JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Estimation du coût d'un jeu par navigateur (/showthread.php?tid=7413)

Pages : 1 2 3


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Prélude - 10-07-2015

Citation :Et à ne pas oublier qu'en faisant développer ton jeu par un développeur externe, tu auras beaucoup moins la main et l'expertise pour faire évoluer ton jeu
Ça dépend du contact externe Wink

Tout ça me fais penser à une conférence (par un pro du domaine, de chez Ubisoft) que j'ai eu l'occasion de suivre et qui m'a donné envie de produire GamesPKI : prédire la réussite d'un jeu.
Et du coup, il disait, en très gros, que la prédiction de base était la bonne : quelque soit les évolutions du jeu, si la prédiction (suivant ses calculs) indiquait que le jeu ne marcherait pas, il ne marcherait pas. Et il en a eu la preuve avec plusieurs jeux.
Du coup, il est préférable de bien faire des choix dès le début.
Bref.


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Snoody - 11-07-2015

Je prends bonne note de tout ça, ça va bien m'aider à faire mon cahier des charges, et ça fait évoluer ma vision du projet Smile

La version 1 sera donc plus ambitieuse, et ne tiendra pas compte des envies de développement futur, on verra le moment venu, pour rester sur une bonne base Wink

Une fois le cahier des charges fait, il me restera à trouver un développeur qui sera vraiment intéressé par le projet, histoire de maximiser les chances que ça se passe bien ^^ je reviendrais donc par ici !


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - xanthius - 11-07-2015

Peut être un peu hors sujet mais ton jeu, futur jeu porterait sur quoi Smile ?


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Xenos - 11-07-2015

Je pense qu'il vaudrait mieux présenter le projet dans un sujet à part, histoire de ne pas faire des topics de 20 pieds de long.


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Snoody - 11-07-2015

J'ai viens de faire une présentation succincte ici : http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=11240


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Keltaïnen - 13-07-2015

Hello !

Je suis tombé sur ce message après celui où tu présentes ton jeu mais j'ai quand même envie de répondre ici :-)

Apparemment, il s'agit d'un projet personnel plutôt que professionnel.
Comme l'ont dit certaines personnes, il est préférable de faire un cahier des charges plus petit au départ pour l'étoffer ensuite. Il y a, bien sûr, le risque d'erreur à voir trop grand mais, selon moi, le plus risqué est d'avoir une perte de motivation. Comment rester motivé sur un développement qu'on sait se terminer dans 1 an ou 2, c'est difficile pour la plupart d'entre nous.
Voir plus petit, te permettra d'avoir rapidement quelque chose à partager (avec nous ? :-)) et donc d'entretenir la motivation tout en continuant l'ajout de fonctionnalités.

J'avais la sensation qu'il y avait pas mal de développeurs dans le monde du web pour peu de graphistes, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver un avec qui t'associer sur ce projet (si c'est une option qui te tente bien sûr).


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Keltaïnen - 13-07-2015

J'oubliais, pour les tarifs d'un pro, 300 € la journée ça me semble une bonne moyenne.

Attention, il y a parfois des écarts important en terme de volume de travail par jour. Deux développeurs avec le même taux journalier ne te couteront peut-être pas du tout la même somme.
Il faut vraiment voir le devis en fonction de ton cahier des charges, avant de choisir le développeur; si tu choisis cette option.


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Snoody - 13-07-2015

Hop je te réponds ici aussi Smile

La durée du projet ne me fait pas peur .. ça fait 15 ans que j'ai eu l'idée de base et 1 an que je me suis plus remis dessus.. c'est dire ! Mais le principal est que ça avance, ensuite il faudra donner dans tous les cas de la matière aux personnes qui me suivront. Je ne m'attends à avoir le jeu dans les mois venir, ça c'est sûr.

Je vais donc procéder en plusieurs étapes :
- création de visuels, d'outils de présentation du projet pour fédérer du monde
- création de produits (un peu comme un lancement de marque ..)
- création de produits multimédia (page Facebook ou si dédié à l'évolution du projet pour les suiveurs, pourquoi mettre en ligne quelques mini jeux pour faire patienter ?)
- programmation du site et lancement

Le cahier des charges est en route, avec 1 v1 plus complète selon les conseils reçus précédemment et des versions suivantes qui seront vraiment indépendantes..

La partie où je m'interroges c'est est ce que je peux commencer à faire le site puis le développeur intervient dessus, ou bien vaut il mieux attendre le développeur .. en fait qui fera les pages web ? J'aimerais autant garder la main dessus, mais je ne voudrais pas que ce soit bloquant pour le dev ...

Côté association, j'y tiens pas trop ... j'ai trop vu de projet perso ou pro se casser la figure pour un désaccord entre les partenaires .. j'aimerais autant rester indépendante pour éviter ce genre de problèmes même si ce serait la solution idéale ..

Je bûches, je bûches, et j'espère vous en montrer plus rapidement ^^


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Beelzebuth - 13-07-2015

(13-07-2015, 02:02 PM)Keltaïnen a écrit : J'avais la sensation qu'il y avait pas mal de développeurs dans le monde du web pour peu de graphistes, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver un avec qui t'associer sur ce projet (si c'est une option qui te tente bien sûr).

Moi j'ai clairement la sensation inverse... Beaucoup de graphistes (où la compétence est très subjective), très peu de codeurs (où la compétence est plus objective). Cela ne demande pas les mêmes qualités, et je suis désolé, mais arriver à un rendu graphique intéressant/original et, selon moi, bien plus simple, et bien plus répandu. Il y a des graphistes partout et je pense savoir pourquoi, il y a toujours un risque de bug ou d'évolution derrière, donc le codeur débutant ne s'en vantera pas. Le graphiste, il fait son truc, et voila, il est graphiste...


RE: Estimation du coût d'un jeu par navigateur - Simaya_Jeux - 13-07-2015

(13-07-2015, 03:16 PM)Snoody a écrit : La partie où je m'interroges c'est est ce que je peux commencer à faire le site puis le développeur intervient dessus, ou bien vaut il mieux attendre le développeur .. en fait qui fera les pages web ? J'aimerais autant garder la main dessus, mais je ne voudrais pas que ce soit bloquant pour le dev ...

C'est toi qui décides de ce côté là en fait. Le développeur va s'occuper du "back-end" (arrière-plan) et toi du "front-end" (la partie visible). Donc tu peux commencer à architecturer tes pages sans vraiment les créer, si tu veux mettre une image ici ou là, telle couleur à cet endroit, etc. Faire des dessins ou croquis peut vraiment aider. Le développeur va s'occuper de tout ce qui ne se voit pas en fait, pour que ton jeu fonctionne... Après tu pourras lui dire si tu veux du rouge, du bleu, du vert, mais ce n'est pas le plus difficile si tu sais exactement ce que tu veux faire...