JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? (/showthread.php?tid=7343)

Pages : 1 2


Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Simaya_Jeux - 30-03-2015

Bonjour à tous ^^,

alors voilà j'ai créé un jeu qui est hébergé sur deux serveurs dédiés (un pour la page d'accueil, le forum et l'aide de jeu, un deuxième pour le premier monde du jeu) mais je pense avoir pris des serveurs bien trop puissants (et donc bien trop chers). Je voudrais donc avoir des avis ou conseils pour ceux qui en auraient déjà fait l'expérience.
Pour le moment je suis chez OVH et je n'ai aucun problème donc si possible, je préférerais rester chez eux.

Pour mon premier serveur (accueil), c'est principalement des affichages de pages basiques ainsi que des requêtes SQL pour le forum.

Pour mon deuxième serveur (jeu), pas mal de calculs serveurs lors des combats (IA) et beaucoup de requêtes SQL. (ce serveur est prévu pour accueillir 3.000 joueurs potentiels mais ce n'est pas encore le cas lol)


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Xenos - 30-03-2015

Salut,

pour ma part, je pense qu'un hébergement mutualisé (performance, par exemple) est suffisant pour pas mal de jeux (en termes de perf', pas de configuration: le mutualisé n'est pas aussi configurable qu'un VPS ou un dédié).

Le nombre de joueurs n'est pas le plus important. Ce qui comptera, ce sera la charge serveur, principalement dictée par le nombre de joueurs jouant en même temps (minimum, maximum, moyenne).
Si le plus gros de la sollicitation se trouve dans le SQL (cela me semble normal d'ailleurs), alors il peut être intéressant d'utiliser un hébergement simple/léger pour l'interface web (type mutualisé) et un serveur plus lourd coté SQL.

Pour mes projets (Eclerd, DevianTools, blog, Mantis bug tracker...), j'ai un mutualisé Performances, capable de se connecter à un SQL privé (128Mo RAM). Ce SQL privé, au besoin, pourra être upgradé (256, 512, 1G de RAM, voire peut-être plus). C'est largement suffisant (les lenteurs d'Eclerd sont causées par un code affreusement mauvais).

Je terminerai en disant tout dépendra de tes moyens financiers et temporels. Si tu as plus de temps que de moyens, sous-dimensionne ton serveur, et upgrade quand la demande se fera sentir. Si tu as plus de moyens que de temps (rare!), sur-dimensionne ton serveur pour ne pas perdre quelques jours (ou quelques joueurs) à upgrader. Mais comme pour l'optimisation, je pense que le dimensionnement du serveur doit se faire en fonction des besoins. Optimiser pour le plaisir d'optimiser n'apporte rien: on optimise uniquement si le besoin s'en fait sentir. De même, avoir un gros serveur pour avoir un gros serveur n'apporte rien: partir de plus petit et le gonfler au besoin me semble plus approprié (mais cela demande du temps pour migrer).

Note qu'upgrader est souvent simple (chez un hébergeur), downgrader est plus complexe.


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Simaya_Jeux - 30-03-2015

Salut,

merci pour ta réponse, l'inconvénient c'est que je suis assez débutant en ce qui concerne les serveurs, j'ai configuré le mien grâce à de nombreuses informations et tutoriels trouvés sur le net... Et c'est vrai que je n'avais jamais envisagé le mutualisé...

Pour ce qui est de mon jeu, le plus gros de la sollicitation se trouve en effet dans le SQL mais aussi dans le calcul serveur en ce qui concerne les combats (tour par tour avec phase de déplacement, phase de tir et phase de combat sur un champ de bataille de 210 cases, et tout ça géré par l'IA quand le joueur n'est pas connecté ou lors des explorations).

Quel "Performance" as-tu pris?
Par exemple, quelle est la différence entre un "Performance 1" et un "kimsufi" à 9.99€?
Qu'entends-tu par un serveur lourd côté SQL?


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Xenos - 31-03-2015

Le Premier Performance (~120€ TTC/an). Je ne connais pas les kimsufi, donc dur de dire la différence technique (en perfs). Néanmoins, la différence principale me semble résider dans le fait que le Performance sera un mutualisé (moins de maintenance à faire, mais moins de configuration possible) alors que l'autre est dédié (donc, maintenance à faire soi-même).

Par "lourd", j'entends qu'il faudra peut-être mettre quelques billes supplémentaires dans le SQL privé. Le mutualisé Performance est un pack de 10€/mois (en gros), comprenant un serveur MySQL dit "privé": les ressources de ce serveur sont garanties (et l'espace disque est confortable: bien qu'un défaut de formulation sur l'interface OVH ne me permette pas encore d'être 100% sûr, je crois que ce serveur privé possède 3To d'espace disque). De base, ce serveur offre 128Mo de RAM. Il faudra peut-être passer à plus si le SQL traine les pieds (à voir une fois que le jeu tourne: Eclerd peut accueillir 10k joueurs, mais franchement, ca sera jamais atteint comme ça! XD). Le prix de ces SQL privés doit pouvoir se trouver sur le site d'OVH (ce sera le même prix si tu upgrade: tu payeras la différence entre le SQL privé fourni avec le mutualisé, et le nouveau vers lequel tu upgrades).

Après, il faut bien voir que la machine n'est qu'une faible part des perfs: les deux plus grosses parts seront la techno utilisée (PHP est un veau, même s'il s'améliore) et la qualité du code (algorithmes, requêtes et indexes SQL).


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Simaya_Jeux - 31-03-2015

Merci pour tous ces renseignements, je vais regarder tout ça de plus près Smile


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Prélude - 31-03-2015

Même si Php est un "veau", je connais de très gros jeux (pas les miens...) qui tournent avec et sans le moindre problème.
Tout est question d'optimisation et de choix algorithmiques.
Si ton site demande quelques ressources CPU, ne descend pas en dessous d'un Kimsufi KS-3. Et si tu n'arrives pas à en chope un (vraiment pas simple...), tu peux toujours te rabattre sur un choix meilleur, le So-You-Start (OVH aussi, gamme intermédiaire) : E3-SAT-3.
Mais tant que tu n'as pas tes joueurs, le mutualisé est une bonne option.


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Simaya_Jeux - 31-03-2015

C'est clair que choper un Kimsufi c'est pas simple... A chaque fois que je regarde c'est en cours de réapprovisionnement... Même chose pour le So-you-start d'ailleurs lol...

Merci pour tes conseils Smile


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Simaya_Jeux - 01-04-2015

D'ailleurs ce forum est stocké sur quel genre de serveur? Mutualisé? Dédié? Je trouve qu'il répond assez vite (je sais que l'algo rentre en compte mais quand même)


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Sephi-Chan - 01-04-2015

JeuWeb est hébergé sur une Dedibox qui n'existe plus aujourd'hui, facturé 18 € TTC par mois.


RE: Quel serveur dédié pour un jeu par navigateur? - Simaya_Jeux - 01-04-2015

Merci Smile