JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne (/showthread.php?tid=7405)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - fortz - 25-12-2015

Hey,

Que penses tu de "Plane Air" (plein air) ? Smile


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 25-12-2015

Je n'accroche pas vraiment :/


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Ludfire - 26-12-2015

Bon, je sais bien que tu veux te détacher d'airline-manager, mais tu peux quand même utliser le mot airlines dans ton nom de jeu, qui est un terme très général pour parler de compagnie aérienne. Presque tous les jeux de ce type ont ce mot dans leur nom.

Et sinon, es-ce que la programmation du jeux avance bien?


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 26-12-2015

Oui c'est vrai mais j'aimerais sortir un peu du lot. Eviter les "manager", les deux autres jeux ont bien réussi alors pourquoi pas ce jeu ? Smile
Pour la programmation du jeu, oui ça avance. J'ai pu revoir quelques points :
- La planification, il n'y a plus d'erreur dans la gestion des jours/heures.
- L'affectation des avions à des HUB. En jouant un peu je me suis rendu compte de la bêtise monstrueuse que j'avais fais ^^.
Il y a pour le moment une partie du jeu qui me fait de la résistance : savoir si l'avion est occupé ou libre. lorsqu'il y a des vols commençant et finissant la même journée il n'y a pas de soucis mais dès lors que l'avion atterri le lendemain tout part en cacahuète ^^ .
Je peaufine aussi la concurrence, du moins le système. J'ai quelques pistes mais c'est encore assez brouillon ! Comme un élément pour faire varier la demande totalement indépendant des compagnies et qui changerait chaque jour.
En somme, tout est là pour ouvrir le jeu. Les bases sont là, le contenu aussi. Le soucis étant que le jeu manque d'équilibre mais surtout de finition.
Du coup l'ouverture pour Janvier c'est mort. Je pensais réellement pouvoir mais je ne pense pas que cela soit possible.. Il n'est pas encore assez fini.
D'où le report d'ouverture ..


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 27-12-2015

( Un peu de lecture à ce sujet... auto-promo? nooooon Smile )

Lâche tous les mots-clefs qui ont trait à ton jeu (ici ou sur un papier, à toi de voir si tu préfères N cerveaux ou juste le tiens sur le problème), et tu pourras commencer à les assembler pour trouver un nom attractif.

Attention aux noms trop "vagues" et faisant référence à des concepts déjà existants: avec "Plane Air" ou "Airline Companies", tu risques de passer à la trappe des recherches Google DuckduckGo car ce sont les vraies compagnies aériennes qui ressortiront des résultats.


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Ludfire - 09-02-2016

Et puis, comment avance le développement? Es-ce que le jeux existe encore?


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 09-02-2016

Bonsoir,
oui le jeu existe toujours (et a même changé de nom ! ) mais ça fait un petit moment que je n'ai pas programmé ^^
je suis dans l'instant "mou" pourtant j'ai de quoi taffer, j'ai revu par exemple le système de concurrence avec cette fois ci l'ajout dans la formule de la demande sur la ligne. Une partie du script va être remanié, des parties supprimés ce qui rendra le script plus cohérent avec le terme de concurrence !
Pour chaque ligne il y aura donc maintenant une demande. Si une ligne possède une demande de 800 (journalière), cette demande sera repartie entre toutes les compagnies utilisant cette ligne, il faudra donc faire attention aux prix et à d'autres critères.
Tout est ok, ne manque plus qu'à l'ajouter au script mais je n'ai pas encore trouvé la motivation ^^.

Du coup,
avec l'ajout de la demande propre à chaque ligne, je ferais des ajouts d'aéroports non plus par gros bloc mais par petite unité. Le but étant de créer un monde disposant d'un nombre de concurrent assez important ce qui donnera ainsi une utilité aux différents outils mise à disposition (évolution des passagers transportés, concurrent sur la ligne, prix appliqués etc .. ).
Quand ça sera assez développé je procéderais au rajout de nouveaux aéroports Wink .
Après si je trouve un moyen de créer de "faux concurrent intelligent" je re procéderai par ajout de gros bloc

Ce qui m'ennuie le plus réside dans la planification, cet outil n'a pas été développé par moi mais par une autre personne (je ne maitrise pas assez), le soucis est que j'ai été confronté à un bug récurrent qui ne peut être résolu que par lui, qui plus est beaucoup d'améliorations doivent être ajoutées mais sans sa présence, c'est tout bonnement impossible. Je suis donc dans l'impasse quant à cette fonctionnalité.

Voilà Smile !


