de jeux. Tu es dogmatique mais ta vision impose un style de jeux très statiques.

Je ne penses pas être trop ambitieux en voulant proposer du temps réel, c'est tout à fait à la portée d'un dev qui s'en donne le temps. Un navigateur c'est aussi une plateforme. Si je voulais faire wikipedia je partirais sur du PHP bien classique mais là c'est une toute autre démarche pour moi.

Quant à PHP sans serveur web, donc sans Apache (ni Tomcat d'ailleurs puisque tu le cites) et en ligne de commandes ... je ne sais pas si j'aurai beaucoup de joueurs si je dois à chacun leur faire un accès SSH et leur expliquer comment ça fonctionne. Quand je parles de ne pas avoir de bases de données ou de serveur de push, je parle d'en avoir les fonctionnalités sans devoir se préoccuper de les installer ou non, afin d'avancer vite dans son dev sur le principal : offrir un gameplay sympa ! (edit: bon mais ça on s'en fout, c'est juste pour vendre mon truc Smile )


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Xenos - 03-09-2015

Dans le cas d'un jeu TR, mon approche consisterai à dire:
• Je fais le jeu statique, et le joueur fait "F5" tout le temps pour voir bouger
• Je deploy (expérience utilisateur pauvre, c'est du beta)
• Je crée un composant qui se charge de faire le push coté serveur et qui le récupère coté client
• Je deploy cette feature
• Dans 5 ans, quand HTML6 débarque avec une notion de push intégré, je crée un autre composant qui utilise HTML6 pour ce push
• Je deploy ce nouveau truc
• Je vire l'ancien

Je pars du principe qu'on ne sait pas à quoi ressemblera le web dans 10 ans car le web d'aujourd'hui était dur à imaginer il y a 10 ans. Du coup, je préfère me baser sur ce genre d'approche incrémentale, avec des composants isolés qui s'appuient sur les normes internationales, plutôt qu'un tout-en-un qui pourrait avoir le même débouché que Microsoft Silverlight (c'était le bash du jour!). C'est rentable à court-terme ("prêt à l'emploi"), pas à long terme: quand sortiras le prochain serveur de push (ou de télépathie) trop bien, tu vas faire comment?

Bref, le soucis pour moi des solutions "tout intégrés", c'est qu'on se retrouve ligoté à un bundle de technos sans pouvoir en sortir (et on prend le risque de rater les nouveautés du futur). Chacun fait ce qu'il veut après... quoiqu'il en soit, la meilleure techno est celle que l'on maitrise et qui est étudiée pour faire ce dont on a besoin.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - niahoo - 04-09-2015

Tu n'as peut être pas rencontré d'outils satisfaisants. Ce que tu dis est tout à fait censé, mais sur Elixir/Phoenix par exemple, je peux changer le système de push par autre chose.

Il y a un module javascript avec une API, et une autre API côté serveur. Ben je peux remplacer les deux à tout moment et je ne suis pas obligé de les utiliser. C'est comme les types qui utilisent socket.io avec nodejs. Bah si un jour ils veulent mettre sockjs à la place*, c'est pas compliqué tant que tu encapsules bien les appels aux API dans tes propres modules.

* exemple à la con, je crois que l'un des deux n'est plus maintenu

La norme internationale c'est l'objet WebSocket. Bon, c'est pas toujours supporté. Avec le système de push de Phoenix, tu as le long-polling qui fonctionne comme un websocket (avec un state côté serveur), c'est une abstraction de bonne facture. D'ailleurs, on peut s'en servir en implémentant le côté serveur avec un autre techno. Comme pour socket.io ou autre. Au final c'est du HTTP.

Du coup quand sortira le prochain système je pourrai l'intégrer. Mais d'aileurs, si le mien fonctionne bien, je ne suis pas obligé de changer.

Fin je vois pas vraiment où tu veux en venir ... explique aux gens qui ont pondu agar.io qu'il aurait mieux valu faire une version ou tu spam F5, ça paraît complètement insensé non ?


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Xenos - 04-09-2015

Citation : explique aux gens qui ont pondu agar.io qu'il aurait mieux valu faire une version ou tu spam F5, ça paraît complètement insensé non

Oui, parce que ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'il n'est pas utile de se tourner vers Agar.io tant qu'on n'a pas rencontré le problème "mes utilisateurs doivent spam F5", d'autant plus si on ne maitrise pas déjà la techno en question.


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Prélude - 04-09-2015

Ça vous dis d'en discuter sur Radio Prélude ? Qui est partant ?


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Xenos - 04-09-2015

Moi ça me va (faudra peut-être me recadrer si je dérive!), mais faut me donner la date & heure: les week ends à venir sont assez chargés


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - Prélude - 04-09-2015

Je vais faire un Doodle...
Et voilà : http://doodle.com/poll/4vewt86g5x6eauw6

En espérant que l'on sera plusieurs à participer...


RE: Avec quoi vous développez votre jeu ? - niahoo - 04-09-2015

Inscrit mais préfèrerais le week end moi aussi