JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le Wiki - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Le Wiki (/showthread.php?tid=7306)

Pages : 1 2 3


RE: Le Wiki - niahoo - 29-01-2015

Oui, mais personne n'a l'air motivé pour faire des tutos, du coup ben ...


RE: Le Wiki - Max72 - 29-01-2015

Je dirais bien que je vais en faire, mais je n'ai pas d'expérience dans les jeux web, malgré 5 ans de PHP (et 7 ans de BASICs en tous genres ^^ ).

Ampi !


RE: Le Wiki - Xenos - 29-01-2015

(29-01-2015, 08:29 PM)Max72 a écrit : Je dirais bien que je vais en faire, mais je n'ai pas d'expérience dans les jeux web, malgré 5 ans de PHP

On a peut-être trouvé la raison pour laquelle personne ne se lance: personne n'estime avoir l'expérience :p


RE: Le Wiki - Max72 - 29-01-2015

Si seulement c'était vrai ^^
Pour ma part, je pense savoir coder correctement en PHP ( avec POO, frameworks ou pas, ORM, ...) mais je n'ai aucun recul sur les jeux web, mon projet est mon premier jeu, donc je ne sais pas du tout si ce que je fais est bien ou pas.
Et comme dit plus haut, je ne vois pas du tout l'intérêt de recréer des énièmes tutos sur PHP ou autres, les autres le font très bien.

Après je comprends bien le truc : chacun bosse son jeu, le temps est déjà assez mince pour la majorité des membres ici, pas facile de trouver le temps et la motivation (et peut-être l'inspiration) pour se lancer là dedans.


RE: Le Wiki - Xenos - 23-10-2015

Du coup, je sais que je relance le débat éternel, mais faisant un peu le tour de la section "Règlements et annonces" pour voir si tout y est d'actualité, je suis tombé sur le topic du wiki: http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=6289

Celui-ci renvoie sur le wiki avec le vieux design. Alors, soit cela n'a jamais choqué personne, soit le wiki n'est franchement jamais utilisé. Du coup, on laisse quand même le vieux wiski en place? Ou sinon, je propose de ramener ces anciens articles sur le forum, soit dans une nouvelle section dédiée (genre une section de tutoriaux, sur le code, l'archi, le design, le graphisme, le gameplay etc) soit dans les sections existantes. Après, on peut essayer d'ouvrir une section dédiée aux tutos (pour que les débats ne s'y mêlent pas et qu'une recherche google duckduckgo type "Comment rentabiliser mon jeu web" ou "Comment trouver un nom de jeu" renvoie vers cette section) et voir comment cela réagit (est-ce désert? Est-ce actif? Est-ce utile au bout de quelques mois?). Un peu comme pour le "projet communautaire": on lance, et on regarde si ça prend, si non, on nettoie et on relance autre chose.


RE: Le Wiki - Nov@_ - 23-10-2015

Bonsoir,
Moi personnellement je dirais qu'une section dédiée ferait l'affaire, il faudrait faire un système que quand quelqu'un poste dans cette même section, le sujet doit être validé par un membre de l'équipe.


RE: Le Wiki - Sephi-Chan - 24-10-2015

Le Wiki n'est effectivement jamais utilisé, il n'est plus référencé sur le forum depuis un moment et ça ne semble déranger personne.

Il y a des articles intéressants mais ils pourraient être récupérés sous forme de sujet dans le forum Développement > Ressources.


RE: Le Wiki - Xenos - 24-10-2015

Alors, est-ce que ce serait intéressant de remonter les catégories-clefs vers le haut de l'accueil du forum?

A l'heure actuelle, un nouvel arrivant sur le forum doit avoir une sacrée motivation pour y trouver des renseignements. La plupart des catégories qui me semblent clefs sont perdues au milieu du reste du forum: "Ressources", "Algorithmes et solutions", "Projets jouables" sont les trois points forts qu'on devrait mettre en avant pour que tout nouvel arrivant puisse y avoir directement accès et y trouver les éléments à forte valeur ajoutée (je ne dis pas que les débats qu'on a sont inutiles à coté, mais ce sont des sujets qui ne sont utile qu'à ceux qui participent déjà, et qui peuvent clairement rebuter les nouveaux vu la quantité de page qu'ils génèrent sans forcément amener une réponse "directrice" pour un quelqu'un débutant dans le jeu web).

La section "Maintenance" est assez pauvre, la section "Suivi des jeux" se trouve perdue tout en bas du forum alors qu'elle me semble être la catégorie la plus intéressante de toute puisqu'elle est censée accueillir les retours d'expérience de la création de jeux. Je dérive un peu du sujet "Wiki", mais je pense que la question de l'architecture des catégories est liée à la question de l'utilité du Wiki (cad que le Wiki est un sujet récurrent car les catégories actuelles ne permettent pas de trouver son bonheur rapidement).


RE: Le Wiki - Sephi-Chan - 24-10-2015

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le Wiki est un sujet récurrent. Cependant, tu as tout à fait raison concernant la structure du forum et de la pertinence de l'ordre.

Le soucis de la structure actuelle, c'est qu'on doit d'abord trier par groupes. Pour proposer un ordre plus pertinent tel que celui que tu proposes, il faudrait une structure plus plate (le forum le plus populaire est Développement > Demande d'aide).


RE: Le Wiki - @lucard - 26-10-2015

Personnellement j'aime bien la proposition de Xenos qu'il a mentionné ici : http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=11288

Cependant comment trier la "tonne" de sujet présent dans ces sections pour arriver à classer tout ça par ordre d'importance/pertinence ?
L'avantage du Wiki c'est de pouvoir faire une arborescence avec un résumé.
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire des "annonces" ou "sujets importants" qui ferait un "classement" des topics par "sous-catégories" ?

(ça oblige à faire un trie des topics en les relisant.)