JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
jepolitique.fr - se remettre à la politique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Nos autres projets (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=54)
+--- Sujet : jepolitique.fr - se remettre à la politique (/showthread.php?tid=7328)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 01-04-2015

Bon la flemme pour les agriculteurs d'expliciter mon propos, juste un chiffre : tous les deux jours en moyenne, un(e) agriculteur/trice se suicide. Donc, proposer d'aller vivre à la campagne avec les agriculteurs si on est pas content du système, c'est mal connaître la situation. Et ils sont pas réputés pour être des feignants qui n'essaient pas se sortir de la m*rde.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Xenos - 01-04-2015

Environ 3% de la population active est dans l'agriculture (25,6M d'actifs). On a 10.500 suicides / an. On compte ~500 suicides d'agriculteurs sur 2 ans (2007-2009, 485 ici).

Bilan:
25.6M d'actifs * 2.9% = ~745.000 agriculteurs
10.500 suicides/an pour 65M d'habitant = ~1.6 suicide/an pour 10.000 hab
Soit 121 suicides/an en moyenne sur une population 750k agriculteurs. Okay, le taux de suicide est ~2x plus élevé dans l'agriculture que la moyenne (grossièrement), mais ce n'est pas non plus la grandiloquence du "1 suicide tous les deux jours!" (apparemment, ce serait même assez similaire à celui des policiers).

Mais revenons à ce que j'essayais d'avancer: le salariat (CDI), c'est la grande sécurité. C'est la tranquille rivière qui coule paisiblement. L'entreprise (agricole ou non), c'est le risque. C'est l'aventure. Si on n'en a pas envie, on se rabat sur le salariat, et on entre en concurrence avec les autres qui ne veulent pas non plus de risque. Y'a pas de mal à pas vouloir prendre de risque. Mais je trouve qu'il y a mal à tout désirer. Je trouve donc anormal qu'on veuille récupérer ce que d'autres ont acquis en courant des risques. S'ils veulent le donner, pas de problème, mais cela doit être une volonté de leur part et non une appropriation de la notre.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Argorate - 02-04-2015

Mantis c'est bien pour le debug mais je vois pas le rapport avec jepolitique. Et "jepolitique" sur google renvoi bien sur http://jepolitique.fr en premier. Si tu met un espace, évidement que non, le mot "je" dans la langue française est utilisé à plein d'endroit, le site est encore jeune...
Je suis en train de voir pour passer une annonce dans plusieurs journaux locaux et je vais envoyer des messages privés via Twitter, si vous avez d'autres idées pour faire connaitre le site, je vous encourage à me les donner et à en parler autour de vous.

Pour les questions :

Le principe des retraites ne peut pas ne pas marcher (sauf si comme actuellement on a des traitres aux pouvoirs). Pour une année A donné, tu connais le nombre de gens qui travail et le nombre de gens à la retraite, tu connais le montant total des retraites, tu divises et tu en déduit le montant exacte des cotisations. Le problème c'est que le MEDEF a fait geler l'augmentation des cotisations pour la part patronale, du coup évidement, il manque de l'argent. Pour les entreprises, cela permet d'augmenter leur profit plutôt que de payer des vieux. Logique de capitaliste quoi...

On a pas besoin des actionnaires, ni de la bourse, qui ne devrait pas existait.

Un état doit pouvoir créer de la monnaie sans payer d’intérêt pour financer ce dont le pays à besoin, au moment où il en a besoin. Ce qui n'est pas normal c'est pas de contracter un prêt, c'est de devoir le rembourser avec des intérêts et en surtout à une entité privé ! l'Etat ça veux dire Tout le monde dans le pays, si tu mets l’État sous la contrainte de chantages permanent via une entité privé, est terriblement dangereux et fascisant.
Imagine un MMO, imagine une guilde. Imagine que chaque membre de la guilde donne une cotisation dans un coffre commun de la guilde. Maintenant admettons que cette guilde est une dette envers un seul joueur, externe à la guilde. Maintenant imagine que ce joueur disent à la guilde ce qu'elles doit faire de son argent. Et enfin imagine qu'il devient impossible de quitter la guilde pour ceux qui y sont. Et bien voilà, tu as une petite idée du système actuel... Tu ne peux pas quitter le système, tu es obligé de payer les impôts et autres taxes, et tu es soumis aux décisions du gouvernement, eux même soumis à la BCE, eux même infiltrer par des banques américaines. Il y a de quoi être inquiet, non?

