JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Arthur le jeu de chevalier - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Arthur le jeu de chevalier (/showthread.php?tid=7371)



Arthur le jeu de chevalier - Ter Rowan - 14-05-2015

hello

Étonnamment j'avance sur un de mes projets alors je vais le partager avec vous (et ça me permettra de poser une question d'ergo)

Je préviens d'avance les âmes sensibles (morale, techniques ou artistiques), ce poste n'est pas fait pour vous à moins de tenter un challenge personnel de résistance au stress :wow2:

Nom du jeu : indéterminé, dépendra du choix de l'univers (j'envisage de faire plusieurs jeux sur le même univers, éventuellement celui de rivages)
Nom du projet :Arthur, le super jeu de chevalier (en toute modestie)
Url : localhost

Style de jeu : RPG simplifié, type jeu dont vous êtes le héros, avec un peu d'aspect social

Technologie : PHP ou JS, je sais pas encore côté serveur. HTML + JS + SVG Côté client (pour ceux qui ne peuvent pas jouer avec cette interface : navigateur, contrainte sur js, handicap,  j'envisage de réaliser plus tard une seconde interface bien plus "livre papier dont vous êtes le héros", histoire de ne pas me brider côté ergo

Type de codage : a peu près objet / MVC côté serveur si c'est php, si c'est node... bah je sais pas jamais fait encore, modèle angular côté client

Framwork : angular côté client (plus la partie cliente de mes composants communs), mon perso côté serveur (bdd, route, inventaire, caractéristique, avatar, moteur de quêtes, psychologie ...). A noter le jeu ayant moins d'ambition que rivages, je ne programme que le plus simple du framework pour arthur (ex psychologie et inventaire)

Charge en terme de programmation : faible par rapport à rivages, si ce n'est que je développe des composants communs dont ça rajoute un peu de charge. Par un bon développeur qui aurait le temps il faudrait certainement un mois, moi il me faudra beaucoup plus


Charge en terme de jeu : je dirais 10-30 minutes, mais cela dépendra du système de quête / points d'action
Situation de l'équipe : boulot + garçons + chien + femme = pas beaucoup de temps pour avancer

Volonté bénévole du jeu : plus ou moins gratuit

Recrutement potentiel : pas de développeur (je le fais par plaisir et aussi pour apprendre angular, si je le faisais pour vivre, j'utiliserais d'autres technos pour d'autres projets) par contre à terme graphiste (quand le jeu marchera) puis on verra s'il faut une équipe d'administration (dans l'hypothèse ou je vais au bout).

Univers : le choix n'est pas encore déterminé, très probablement un univers connu type médiéval (royaume d'arthur pendragon, europe de l'ouest réel, ...) ou l'univers perso de rivages (s'il voit le jour) ou encore d'autres univers (ca devrait marcher dans un univers farwest, japonais, pourquoi pas star wars, ...

Principe du jeu
:
le joueur incarne un chevalier en bas de l'échelle qui parcourt le monde à la recherche d'aventure, de gloire, de statut etc (pour ceux qui connaissent le jdr papier pendragon, c'est un peu le même déclencheur)
Il pourra rencontrer des événements aléatoires et décider s'il doit intervenir ou non, et de quelle manière; participer à des tournois (versus d'autres joueurs); se lancer dans des aventures à plusieurs (dans une v2) voire à des batailles entre royaumes (dans une v3)

L'interface se résume à 4 grosses fonctions :
- la carte (type Heroes might & magiques) qui permet au personnage de se déplacer d'un lieu à l'autre (connus ou cachés, à découvrir)
- le choix d'actions type littéraire ("vous êtes face à une belle paysanne les bras attachés, que faites vous" => la délivrer (=> +gentil mais potentiellement frustré), la couvrir d'attention (=> +méchant mais satisfait biologiquement), etc.. renouveau de l'interface papier des jeux dont vous êtes le héros, avec intégration des systèmes de passion (jdr pendragon, vampires, etc...)
- la description du personnage (blason, titre, carac, inventaire....)
- les relations sociales


une première idée de l'interface en pj(attention ça pique les yeux, c'est normal je réfléchis au placement ergonomique pas à l'ergo-esthétique)


et j'ai justement une question d'ergo :

la carte doit être l'élément visuel le plus important du jeu (et ce qui peut se mettre dessus)
à votre avis, doit elle être plutôt en paysage ou en portait ?

j'imagine de mettre l'interface d'action texte en dessous de la carte en mode paysage, ou en surimpression en mode portrait mais je ne sais pas trop

si vous avez un avis (ou des remarques plus générales) je suis preneur


RE: Arthur le jeu de chevalier - Beelzebuth - 18-05-2015

Paysage me semble plus clair.


RE: Arthur le jeu de chevalier - Ter Rowan - 14-04-2017

bon c'est un truc de fou... je me relance dans ce projet mais pour une raison professionnelle...

comme je monte ma boîte (pour ceux qui suivent) avec un associé, que notre offre va se baser sur des développements .net + angular, et que je m'occuperai d'une partie plutôt "light" techniquement (design d'app a partir de composant déjà développés ==> directive angular) en attendant d'avoir des types que je puissent payer

j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage d'angular l'anguleux (j'en ferai bien un pnj, ça claque ce nom; non ?)

donc phase 0 installé angular + (node + npm) faite
phase 1 commencer à faire un micro design fiche de personnage

le personnage aura des caractéristiques regroupées en plusieurs familles (exemple de famille, physique, intellectuelle, ...)
ca me permettra de créer des composants :
composant 1 ) : une famille possède toujours trois caractéristiques une de puissance, une de résistance et une de précision
composant 2 ) : une caractéristique possède une valeur entre 1 et 6 et un niveau (entre 0 et ... pouet) quand on est au niveau n avec une valeur de 6 et que la caractéristique augmente de 1 alors on passe au niveau N+1 avec une valeur de 1.

je ne sais pas encore comment se fera la progression (xp par carac ? niveau donne des points de carac à distribuer ?)
mais peut importe l'idée là est de pouvoir apprendre à développer deux composants, l'un s'imbriquant dans l'autre avec angular

a suivre...


RE: Arthur le jeu de chevalier - niahoo - 15-04-2017

Et bah cool, bon courage Smile


RE: Arthur le jeu de chevalier - Keltaïnen - 18-04-2017

(14-04-2017, 11:48 AM)Ter Rowan a écrit : j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage d'angular l'anguleux (j'en ferai bien un pnj, ça claque ce nom; non ?)

J'adhère !