JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système de combat - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Système de combat (/showthread.php?tid=742)

Pages : 1 2


Système de combat - Sezyth - 07-06-2013

Bonjour à tous !
C'est encore moi, et toujours pour mon système de combat ^^

En fait, en codant celui-ci, je me pose de plus en plus de questions sur sa banalité, et c'est tout ce que je souhaite éviter..
Pour l'instant, il est prévu comme ça :

Le joueur X souhaite attaquer Y. Le combat ne démarre que si les 2 joueurs ne sont pas actuellement déjà en train de se battre.
Puis si toutes les conditions sont réunies, alors le combat démarre et puis voilà.. Dans tous les cas, ça n'est que du 1 VS 1.

Le hic : Mon jeu se voulant le plus social possible (pas à la FB où il faut envoyer des invits pour avancer, mais plutôt dans les interactions possibles entre les membres), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux enlever cette limitation et faire en sorte que les coéquipiers puissent venir aider les différents combattants (via déclaration de guerre et notifications), au risque que ça se finisse en 5 VS 50 ^^

Les bastons représentent une grosse partie du gameplay, aussi j'aimerai pouvoir offrir un système de combat plutôt complet..

- Sachant que je souhaite implémenter un système de teams/guildes, ce système est-il selon vous plus viable qu'un simple 'attaquant VS defenseur' ?
- N'hésitez pas à me faire part de vos avis et/ou idées Wink

Merci Smile


RE: Système de combat - niahoo - 07-06-2013

Quel est le gameplay des combats pour le moment ?


RE: Système de combat - Sezyth - 07-06-2013

Et bien tout simple :
X décide d'attaquer Y.
Il lui porte un coup, Y le lui rend s'il n'est pas mort.
=> Affichage des dommages et PV restants

X a ensuite le choix de continuer le combat ou fuir. S'il continue, ça recommence. Classique en fait..

Le hic, c'est que ça rend le jeu plutôt solo alors que ce n'est pas le but recherché, au contraire..


RE: Système de combat - Xenos - 07-06-2013

C'est une idée attrayante que de permettre des combats à plusieurs contre plusieurs. Mais ce serait bien d'avoir la possibilité de faire des 1vs1 ou des NvsN si on le souhaite (autrement dit, pouvoir dire "je veux qu'on se tape à 5vs5, pas plus, pas moins" ou "je veux pas plus de 4 adversaires").

Pour éviter les 50vs5, si tu as un système de points, tu peux appliquer un ratio: à 50 vs 5, les points gagnés par les 5 sont x10, les points gagnés par les 50 sont x1. Par exemple, s'il y a 55 joueurs, tous de même niveau, en 50vs5. Le groupe de 50 tue ses 5 adversaires. Le groupe entier gagne donc 5 points, soit 0.1 point par attaquant. Le groupe de 5 a tué 5 adversaires. Le groupe entier est à 10 contre 1. Ses points sont donc x10. Le groupe de 5 gagne donc 5x10=50 points. Soit 10 points par joueur.
Ainsi, il devient préférable d'avoir des combats équitables, voire même, tu inciteras les petits joueurs à aller attaquer les plus forts qu'eux, pour ramener plus de points. Cela favorisera les mouvements du classement.

Attention aux combats au tour par tour: si X est très fort et qu'il démarre le combat, Y n'aura pas le droit de "riposter". X est donc avantagé car c'est lui qui "frappe" le premier.


RE: Système de combat - Sezyth - 07-06-2013

En effet un système de points est prévu pour le classement général. Ton idée sur cette façon de calculer les points est intéressante et j'en prend bonne note, mais je n'en suis pas encore là ^^ L' XP devrait de toute façon ressembler à un truc dans le genre.

Pour permettre des 1 VS 1 absolus etc, j'avais déjà planché sur un système d’arène ou tournois organisés. Je crois que je vais ressortir cette idée du tiroir afin de pouvoir établir des combats avec des 'règles' définies à l'avance, un peu comme les wars online (ex : 3 VS 3) Smile
Le système dont je vous parle est en gros 'un combat de rue sans foi ni loi', aussi si le choix est pris de permettre aux autres membres de rejoindre le combat en cours il serait illogique de limiter le nombre de participants d'un coté ou de l'autre.

