JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
jepolitique.fr - se remettre à la politique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Nos autres projets (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=54)
+--- Sujet : jepolitique.fr - se remettre à la politique (/showthread.php?tid=7328)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 15-03-2015

Ce que je veux dire, c'est que tu n'arrêtes pas de parler de richesse, que tout le monde doit consommer et apporter autant, etc. Mais un handicapé, un mec très très très très très stupide, un forcené du travail et un vieillard de 80 piges ne pourront jamais consommer et apporter pareil à la société. C'est là l'utopie d'un monde ultra-libéral qui nie les inégalités entre personnes pour les remplacer par des inégalités entre portefeuilles. Tu n'arrêtes pas de faire des micro simulations sur un coin de nappe sans prendre en compte ne serait-ce que la complexité de notre système économique.

D'un autre côté, si toute la richesse que l'on crée en France était redistribuée à hauteur de ce qui était nécessaire pour vivre heureux, il resterait largment de thunes pour faire d'autres trucs. Or, le système que tu prônes, le statu quo en gros, est aux antipodes de ça.

Et dire que les gens mangent de la merde parce qu'ils le veulent bien, quand même, sérieusement ?

@edit Belzebuth je n'avais pas vu ta réponse. Ce n'est pas Xenos qui a fait un message stigmatisant les fainéants du RSA, non.

Citation :Sinon pour le revenu inconditionnel, on est y presque non avec le chômage et le RSA ?
Non, pour deux raisons, d'abord ce n'est pas suffisant car ça ne s'inscrit pas dans un système pensé comme ça ; ensuite parce que ces allocations sont hautement culpabilisantes. Les chomeurs malgrés eux apprécieraint beaucoup de lire nos messages parlant d'assistés et de parasites.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Max72 - 15-03-2015

La société de Sephi me fait penser à la cité idéale de Rabelais dans "Gargantua", sauf que lui va plus loin :
-Pas de gouvernement (comment gouverner un peuple quand on ne sait se gouverner soi-même ?)
-Travail 'à la carte'
-Extrême notion de 'profiter de la vie'
-Des habitants obligatoirement 'bien nés'
-Des esclaves pour effectuer les travaux pénibles
-...

Mais il savait que ça n'était pas possible, parce que tôt ou tard l'homme détruirait tout ça (démagogie, querelles, discorde, ..).

Sinon, pour trouver une société qui fonctionne à peu près, il ne faut pas chercher bien loin : La suisse.
Mais bon, c'est pas la mentalité des français : Quand vous voulez (et moi aussi Smile ) travailler moins, les suisses refusent par vote 2 semaines de congés supplémentaires (en 2011 ou 2012). En réponse à ça, les français, politiques compris, les plaignent d'un soit-disant patronat qui les convainc de ne pas prendre de congés.
Non, les suisses savent que dans la mondialisation, le temps de travail est un atout majeur (plus de production).

D'ailleurs, ils ont plutôt une économie plus libérale que dans d'autres pays riches.
Et pour en revenir aux RSA / chômage :
-chômage à 3,5%
-pas de salaire minimum (pourtant un caissier va gagner aux alentours de 2500€, presque le double d'un caissier français, français qui travaillera environ 300h de moins sur une année)
-indemnisation de chômage plus courte et critères de droits plus stricts (on y revient ^^ )

Edit : Je ne stigmatise pas les bénéficiaires du RSA, j'aimerai pouvoir y prétendre le jour où il m'arriverait une tuile avec le taf. Seulement je pense que celui qui ne veut rien faire pour la société n'a aucune raison d'en prendre tous les avantages.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 15-03-2015

Citation : (démagogie, querelles, discorde, ..)
C'est vrai que le système actuel nous protège de tout ça efficacement. Cool !


Sinon pour la Suisse, c'est un exemple très particulier, ils sont pétés de thunes grâces aux banques, ce n'est pas comparable à la France.
Mais c'est marrant que tu en parles, parce que justement ils auront un référendum (2016 au plut tôt) pour mettre en place ou non le revenu de base dans leur pays Wink



RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Max72 - 15-03-2015

Je pense que ça ne prendra pas.
Ils ont déjà rejeté le salaire minimum (plus de 75% de NON).
Et si ça prenait, les charges fiscales des 'hauts salaires' augmenteraient tellement (ben oui, où est-ce qu'ils vont ponctionner autant de milliards ? ) que les suisses n'auraient plus envie de bosser, certaines industries seraient délocalisées et personne n'aurait plus envie de monter une boite en suisse.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 16-03-2015

