JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le Wiki - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Le Wiki (/showthread.php?tid=7306)

Pages : 1 2 3


Le Wiki - Max72 - 25-01-2015

Yep !

Pour redynamiser JeuWeb, je propose de remettre en place le wiki, mais aussi le mettre en valeur.
Il y avait (avant le passage à la nouvelle version de MyBB) un unique lien vers un wiki, assez vide par ailleurs.

Pourquoi ne pas le remettre en place, puis lui donner un coup de neuf ?
Je pense que la raison est qu'il n'était pas trop utilisé / consulté, en tous cas il n'y avait pas de nouveaux articles réguliers ^^

Mais si vous donniez l'accès en écriture à plus de membres ?

N'y aurait-il pas un moyen de le promouvoir, donner envie aux utilisateurs réguliers de poster des bribes, leurs façons de faire, réflexions personnelles etc ?


RE: Le Wiki - Xenos - 25-01-2015

Je suis d'accord avec l'idée de disposer d'un endroit où trouver des astuces, des aides et des guides sans pour autant plonger dans les méandres de certains de nos débats :p
Néanmoins, je pense qu'un wiki ne serait pas la meilleure solution. J'opterai plus pour une section de forum dédiée aux tutoriels, aux aides, aux études de cas, aux astuces, etc... bref, une section de forum où ce n'est pas du débat et de la discussion, mais des "exposés". Si on souhaite discuter d'un des sujets exposés dans cette hypothétique section dédiée, il suffira alors d'ouvrir un topic dans le forum usuel pour en parler.


RE: Le Wiki - Max72 - 25-01-2015

Créer un topic pour discuter d'un autre topic, c'est pas très naturel ^^
L'avantage c'est que c'est directement dans le forum, alors il y a de la visibilité.

Le wiki pourrait faire l'affaire si les membres ne pouvaient éditer que leurs propres articles, afin d'éviter les retouches malfaisantes Wink
En revanche, on sort du forum donc on perd en visibilité.


RE: Le Wiki - Xenos - 25-01-2015

Ou alors, il faudrait pouvoir croiser les deux? Avoir un wiki, et un sous-forum dédié qui afficherait en fait la liste des articles du wiki, par date de modification, sous la forme 1 article wiki = 1 sujet = 1 message de l'auteur de l'article? Lorsque le wiki est modifié, le message du forum l'est également (soit par génération de code: à sa sauvegarde, l'article du wiki génère le code du message du forum auquel il est lié; soit par lien direct: le code du message du forum est en fait le code de l'article du wiki).


RE: Le Wiki - Max72 - 25-01-2015

Oui ça ce serait le must.
Mais pas sur que Sephi soit chaud pour s'occuper de ça ^^


RE: Le Wiki - Ter Rowan - 26-01-2015

(25-01-2015, 09:44 PM)Xenos a écrit : Ou alors, il faudrait pouvoir croiser les deux? Avoir un wiki, et un sous-forum dédié qui afficherait en fait la liste des articles du wiki, par date de modification, sous la forme 1 article wiki = 1 sujet = 1 message de l'auteur de l'article? Lorsque le wiki est modifié, le message du forum l'est également (soit par génération de code: à sa sauvegarde, l'article du wiki génère le code du message du forum auquel il est lié; soit par lien direct: le code du message du forum est en fait le code de l'article du wiki).

c'est exactement ce qui existait dans l'ancien jeuweb (à l'époque du wiki)

Cependant, le problème principal à mon sens, est que la communauté n'est pas assez grande pour que le wiki puisse vivre.
C'est comme rentabiliser un free to play, il faut avoir un max de joueurs pour que les 1% de payeurs soient suffisant.


RE: Le Wiki - Max72 - 26-01-2015

Là on ne parle pas de rentabilisation : Tout peut être mis en place gratuitement (enfin, l'admin ne payera pas plus cher le serv).
Du coup même si les articles et auteurs se font rares, au moins ça a le mérite d'exister. De plus, il y a parmi vous des dév qui ont un très bon recul (c'est mon avis ) sur les façons de faire, et c'est ça qu'il manque ici. Enfin, ça existe mais en morceaux dans des débats de 20 pages ^^

Selon moi, des articles, approches etc sur les spécificités qu'entrainent le développement d'un jeu web auront bien plus leurs places ici que des tutos light sur la POO ou autres.
Il existe une multitude de tutos PHP, SQL, ... mais très peu sur la conception et la réflexion d'un jeu web.


