JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Tablette graphique obligatoire ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Tablette graphique obligatoire ? (/showthread.php?tid=7409)



Tablette graphique obligatoire ? - Funkor - 30-06-2015

D'après vous, la tablette graphique est elle l'outil de base du graphiste après photoshop ?

Un petit débat pour savoir auprès des experts.

Cordialement, votre membre junior Tongue


RE: Tablette graphique obligatoire ? - Xenos - 30-06-2015

Salut,
Pour ma part, je tendrai à dire que la tablette est indispensable pour le dessin raster (photoshop), mais pas pour le dessin vectoriel (svg/inkscape). Dans le 1er cas, la souris pour débuter, c'est franchement pas facile. Y'a des pros (ou assimilés) qui s'en sortent très bien à la souris, mais généralement, ils (elles XD) font encore mieux à la tablette. Pour le dessin vectoriel, la souris peut suffire, mais je trouve qu'on attrape vite des crampes aux doigts.


RE: Tablette graphique obligatoire ? - @lucard - 01-07-2015

Alors pour ma part j'ai commencé sans tablette graphique durant 4-5ans, voilà ce que ça pouvait donner :
[Image: BinaryStar.png]

Depuis l'achat de ma tablette (IntuoS4 M) je ne m'en sert pas autant que ça car je trouve que les raccourcis clavier me manquent.

L'avantage de la tablette c'est pour faire les ombrages/éclairages. C'est plus intuitif
[Image: zfzx.png]

Pour le vectoriel, c'est différent et Photoshop gère très mal ce système.

Citation : Dans le 1er cas, la souris pour débuter, c'est franchement pas facile.

Pas vraiment d'accord, il faut juste connaitre ses outils et les adapter. =)


RE: Tablette graphique obligatoire ? - Funkor - 01-07-2015

Oui bien dis Xenos ^^

Justement, je viens d'en commander une. ( car j'en ai tester une dans une école d'animation donc )

Quelle souffrance j'ai eu pour faire mes dessins ( qui ne sont pas des graphismes je dis bien ) jusqu'à maintenant Undecided

mais après on s'y habitue ca c'est clair... si on veut pas depenser 3000 euros... ( personnellement la mienne a couter 90 euros,
elle est pas de toute technologie mais pour commencer c'est déjà pas mal Smile )

merci pour les conseils

ps : tiens toi aussi tu a une Intuos ?


RE: Tablette graphique obligatoire ? - Xenos - 01-07-2015

@alucard "Y'a des pros (ou assimilés) qui s'en sortent très bien à la souris" :p

Niveau budget, j'avais du payer ma petite Bamboo 50 ou 60€


RE: Tablette graphique obligatoire ? - Funkor - 02-07-2015

enfin bref,
vaut mieux une tablette graphique que ne pas en avoir....

même si ca coûte assez cher Undecided


RE: Tablette graphique obligatoire ? - @lucard - 02-07-2015

Pourquoi j'ai pris IntuoS de Wacom :
Parce que au niveau des Grands formats, y'a pas mieux,
→ J'ai prix une "M" ça fait environ du A3, c'est pas un luxe pour bien travailler.
Que Wacom à su se faire une renommée dans le secteur.
Qu'elle est aussi bien pour Droitier, que Gaucher.
Que les touches / boutons / rings, programmables (avec les petites icônes qui s'affichent) sont un plus ! (mais pas assez encore :p )
[que la S5 est désormais tactile]
et que la mienne m'a coutée 195€ neuve. (y'avait -5% avec la carte Fnac) car la S5 venait de sortir.

Cependant, ce n'est pas parce qu'on à une tablette qu'on "dessine" mieux. C'est simplement un autre outils, plus intuitif, pour faire ses créas.

Pour 200€ c'est un Excellent investissement.


RE: Tablette graphique obligatoire ? - Funkor - 02-07-2015

Oui,
après faut connaître ses bases XD

Non je dis par là que c'est mieux POUR dessiner.

Tu confonds Tongue