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 23-02-2016

Bonsoir !
un peu de nouvelle concernant Air Carrier !
Hé oui ! Airlines Director devient Air Carrier, le changement d'adresse et de nom sur le jeu est en cours mais le changement devrait être totalement ok dans les semaines à venir. On se détache donc des concurrents, en ayant quelque chose de plus "Propre".
Cependant la grande nouvelle ne réside pas en ce changement de nom ! Encore heureux ^^.
La plus grande nouveauté réside au coeur même du jeu. A savoir la concurrence, pour ceux lisant un peu le sujet vous savez sans doute que c'est pour moi "LE" point le plus important dans le jeu. Créer un jeu de gestion sans mettre en place une réelle concurrence n'a que peu d'intérêt. Le but étant de confronter chaque joueur aux autres.
Il y a quelques semaines, je pensais avoir trouvé le système de concurrence nécessaire mais il s'est très vite avéré que ce système était complètement faux; Pourquoi ? Tout simplement car une donnée important manqué, l'absence de demande. L'ancienne version ne se basait sur aucune demande, on pourrait même dire que pour le système, la demande était égale à l'infini. Dans ce cas pourquoi ce borné à ouvrir de nouvelles lignes ?

Cette question a été résolue il y a de cela quelques minutes (l'information est toute fraîche), les premiers tests sont concluants. Le système voit chaque aéroport affecté à une demande qui lui est propre. Ainsi l'aéroport de CDG aura une demande bien plus importante que celle de Nantes Atlantique qui lui même aura une demande plus forte que celle d'un plus petit aéroport.
Mais attention ! Plus vous trouverez de concurrent sur une ligne plus il vous faudra faire attention aux prix, à la capacité de votre appareil et j'en passe. Une multitude de critères seront donc à prendre en compte. Dans une optique d'aider, à chaque ouverture de ligne vous trouverez des informations comme :
- le nombre de concurrent sur la ligne
- la demande pour chaque classe
- les prix moyens pratiqués
Un petit screen pour la route
[Image: 160223062417581774.png]
Sur cette capture vous pouvez voir que la demande quotidienne est de 1388 pax en économique, cette demande est répartie entre tout ceux utilisant cette ligne ! Que vous soyez 1 comme 100 le total des passagers du jour sera de 1388 passagers.

Je suis vraiment content dans la mesure où Air Carrier se dote enfin du système qui lui faisait cruellement défaut !
On avance, du moins j'avance ! A noter que le système est à ses prémices, avec le temps je trouverais peut être des améliorations mais à cet instant T je concentre toute mon attention à l'insertion de ce nouveau système.

En revanche tout n'est pas bouclé, le système est encore en cours de déploiement, certains aéroports ne peuvent donc pas prétendre à l'utilisation du nouveau système. Pourquoi ? Tout simplement parce que la demande n'a pas encore été ajouté. Seul les aéroports de France ont été les premiers servis.
L'ajout des aéroports se fera du coup plus lentement, le temps aussi de permettre au marché d'être mûr. (dans le but de voir les début de la concurrence INGAME).

Je suis sur que vous vous posez des questions sur cette fameuse demande; Soyons clair, cette dernière est fixé de manière arbitraire, sauf dans le cas où je dispose des chiffres officiels de l'aéroport. J'ai par ailleurs des idées en tête pour faire varier cette demande de base mais je ne m'avancerais pas la dessus..

Voilà voilà. En surface ce n'est pas très top mais franchement ça va changer pas mal de chose !


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 23-02-2016

Salut,

cela m'a l'air d'être une bonne avancée, en effet, et cela me semble enrichir le gameplay Smile
La formulation "demande infinie" m'amène à me demander (d'un point de vue plus "théorie économique" que gameplay du jeu): une concurrence peut-elle exister dans un marché où la demande est infinie? ... je vais m'amuser à creuser la question !

Oh, et seconde interrogation: vu que le nom change, les redirections seront en place? L'ancien domaine renverra sur le nouveau (sous forme de vraie redirection, mais sous la forme de 2 domaines pointant vers le même site)?


RE: Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 23-02-2016

Oui, c'est une très grosse avancée pour moi, ça m'a demandé du temps (bon j'avoue je suis un peu lent ^^) mais ça vaut le coup ! Le système reflète plus ce que j'attendais !
Quant à ta première interrogation, il y avait une première pseudo concurrence mais très particulière. Je m'explique, pour augmenter sa demande il fallait faire attention au prix, sa réputation, sa visibilité et en option activer des services. Pour une jeune compagnie qui débute, elle aurait moins de réputation, de visibilité du coup une demande moins importante qu'une entreprise plus vieille, on a là une "concurrence" les entreprises les plus vieilles raflent de plus grosse part mais ça s'arrêtait à là.
J'aurais pu laisser comme tel mais le système se serait retrouvé face à un souci de taille ! Des joueurs malins auraient vite fait de placer 10 A380 sur une ligne comme par exemple : CDG - Bordeaux et engendrer de très gros profit
On aurait eu certes une concurrence entre jeunes et vielles compagnie mais ça s'arrêterait à là.

Pour la redirection, je n'ai pas encore planché sur la question mais en tout logique oui je crois que j'avais déjà procédé de la sorte à un moment ..
Ou bien carrément repartir de 0, ça n'aura pas de gros dommage vue que le jeu n'est pas connu de tous.