JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment ne pas s'emmêler les pinceaux dans un gamebook ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Comment ne pas s'emmêler les pinceaux dans un gamebook ? (/showthread.php?tid=7399)



Comment ne pas s'emmêler les pinceaux dans un gamebook ? - Funkor - 21-06-2015

Voila,
j'aimerais savoir si il y a un moyen de ne pas se tromper quand on fait un gamebook ( ou livre dont vous êtes le héros )

Par écrit, c'est facile, mais sur ordinateur ?

car si on fait pleins de pages, après on a un arbre qui commence par un tronc, se sépare en 3 branches, qui se séparent en autres branches, qui se séparent en autres petites branches, qui se séparent en autres brindilles qui se séparent etc....

A la fin, on se demande vite comment faire un livre-jeu avec plusieurs possibilités sans se tromper. :- /

Voila,
je sais c'est tout simple, pas besoin de formules codages mais si il y a une technique, j'aimerais bien la savoir....

Merci d'avance.... ( oui je sais ça parle pas de codes, mais on est bien sur un forum de création non ? )


RE: Comment ne pas s'emmêler les pinceaux dans un gamebook ? - Ter Rowan - 21-06-2015

bah déjà je dirais :

1) tu commences par identifier les fins possibles (en dehors de l'échec)

2) tu définis les différents chemins (succession d'étapes) qui permettent d'arriver à chaque fin

3) pour chaque étape tu identifies si ils y a des sorties "échec" (ex un combat, un piège)

4) éventuellement tu crées des passerelles entre les fins : si tu es sur le chemin "je réussis à sortir avec la fille rousse", à l'étape "je sors en boîte de nuit", tu arrives à l'étape "j'ai chopé le n° de la fille blonde", à moins que ce ne soit le garçon brun....

ben quoi on peut faire d'autres jeux que je décapite des barbares nan ?


je pense qu'avec cette méthode, on arrive à quelque chose de pas trop compliqué à gérer


RE: Comment ne pas s'emmêler les pinceaux dans un gamebook ? - Xenos - 21-06-2015

Mouais, perso, j'ai pas du tout cette approche là. Pour ma part, j'ai:

• Dégrossit l'histoire et le scénario, en essayant de fixer à peu près où je veux aller et ce dont je veux parler (mais en aucun cas je n'ai de liste de fins rigide)

• Construit une bibliothèque de ressources dans laquelle sont décrits les personnages, les objets, les lieux etc

• 2 dossiers de fichiers, avec 1 paragraphe par fichier, le 1er dossier contient des paragraphes vides (donc, des fichiers vides), l'autre des paragraphes remplis; quand je veux rédiger un paragraphe, je prends l'un des fichiers vides, je le déplace vers le dossier des paragraphes rédigés, et je rédige (comme ça, d'un coup d'oeil dans le dossier "paragraphes vides", je sais quels numéros sont libres)

• Tous les fichiers sont au format XML, ainsi je peux créer des références de l'un à l'autre (j'utilise, par exemple, les tag <personnage name=""/>, <lieu name=""/> etc) et manipuler facilement les données

• Plusieurs XSL qui font la mise en forme: l'un transforme tous les XML en un document HTML (le livre lui-même), un autre est capable de lister les paragraphes restants avec des meta-data associées, un autre génère un arbre des possibilités, etc.

J'essayerai d'en faire une alpha si cela intéresse les gens ici (pour le moment, il est plutôt bien fourni je dirai, puisqu'on doit atteindre les 50 pages A4 avec quelques 200 paragraphes).

Pour info, l'arbre des possibilités ressemble à celui du projet Aon. Quant aux meta-data des paragraphes, c'est une liste des paragraphes sous la forme de bulles de couleurs (avec le numéro dans la bulle). La couleur de la bulle donne des infos, sa forme aussi. Par exemple, forme de stop (octogone) pour les paragraphes non-rédigés par sur lesquels pointent d'autres paragraphes (donc, les trucs à faire), bulles grises pour les paragraphes libres, bulle verte pour un paragraphe rédigé et où le lecteur a au moins 2 choix, bulle jaune s'il n'a qu'un seul choix, bulle éclaircie si un seul paragraphe y mène, etc.

Et si cela intéresse, je pourrai en toucher quelques mots de la méthodologie de rédaction (sur la toile, probablement), et compléter la nano-release actuelle.


RE: Comment ne pas s'emmêler les pinceaux dans un gamebook ? - Funkor - 21-06-2015

Merci Xenos et Ter Rowan,
je vais faire avec vos conseils ^^

enfaite, un gamebook, c'est simple a coder, mais pas facile a gérer : - /

Merci beaucoup !

seulement, à la différence de faire des paragraphes,
je fais des graphismes pour plus de fun Tongue

Ah oui, pour ceux qui cherchent la voie facile, il y a Textadventures aufaite Wink