Ce que tu dis est vrai sur le fait que si tout les employés arrêtent de travailler, alors les actionnaires et l'entreprise s’arrête, sauf que c'est un sophisme. Tu sais très bien que le rapport de force est tout l'inverse. Les gens ne voulant pas crever de faim sont obligés de travailler, et avec le chômage, non seulement personne ne va arrêter de travailler, mais en plus y a la queue. C'est parfait pour les entreprises.

Si l’État peu créer sa monnaie, le fait que les "riches" partent n'est pas un problème, d'autant plus d'ailleurs si on rétabli le contrôle de mouvement de capitaux, leur interdisant de partir avec leur argent Smile
Il faut comprendre qu'ils ne sont grand que parce que nous sommes à genoux.

Je pense que pour le revenu minimum (comme maximum), la métaphore que j'ai déjà donné de dire que l'argent dans un pays c'est comme le sang dans le corps est pertinent pour moi : il faut qu'il circule sans "caillot" (agglutinement trop important à un seul endroit) et de manière réparti pour l'ensemble des cellules qui en ont un besoin vital, avec la capacité pour le corps de créer de nouvelles globule rouge si besoin.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 02-04-2015

(01-04-2015, 09:55 PM)Xenos a écrit : Environ 3% de la population active est dans l'agriculture (25,6M d'actifs). On a 10.500 suicides / an. On compte ~500 suicides d'agriculteurs sur 2 ans (2007-2009, 485 ici).

Bilan:
25.6M d'actifs * 2.9% = ~745.000 agriculteurs
10.500 suicides/an pour 65M d'habitant = ~1.6 suicide/an pour 10.000 hab
Soit 121 suicides/an en moyenne sur une population 750k agriculteurs. Okay, le taux de suicide est ~2x plus élevé dans l'agriculture que la moyenne (grossièrement), mais ce n'est pas non plus la grandiloquence du "1 suicide tous les deux jours!" (apparemment, ce serait même assez similaire à celui des policiers).

Je comprends pas ton calcul. Mais bon, je suis nul en maths. Par contre, je sais encore faire une simple division :


Code :
485 / (365 * 2) = 0.66 suicide par jour sur deux ans
485 / (365 * 2) * 2 = 485 / 365  = 1.33 suicide tous les deux jours

Soit, oui, plus d'un suicide d'agriculteur/trice tous les deux jours. Ou alors j'ai loupé un truc.

(re-edit : pfiou c'est dur pour moi les maths, bon ok j'ai repris tes calculs, j'ai pigé. C'est ta phrase « Soit 121 suicides/an en moyenne sur une population 750k agriculteurs » qui trompe le lecteur car écrit tel quel c'est faux -- n'empêche qu'on atteint ladite grandiloquence)

edit: heu par contre Argorate, créer de la monnaie comme ça dès qu'on en a besoin, ça n'a pas vraiment de sens ...


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Argorate - 02-04-2015

C'est pourtant ce qui se fait depuis longtemps maintenant...

La monnaie de nos jours n'est plus étalonné sur rien depuis la fin des accords de Breton Woods: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods. Nos amis américains ont dit litteralement "fuck the world", on est maintenant la monnaie de réserve du monde mais on a le droit d'imprimer et créer autant de dollar qu'on le souhaite et vous fermez vos gueules.
La monnaie est donc "virtuelle". Elle n'a de valeur que parce que les gens y voient une valeur. Le dollar notamment est une monnaie de singe...

Actuellement sais-tu comment et par qui la monnaie est-elle créée niahoo? un début (certes incomplet) de réponse : https://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
En cherchant, d'autres vidéos plus longue et plus en détails développe c'est sujet, mais le principal est là.
L’État Français (comme tout les pays de la zone euro) n'est plus celui qui décide ni de quand est créer ou détruite sa monnaie, ni même le taux de change de celle-ci... Et après ça, des gens pensent encore que les présidents successif vont améliorer les choses alors qu'ils n'ont plus de réel pouvoir?


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 02-04-2015

(02-04-2015, 11:14 AM)Argorate a écrit : C'est pourtant ce qui se fait depuis longtemps maintenant...

