JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
l'ajax? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : l'ajax? (/showthread.php?tid=733)

Pages : 1 2


l'ajax? - max - 30-01-2007

l'ajax: pour ou contre?
que pensez vous de l'ajax? moi je vais commencer a aprendre le JS (je connais un peu quand meme ^^) et vu que l'ajax utilise le JS je voulais l'apprendre en meme temps! mais je me rend compte "qu'aparament" l'ajax n'est meme pas aux normes W3C?
quel sont les véritables avantages de l'ajax par rapport au javascript? plus je cherche plus je "ne trouve pas d'interet a aprendre l'ajax"
vous connaissez vous? il est recent quand meme nn?


RE: l'ajax? - Roworll - 30-01-2007

Ajax utilise l'objet XMLHttpRequest qui est un objet de javascript.

Pour faire de l'Ajax, tu codes en JS et utilise un objet JS.
Ajax, c'est du JS avec XMLHTTPRequest + quelque chose. Ce quelque chose peut être du PHP, du JSP, de l'ASP, peu importe.

XMLHTTPRequest n'est pas encore validé par le W3C mais est sur le drawing board

Les spécifications DOM 3 contiennent des fonctionnalités similaires mais elles ne sont encore implémentées dans aucun navigateur. (sources www.wschools.com)

XMLHTTPRequest est accessible que sur Internet Explorer 5.0+, Safari 1.2, Mozilla 1.0 / Firefox, Opera 9, et Netscape 7.

Voila pour l'intro.

Pour les avantages d'Ajax, je dirai que ça dépends de tes besoins.
Ajax permet d'envoyer des informations au serveur et d'éventuellement récupérer un retour sans avoir à recharger la page en cours.

L'objectif premier est d'éviter les rechargements de page intempestifs, ce qui peut être lourds en traîtement et en bande passande

Les chat en PHP de dernière génération par exemple, s'appuient fortement sur Ajax.
D'autres fonctions comme une création de compte, un envoi de courrier via une messagerie fait maison, un déplacement ou une action sur une carte peuvent faire appel à Ajax.

Inutile cependant de faire de l'Ajax à outrance. Il faut trouver le bon compromis entre l'allègement de la charge du serveur et la complexité du code. C'est du cas par cas.

Quoi qu'il en soit, Ajax s'invite de plus en plus dans les applications web.


RE: l'ajax? - gtsoul - 30-01-2007

j'utilise ajax pour le rechargement partiel d'une page (ex : déplacement sur la carte du monde) ou le rechargement automatique (ex : chat).
Mais de manière très ponctuelle et uniquement pour améliorer l'ergnomie ou accelérer le chargement.


RE: l'ajax? - Shudrum - 30-01-2007

Attendez, j'ai pas tout compris de l'ajax, mais si ce n'est qu'un mélange de languages (javascript+quelquechose), en gros, rien que les comptes à rebour sont de simple morceaux d'ajax ?

:heuuu:


RE: l'ajax? - Roworll - 30-01-2007

Si le compte à rebours utilise XMLHTTPrequest pour recupérer de manière transparente des infos sur le serveur et mettre à jour la page Web sans recharger, oui, c'est de j'Ajax

Si le compte à rebours fait tout en local avec du Javascript et des setTimeOut non... c'est juste du JS.

L'Ajax est lié à l'utilisation de l'objet XMLHTTPrequest.
Ce n'est pas juste JS + quelque chose mais XMLHTTPrequest + quelque chose (j'ai édité mon message original pour inclure cette notion)


RE: l'ajax? - Shudrum - 30-01-2007

Arf Ok, dsl, donc non, ce n'est pas de l'ajax.

Je vais me renseigner sur l'XMLHTTPrequest, voir ce que ca donne.


RE: l'ajax? - Antyoz - 30-01-2007

Moi je connais que Ajax pour les wc !!!!!


RE: l'ajax? - Roworll - 30-01-2007

Si tu veux un petit exemple en Ajax, jette un oeil ici.

Cette page présente une liste d'éléments contenant chacun une ou plusieurs sous-liste.
Pour éviter de charger le serveur, seuls les noeuds de la liste sont affichés.
Pour avoir le détail, il suffit de cliquer sur le '+' correspondant a l'élément désiré.

En cliquant sur les '+' placés à gauche de la liste, cela envoie une requête asynchrone vers le serveur.
Lorsque celle ci est traitée et que le résultat est renvoyé, le contenu de la liste apparait.
Il est possible de cliquer sur plusieurs "+" à la suite. Cela enverra autant de requêtes asynchrones que le serveur traitera selon ses ressources.

Ce système est intéressant dans ce cas précis car la liste compléte comporte plus de 1200 éléments.
En procédant de la sorte, seul 166 éléments sont affichés sur la page originale et le reste arrive en fonction de la demande.


RE: l'ajax? - X-ZoD - 30-01-2007

pour moi l'akax est indispensable poru la fluidite de certains modules tel que les deplacement sur une carte ...

en fait pour tout les modules qui sont souvent utilise et qui necessite une rafraichisement de la page ... donc ca peut etre aussi l'inventaire, les combats...


RE: l'ajax? - denisc - 30-01-2007

... j'ai regardé le code source... C'est un XML/XSL cette page???
On ne voit nulle part comment fonctionne le requêtage...

Je serai intéressé par des exemples sous PHP. J'en ai jamais fait "réellement" (en fait l'aspx de VS2005 le gère tout seul Tongue)