JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne (/showthread.php?tid=7405)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 22-04-2016

Perso, je chercherai d'abord quelque associé, assez motivé et intéressé pour le faire sans interface lourde, avant de me lancer dans la création d'une telle interface et d'un tel système de modération...

Je suis d'accord qu'avoir ce genre de mécanisme collaboratif serait bien à terme, mais pour l'instant, cela me semble bien plus lourd à mettre en place (et probablement moins efficace) que de trouver un joueur qui veuille bien te rejoindre pour t'aider à créer le jeu.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 22-04-2016

Xenos je n'avais pas bien compris toute ton idée, mes excuses. En fait, elle est top !
J'avais complètement zappé l'étape de validation en fait. Dans ma tête, c'était : le joueur ajoute et voilà c'est sur le jeu. Du moi j'avais peur qu'il ne fasse n'importe quoi, à rentrer de mauvaises données mais avec une étape de modération entre les deux étapes et bien plus de crainte vue que c'est moi qui donne l'aval ou pas pour l'intégration. Je creuse pas assez --' . Du coup je le répète j'adore l'idée ^^.

Par contre j'aimerais vos avis concernant le bloquage d'un mauvais élément en utilisant son IP. Je m'explique :
un utilisateur rentre en plusieurs fois de mauvaises informations, je décide de lui bloquer l'accès en le blacklistant grâce à son IP.
Est ce que ce système est viable ?

Car je pensais faire quelque chose de simple, en soit :
- le joueur rentre les informations concernant l'aéroport
- sur mon panel apparait la demande, j'ai alors trois choix :
- après verification, les données sont justes, j'accepte le choix et il est automatiquement ajouté à la BDD
- les données sont erronées, je refuse le choix
- les données rentrées sont considérées comme "SPAM" je refuse et bloque l'utilisateur pour qu'il n'use plus du système
- En fonction du choix fait précédemment, l'aéroport et ajouté ou pas à la BDD

Vous en pensez quoi ?


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 22-04-2016

Je pense que bloquer l'IP est inutile si l'utilisateur a intentionnellement voulu mal agir, car ce genre d'utilisateur aura les connaissances (pas bien lourdes) suffisantes pour passer outre cette barrière. En revanche, un utilisateur qui n'a pas de mauvaise intention et qui se fait ban le prendra assez mal.

Le mieux, à mon avis, est de partir sur un simple captcha qui n'apparait que si le serveur a reçu plus de X propositions en moins d'une heure (genre si ton système a reçu plus de 5 propositions dans les dernières 60 minutes, alors tu demandes une validation par captcha). Et je dis bien "le serveur a reçu X propositions en 1h", pas "l'utilisateur a fait X propositions" car cela requiert d'identifier l'utilisateur, et ça, ce n'est jamais fiable.
J'aurai bien proposé de faire un mécanisme de traitement automatique pour savoir s'il s'agit ou non d'un spam, mais cela sera trop lourd pour rien dans le cas présent.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 22-04-2016

Ha ? je pensais que le blocage Ip aurait été bon ..
Après quand je parle de bloquer c'est par exemple si l'utilisateur rentre en nom d'aéroport : salep***
pas quelqu'un qui se trompe dans le nom.

Si je met un captcha je supprime d'office les robots mais pas l'action manuelle des utilisateurs malveillant car ils pourront quand même m'inonder de proposition foireuse même si la quantité de proposition sera moins importante.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 22-04-2016

Tu penses avoir des joueurs qui n'auront que cela à faire de remplir des captchas pour envoyer des propositions bidons qui te prendront 2 secondes à éliminer? Smile S'il leur faut 2h pour spammer un truc que tu vireras en 2 secondes, ce n'est plus un problème pour toi.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 22-04-2016

Moi j'écarte aucune option haha !
et est ce qu'une simple question est suffisante ou bien il faut créer un truc compliquer comme Orange (sur un panel sélectionner toutes les images ayant des arbres)


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 22-04-2016

Tu peux piocher dans les services de captcha façon reCaptcha ou assimilés (mais bon, cela fait appel à un tiers...). Mais bon, je pense que tu peux te permettre de ne rien mettre dans un premier temps (sachant que supprimer des propositions par lot ne te prendra pas longtemps, genre si 1 proposition = 1 entrée dans une table de la BDD, tu n'auras aucune difficulté à en virer un gros paquet d'un coup en cas de spam). Quand tu auras du spam, tu mettras une contre-mesure en place.

Par exemple, sur mon bug tracker, je n'ai rien mis comme anti-spam. Puis j'ai eu quelques spams (le même genre que ce qu'on voit ici: un report de bug bidon, avec des liens moisis sans aucune cohérence). Et j'ai mis la contre mesure en place (simplement envoyer promener les reports de bugs contenant des liens vers des sites qui n'ont pas de rapport avec les miens). Depuis, aucun spam. Si jamais j'avais un gros raid de spam, j'ai d'une part un backup quotidien (donc, je ne perds au pire que 24H), et sinon, il me suffira de virer les entrées inutiles de la BDD.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 22-04-2016

Ok, bon ben je me lance dans le développement de cette partie alors Smile !


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Prélude - 23-04-2016

Euh... Si un de tes joueurs rentre une info spam, tu sais de qui il s'agit ?! Tes joueurs sont connectés au jeu ? Donc, tu peux très bien lui interdire la saisie de nouvelle info, voir l'accès au jeu.
Tu peux également faire une modération à priori en limitant à x propositions maximum ou x propositions par jour, etc.


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Polou - 23-04-2016

Oui tu peux donner un droit spécifique à tel joueur pour accéder à l'ajout d'aéroport