Et comme la situation actuelle totalement idyllique tu proposes de continuer …


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Xenos - 02-04-2015

@niahoo: oui, 1 suicide tous les deux jours, c'est ok, mais c'est le biais de l'oubli de la fréquence de base que ce calcul dénonce: oui, on a 485 suicides sur 2 ans (environ 240/an donc), mais si on fait une moyenne nationale, alors sur ~750k personnes (le nombre de travailleurs dans le secteur agricole d'après l'INSEE), on a environ 120 suicides/an. Donc, en moyenne, on devrait s'attendre à 120 suicides/an chez les agriculteurs (et on trouve en fait "seulement" le double). Donc, oui, il y a plus de suicides, mais pas autant que la phrase accrocheuse "1 suicide tous les 2 jours" pourrait suggérer (puisque la "normale", ou plutôt la moyenne, c'est "1 suicide tous les 4 jours").

Je lirai Argorate plus tard.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Argorate - 02-04-2015

(02-04-2015, 12:11 PM)niahoo a écrit : Et comme la situation actuelle totalement idyllique tu proposes de continuer …

Bin non... j’arrête pas de dire qu'il faut rendre à chaque État sa prérogative de battre monnaie car c'est la clé de la liberté (surtout vis à vis des marché privé).
Donc la création monétaire, oui je suis pour, puisqu'on en a besoin. La quantité de masse monaitaire doit être réguler de manière fine et adapté au contexte. Par contre je suis contre qui détient ce pouvoir et ce qu'ils en font actuellement, qui n'est dans l’intérêt d'après personne en Europe...


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - niahoo - 02-04-2015

Excuse moi d'être lourd mais "pas autant que la phrase pourrait suggérer" c'est encore faux. ça te fait une fausse impression de grandeur (pas à moi) mais la phrase est juste, elle ne fait que décrire le chiffre ...

Et c'est d'autant plus grave que cette population est petite.

@Argorate : non mais que ce soit la banque centrale européenne ou François Hollande je suis pas sur qu'on y gagne. Si chaque état fait marcher la planche à billets sans rendre de comptes aux voisins ce sera peut-être pire.


RE: jepolitique.fr - se remettre à la politique - Xenos - 02-04-2015

Y'a pas de lourdeur de ta part Wink
Je ne remets pas en question la véracité de la phrase (puisqu'elle est parfaitement vraie, ce serait très con de ma part Smile ). La taille de la population importe peu: la fréquence de suicide est 2x plus élevée chez les agriculteurs qu'en moyenne nationale (rien à redire là-dessus). Ce que je voulais souligner, c'est simplement que la comparaison des fréquences de suicides serait plus intéressante que la valeur absolue (puisqu'ici, on cherche à comparer vie salariale urbaine et vie campagnarde).
D'ailleurs, ce taux élevé pourrait être un signe de manque de bonnes volontés et de bras: peut-être existe-t-il de bonnes opportunités à saisir (coopératives agricoles, entreprises de transport/distribution, site de vente pour producteurs locaux...) qui auraient plus d'effets que des agissements hasardeux sur les "hautes sphères".


Pour revenir sur les propos d'Argorate:

• Création monétaire et bullionisme
La vidéo me fait sourire, car elle considère que la valeur de la monnaie est intrinsèque... Ben non, elle est relative justement (la monnaie n'a aucune valeur en soi). Plus l'Etat imprimera de billets, plus la masse monétaire sera importante, et à richesse/production nationale équivalente, la monnaie ne vaut plus rien. Je n'ai que survolé (ce serait donc à creuser), mais je pense que tu en apprendrais beaucoup en te renseignant sur l'hyperinflation allemande (1920+), les théories quantitatives de la monnaie et le bullionisme dont tu sembles, au fond, être adepte (ces liens sont tous de Wikipedia, ce sont de simples points de départ aux recherches). Les facteurs sur lesquels tu aimerais jouer (si j'ai bien compris: revenu universel, forcer ceux qui gagnent le plus à dépenser tout autant et chasser les riches quitte à réimprimer leurs billets) sont autant de facteurs d'inflation qui ne résoudraient donc pas les problèmes (mais les repousseraient à plus tard).

• Retraites, salaire, charges
As-tu la source indiquant que "le MEDEF a fait geler les cotisations retraite"? De toute façon, soyons clairs: pour moi, le salaire d'un salarié n'est pas l'argent qu'il reçoit sur son compte, mais bien la valeur indiquée sur la fiche de paie dans la case "coût employeur". Toutes les charges intermédiaires (dites "patronales", "salariales" ou les impôts fonciers/sur le revenu) sont prises sur ce salaire. Lâcher cette pression pourrait permettre aux salariés d'épargner, et diluerait ainsi la possession monétaire. D'ailleurs, les salariés pourraient alors devenir actionnaires d'autres entreprises (en investissant dans les projets des autres, s'ils les trouvent prometteurs).