Je n'aurai pas la prétention de dire si ça marcherait ou pas, ou si les gens auraient envie de travailler dans ces conditions ; je soulignais simplement qu'une société que tu montres en exemple de société "intelligente" à eu l'intelligence de porter le revenu de base dans le débat parlementaire au lieu de simplement en parler comme nous le faisons en France.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Max72 - 16-03-2015

Je n'ai pas la prétention de dire que ça ne marchera pas, mais que je pense que les gens diront non, tout comme je pense que les conséquences énoncées suivraient si cette loi était votée.
Pas le but de donner ici son opinion sur des sujets donnés ? Smile


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Xenos - 16-03-2015

Les Suisses sont moins nombreux que les Français, et je conçois qu'un système de revenu inconditionnel marche dans une communauté peu nombreuse. Plus la communauté est grande, moins le système a de chances de fonctionner (d'où le osef des sous niveau familial). Egalement, plus la communauté est ouverte à tous, moins cela marchera (les "parasites", qui viennent sachant qu'ils rendront moins, seront attirés, les autres bosseurs le seront nettement moins). A l'inverse, plus la communauté est réduite (et soudée), plus grande est la chance de faire fonctionner ce système (peut-être cela marcherait-il au Luxembourg du coup).

Et le RSA est loin d'un système de revenu inconditionnel, de même que les alloc chômage, puisqu'elles ne sont pas versées aux salariés (elles ne sont donc pas inconditionnelles). Le seul revenu inconditionnel (pour le moment) en France, ce sont les allocations familiales (qui sont sans condition de ressources, de mémoire, mais cela a peut-être changé?!).


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 17-03-2015

Ben perso je ne crois pas avoir d'allocs familiales ^^ (bon je suis une quiche en ce qui concerne l'administratif donc s'il le faut j'ai jamais fait gaffe que j'en avais).

Sinon l'argument comme quoi ça marcherait seulement si on était moins nombreux, ou si on roulait à gauche, ou si on se brossait les dents en chantant La traviata ça ne compte pas.

Citation :Pas le but de donner ici son opinion sur des sujets donnés ?

Oh si bien sûr, j'ai moi même peu d'espoirs que ça soit adopté en suisse. Mais dire ça sans donner de faits derrière c'est un peu du vent. Sur quoi tu te bases pour dire que les suisses n'auraient plus envie de bosser ? Différentes expérimentations ont été menées avec plus ou moins de succès, ça donne une base de réflexion. Par exemple sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base#Applications

Enfin, les guillemets ne changent rien quand on parle de "parasites" en les opposant à des "bosseurs". ça reste un genre de racisme de classe ... du "classisme" ?


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - @lucard - 17-03-2015

Ce qui m'emmerde le plus en politique c'est l’état d'esprit très fermé des partis.
Croire que l'autre parti fait "que" de la merde, ça en devient vite chiant.

Dès qu'un gars dit que l'opposition ne dit pas que des conneries, et hop! il est mis sur la touche.

Faut arrêter de croire que la vie serait mieux uniquement en rose ou bleu. (ou bleu marine :p ou vert, ou rouge.)

Pourtant je croyais qu'on vivait en démocratie.
J'ai l'impression de donnée mes sous aux nouveaux Nobles et Monarques de ce siècle.
Les dépenses inutiles de l'États, les personnes payé temps complet pour donner 2 fois dans la journée le courrier (puis se limer les ongles en regardant youtube le reste du temps) (de source personnelle et sûr, ça se passe au Trésor public de Montpellier).

Pour reprendre un peu le file de conversation, il n'y a pas de solution aux problèmes qui se posent de nos jours, les textes de lois sont à revoir, car pour chaque texte de lois, il y a, soit trop peu d'information, soit il y a un autre texte de loi qui lui fait exception.
[tout ce qui n'y ait pas marquer est autorisé].

pour moi il en faudrait une nouvelle.

Ps: J'ai connu des personnes qui préféraient vivre du chaumage plutôt que de travailler en CDI, car en travaillant ils perdaient les aides de l'État et devaient payer des impots.
Et dans 60ans, ils se plaindront qui n'auront pas assez pour survivre à leur retraite, et à ce moment là, ce seront à nos enfant / petits-enfants (si le système de retraite est toujours là) à payer la retraite des branleurs actuels.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 17-03-2015

Ok. Bon je m'arrête là.