RE: Le Wiki - Ter Rowan - 26-01-2015

je ne parlais pas d'argent pour la rentabilisation, j'illustrais juste les proportions

combien d'entre nous sont vraiment prêt à faire des contributions de ce type, et combien ?

si on a 3 types volontaires chacun avec 2 contribs ça fera 6 contribs.... Est ce qu'une section à part dans le forum ne suffit pas ?

dans le précédent wiki (enfin wiki, truc à contrib) on est monté jusqu'à une vingtaine de sujets max. est ce assez ?

Combien Prelude a t il réussi a organiser d'interview sur sa radio avec la communauté de jeuweb ?

Je pense qu'on n'est pas assez nombreux , et qu'en notre sein il n'y a pas assez de volontaires pour le faire. Regardons les choses en face, en dehors de ceux qui posts pour leurs propres sujets, combien avons nous de personnes qui contribuent souvent ? 6 ? 10 ? 20 ?

Jeuweb est un noyau dur et des satellites. Les satellites ne contribueront pas
Combien du noyau dur on envie de passer du temps sur la rédaction d'article, tutoriel, etc... ?
Discuter c'est une chose (j'aime bien participer aux débats ici, voire donner mon avis) Construire un article poussé en est une autre (perso, je n'ai pas envie de faire cet effort)

Maintenant bien sûr j'aimerais qu'il y ait des articles contributions et autres tutos, j'aimerai vraiment.
Mais il faudrait qu'on recense les auteurs, ceux qui sont prêts à produire, avant de penser à où et comment on va produire


RE: Le Wiki - Max72 - 26-01-2015

J'avais bien compris que tu ne parlais pas d'argent, mais comme c'est gratuit, si certains se sentent l'âme de donner la bonne (ou pas) parole, pourquoi ne pas les laisser s'exprimer ?

Je n'ai pas pris en compte le nombre de posteurs réguliers du forum car je cherchais un moyen de dynamiser jeuweb et attirer d'autres foules, pas uniquement produire pour les quelques membres réguliers.

Pour moi, il y a un point assez important justifiant le peu de posteurs réguliers : Il n'y a pas, hormis le forum, de support écrit.
Les visiteurs tombent sur jeuweb via google lorsqu'ils font une recherche sur un sujet spécifique, ont leur réponse (ou pas) et s'en vont, en tous cas je l'imagine comme ça.
Prenons le cas d'autres forums : Ils proposent des tutos, et les visiteurs s'inscrivent en premier lieu car ils ont des questions.
Les forums tels que jeuweb sont dans une situation assez particulière car on n'y apprend pas la programmation, aussi un néophyte qui souhaite créer son jeu ne viendra pas de lui même s'inscrire ici, chercher des cours ailleurs et poser des questions ici.

Vous en conviendrez, ça a l'avantage d'éviter les 'kevin' qui ne connaissent rien et voudraient qu'on leur sorte une formule magique pour les rendre cultivés et qu'ils sortent leur jeu pour épater les copains ^^

Sur ex-SDZ et autres, on fréquente d'abord les tutos avant les forums. On y revient si les cours sont de qualité, puis un jour on passe le pas et on s'inscrit pour diverses raisons.
Ici, on tombe souvent sur des sujets de 10 pages où chacun expose ses opinions, mais où rien de tranché n'en ressort. Il n'y a pas de 'bible' qui pourrait servir de piste d'atterrissage pour les nouveaux membres.

Alors je ne dis pas qu'il faut créer des énièmes tutos sur PHP, HTML... cela ne servirait à rien, mais des articles sur les spec des jeux web, les choses à éviter, gérer la communauté, les moyens contre le multicompte (par exemple), ... seraient, selon moi, un moyen d'attirer de nouveaux visiteurs.


RE: Le Wiki - Max72 - 29-01-2015

Non ?