• Origine de la bourse
Je regarderai l'origine de la bourse à ta place, ce n'est jamais qu'une place d'échange de biens qui a répondu à un besoin. D'ailleurs, oui, on n'a pas besoin d'investisseurs pour monter une entreprise. Mais on a besoin d'investissement, qu'il soit personnel ou qu'il viennent d'autres personnes. D'ailleurs (pas dit que beaucoup nous lisent mais bon): qui a déjà lancer une affaire, et cherché des investisseurs? Je serai curieux de connaitre les raisons qui poussent un investisseur totalement externe à miser sur un projet. Pour finir sur ce point, ne pas avoir besoin d'investisseurs ne signifie pas, pour moi, qu'il faille les interdire. Prouve-leur simplement que tu n'as pas besoin d'eux.

• Dette
Si la guilde a une dette, c'est qu'elle a pris quelque chose à celui vers qui elle a contracté la dette. C'est donc normal qu'elle rembourse. Lors de la contraction de cette dette, une accord a été signé (donc accepté). Tu peux être contre cette acceptation, mais l'accord ayant été donné au nom de la Guilde dont tu fais parti (ou au nom de l'Etat), soit tu l'acceptes, soit tu te tires (comme les riches).

• Rapport salarié/employeur
Le rapport salariés/employeur a le sens que tu lui donnes. En revanche, oui, plus on mettra de barrières administratives à la création d'entreprise, plus le rapport sera déséquilibré (car ceux ayant déjà monté leur affaire auront un atout sur les autres). Après, faut accepter aussi que chacun d'entre nous n'est pas forcément exceptionnel, qu'il existe d'autres personnes autour de nous (plus ou moins forte que nous dans un tas de domaines), et qu'on est donc en concurrence avec les autres demandeurs d'emploi... Sauf que les employeurs sont eux aussi à mettre en concurrence entre eux, et qu'on peut même les mettre en concurrence avec nos projets et capacités personnels.
Je suis d'ailleurs à peu près certain que, quand Google paie ses salariés des centaines de milles, ou quand les devs de grandes sociétés touchent des salaires similaires, c'est d'une part pour leur qualité, mais surtout pour les empêcher de lancer une affaire concurrente.

• Le "taux de chômage minimum"
Je me suis un peu renseigné sur le NAIRU, ce fameux "taux de chômage minimum imposé par le FMI", d'après la vidéo... Bon sang, je ne pensais que cette vidéo pouvait dire de telles conneries. Le NAIRU est uniquement un indicateur (il n'est pas une obligation du FMI) statistique et empirique (c'est un simple constat) du taux de chômage pour lequel l'inflation n'accélèrera pas. Ce taux dépend donc du contexte macroéconomique (l'état général de l'économie mondiale), mais aussi du cadre politique mis en place (donc, ce n'est pas "l'indicateur dit ça, faite cette politique", mais "vous avez fait cette politique, voici son impact sur l'indicateur"). Il n'est pas un taux minimum qui imploserait le système, seulement une valeur indiquant qu'au-dessus, l'inflation accélère (non pas que les prix augmentent de plus en plus, mais que les prix augmentent de plus en plus vite).

J'admire d'ailleurs les "glissements" de ces vidéos (on les retrouve sur plusieurs vidéos de l'UPR dont tu me parlais): ils partent effectivement de faits, de rapports, d'études scientifiques, ils en biaisent les termes, et ils râlent contre les conclusions ainsi tirées. Le problème, c'est que l'interprétation n'a parfois plus rien à voir avec leurs sources (bien que celles-ci, dans leur fond, soit parfaitement valides).


• La métaphore du sang
La métaphore du sang est douteuse, car je suis à peu près certain (faudrait que je le source pour légitimer la chose) que le cerveau est l'organe prioritaire, puis que d'autres organes suivent, et que les doigts de pieds récupèrent ce qu'il reste de sang. Vouloir alimenter tout de la même façon tuerait l'organisme.


Je terminerai sur le fait que Chouard a de bonnes idées qui mériteraient d'être creusées du point de vue politique pur (tirage au sort des "élus", ou plutôt des représentants du coup puisqu'ils ne sont plus élus), mais au niveau économie, j'ai de sérieux doutes sur ses interprétations.

Désolé du pavé, j'ai essayé de structurer Smile