Enfin, concernant le risque des combats tout par tour, je le connais mais pas d'autres choix.. Et puis j'ai mis au point une formule mathématique ressemblant à du logarithmique, ce qui fait qu'un joueur de niveau 50 ne devrait pas tuer un joueur de lvl 1 en 1 coup. Pas beaucoup de PV restants mais le débutant aura au moins pu rendre un coup à assaillant ^^


RE: Système de combat - Xenos - 07-06-2013

Les livres dont vous êtes le héros, série Loup Solitaires, on un système de combat assez sympatique:
Tu as une habilité pour chaque combattant.
Tu fais la différence des deux, ce qui te donne un écart (mais du peux faire le quotient, pour avoir un ratio).
Tu tire un nombre au hasard.
A partir de ce ratio (ou écart) et du nombre tiré, tu calcules les points perdus par chacun des deux combattants.
Après, tu peux ajouter un petit facteur, qui permet de dire "si un combattant a x points et doit en perdre X avec X>x, alors on multiplie les dégâts subis par les deux combattants par x/X < 1", ainsi, il n'y a pas de "points de vie négatifs": le combat amène au moins l'un des deux protagonistes à 0, et limite la probabilité d'avoir un match nul (2 morts).


RE: Système de combat - Sezyth - 07-06-2013

Merci pour ces enrichissantes explications.
Je pense que je vais repartir de zéro pour mon système de combat et essayer de mettre en place un truc du genre :

A attaque B. On déclenche un pseudo-compteur (une ligne dans la BDD avec les 2 joueurs et le timestamp de l'attaque).
Chaque guilde reçoit une notification de ce combat.
Les 2 joueurs sont en combat, ils ne peuvent plus faire d'action.

Cas 1 : Au bout de 3-4 minutes, si aucun coéquipier n'a rejoint la bataille, le combat se termine. On calcule les dégâts, qui est mort etc.
On 'relâche' les joueurs.

Cas 2 : Un équipier arrive dans le combat. On relance le compteur de 3-4 minutes. Ce joueur devient également bloqué.
Si au bout de ce temps personne n'a rejoint on calcule les dégâts en prenant en compte le nouvel arrivant et on relâche les joueurs.
Si un autre player intervient on retombe dans le cas 2, etc etc..

J'imagine que ça va être long à mettre en place mais je pense que ça vaut le coup.
Allez hop, au stylo ! ^^


RE: Système de combat - Ter Rowan - 07-06-2013

Fais gaffe dans ce que tu décris

Je veux agresser quelqu un
Je me coordonne avec mes amis pour nous connecter en meme temps
J attaque un type
Les autres me rejoignent

Quelle probabilité qu un type qui n était pas prévenu ait assez d amis qui se connectent et le rejoignent en 5 min ?

Je pense le systeme complètement inégalitaire, bonus a l attaquant top fort

Il faut a mon sens que tu travailles encore tout cela


RE: Système de combat - Sezyth - 07-06-2013

Oui mais ce n'est pas plus mal en fait. J'imagine que tu ne comprends pas et penses que je suis dingue ^^

Dans le jeu, la mort est presque 'monnaie courante'. Le mec qui se fait tuer part direction l'hôpital pour quelques minutes, perd un peu d'argent qu'il trimballait sur lui, mais pas plus.

Mais ce qu'il faut voir c'est surtout qu'avec ce système il n'y a pas d'immortel : Avec une guilde un peu formée, quelques joueurs peuvent mettre à terre un joueur bien plus 'high level'. Aussi même s'il n'y a pas de reset, les nouveaux joueurs arriveront à rivaliser avec des anciens.

D'ailleurs c'est un peu le problème des jeux comme Ogame etc : Si tu arrives sur un serveur qui a 10 ans, tu vas pouvoir attendre longtemps avant de caresser l'espoir d'effleurer un cheveu (oui oui c'est voulu ^^ ) d'un vieux joueur..

Bien sûr il faudra mettre des limitations que je ne connais pas encore (peut-être ne pas pouvoir attaquer le même player plus d'une fois en 24H ? ) mais je pense que ça peut tourner. Non ?


RE: Système de combat - Ter Rowan - 07-06-2013

(07-06-2013, 08:31 PM)Sezyth a écrit : Bien sûr il faudra mettre des limitations que je ne connais pas encore (peut-être ne pas pouvoir attaquer le même player plus d'une fois en 24H ? ) mais je pense que ça peut tourner. Non ?
A mon avis, non, maintenant faut essayer
Tu dois te mettre a la place de l attaqué, si y a trop de frustration, ça fera un joueur de moins

Je ne suis pas convaincu, maintenant, je ne suis pas non plus omniscient et super expert du comportement de tous les joueurs, je peux donc me tromper