JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un chat graphique axé sur l'aventure - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Un chat graphique axé sur l'aventure (/showthread.php?tid=7443)



Un chat graphique axé sur l'aventure - Valherus - 21-08-2015

Bonjour à tous, je viens à vous car j'ai plusieurs questions que restent sans réponse !

Je suis un débutant dans la création de "jeux-vidéo" mais je connais quelques langages destiné au développement Web. (Html, css, php et sql)

J'aimerai concevoir un petit chat graphique 2D en ligne, donc multijoueur.
Petit montage explicatif de ce que j'aimerai avoir : http://prntscr.com/877a2g
(C'est un schéma, ne critiquer pas mon talent paint !) 

J'ai déjà un site internet que j'ai conçu (en local), donc avec une base de données en sql et une table utilisateurs.

Quels langages me permettrait de réaliser ce chat graphique ? J'ai déjà entendu parler de javascript, node.js, jquery mais cela reste flou pour moi. J'ai conscience que je vais devoir apprendre des langages mais ce n'est évidemment pas le problème, j'aimerai savoir lesquels me seront utiles à la réalisation de ce projet.

J'espère que ma requête soit compréhensible, si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas à me demander Smile


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - Xenos - 21-08-2015

Salut,

les technos temps réel sur du web, je passe mon tour; mais cela va te requérir un serveur autre que PHP (qui ne permet pas nativement d'envoyer les données vers le client, et qui n'a pas non plus de notion d'évènement ou assimilé; y'a peut-être du plugin pour les émuler).

Après, j'ai pas compris ta notion de "chat graphique", même avec l'illustration (qui présente plusieurs trucs, pas que le chat).


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - Valherus - 21-08-2015

Hello Wink

Ouais, ça je me doutais que PHP n'était pas fait pour ça !
En fait, c'est une sorte de MMORPG mais en 2D, chaque joueur aura un personnage, qu'il pourra diriger via les flèches directionnelles sur une map, avec des ennemis, des quêtes ...etc Il y a un espace de discussion, pour que les joueurs puissent tout de même communiquer entre eux !


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - niahoo - 21-08-2015

Salut,

Oui donc c'est pas du tout un chat quoi Smile C'est un MMO 2D avec un chat dedans ! Dans ce genre : Browser Quest ?


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - Valherus - 21-08-2015

(21-08-2015, 04:51 PM)niahoo a écrit : Salut,

Oui donc c'est pas du tout un chat quoi Smile C'est un MMO 2D avec un chat dedans ! Dans ce genre : Browser Quest ?

Ouais, je me suis mal exprimé dans la notion de chat :p
Ouais c'est EXACTEMENT ça !


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - niahoo - 21-08-2015

(21-08-2015, 04:54 PM)Valherus a écrit : Ouais c'est EXACTEMENT ça !

Ils donnent les sources, c'est basé sur node (javascript côté serveur). Côté client ce sera toujours javascript quelle que soit la techno serveur.

Du coup il te faudra apprende javascript quoi que tu choisisses. Et comme node c'est du javascript bah ça fait un seul langage a apprendre. 

Sinon moi je m'amuse pas mal avec Phoenix en ce moment, c'est un framework web pour le langage Elixir. Bon je sais pas du tout ton niveau mais si tu es bon en PHP ça peut être intéressant.

La lecture de ce topic peut être intéressante aussi Smile


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - Valherus - 21-08-2015

Ouais j'ai vu mais je préfère faire moi-même, même si ça va prendre plus de temps !

Sinon, je ne connais pas Phoenix ni même le langage Elixir ! Ça pourrait me servir dans mon projet ?


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - niahoo - 21-08-2015

Heu ben oui ça pourrait, enfin c'est un framework quoi, ça permet de faire des projets web rapidement. Mais comme tu as l'air de ne pas connaître du tout le fonctionnement des applis en temps réel, je te propose un challenge :

Avec Javascript et PHP, réalise un simple chat. La difficulté étant d'envoyer les données à toute personne connectée dès que quelqu'un envoie un message. Quand tu sauras faire ça, tu y verras plus clair pour la suite.


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - Valherus - 21-08-2015

Challenge accepted Smile

Donc je vais essayais de faire un petit chat simple, donc il doit se s'actualiser automatiquement dès qu'il y a un nouveau message ?


RE: Un chat graphique axé sur l'aventure - niahoo - 21-08-2015

Oui oui c'est le but.