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Besoin d'orientation - lovercloaked - 08-06-2013 Salut à tous ! Je souhaite créer un MMO mais avant de me lancer je réalise un plan et souhaite réunir les meilleurs outils qui me permettraient de ne pas rencontrer d'obstacles majeurs par la suite. Pour commencer je suis un peu perdu quand à l'utilisation de la technologie actuelle la plus adéquate pour faire une map où les joueurs pourraient se déplacer et voir la position des autres en temps réel. Je sais que la manière dont sera optimisé le code aura beaucoup d'influence mais qu'est ce qu'on peut utiliser qui soit efficace et qui puisse accueillir le maximum de joueurs sans latence ? J'ai lu des posts de certains qui parlent de l'ajax pour du mapping mais d'autres qui disent que ce n'est pas du tout fait pour. Alors plutôt que de relancer le débat, qu'est ce que vous, vous utilisez comme technologie et pour combien de joueurs maxi en simultané ? Que me conseilleriez-vous ? Merci. RE: Besoin d'orientation - Sephi-Chan - 08-06-2013 As-tu des idées de jeu plutôt que simplement un genre ? MMO, c'est… super vague. Ça veut juste dire plein de joueurs en ligne. Pour t'aider, il faut qu'on sache un peu ce que tu veux créer. RE: Besoin d'orientation - lovercloaked - 08-06-2013 Oui désolé, c'est vrai qu'il y a tellement de type de MMO et de type de map... J'étais concentré sur mon idée C'est un MMO de gestion/stratégie, avec une lichette de combat. Je voudrais que la map soit en 2D et vue d'avion, type pokemon gameboy (j'ai de belles références iffle, et il pourrait y avoir des objets caché sur la map, type ressources. Déplacement basique NSEO. Les combats ne se feraient pas directement sur la map, ce serait une sorte d' appli à part type FTL Drive si vous connaissez, ou même pour reprendre mon exemple, les attaques pokemon vs pokemon. Sur la map il y aurait juste des interactions possibles entre joueurs lorsque qu'ils sont dans le même espace, mais pas forcément. Et de type engager le combat, chatter, etc. Voilà pour ce qui est sûr de ce que je souhaite. Pour ce qui suit, ce n'est qu'au stade de la réflexion : 1) La possibilité aux joueurs de créer un bout de map. 2) La possibilité d'avoir une carte sur 2 dimensions, genre map sous terraine. 3) L'utilisation du positionnement des joueurs sur la carte, par exemple : 3 joueurs pourraient s'allier et se cacher sous/près d'un pont et lorsque qu'un joueur passe dessus ce qui ne prendrait pas plus de 2 sec, ils pourraient le faire sauter. 4)Contrairement à mon idée plus haut d'un combat pas très dynamique mais simple, je m'interroge sur la faisabilité pour les joueurs de tirer sur une distance x directement dans certaines zones de la map dans une direction et d'influencer sur la vie des autres, voir des bâtiments.. Je pense que tout est faisable bien sûr mais je ne veux pas m'éparpiller en apprenant de nouveaux langages, je souhaite me perfectionner dans ce que je connais un minimum, à savoir ce qui est lié à javascript et php. Sinon je n'y connais rien aux niveau gestion de serveurs, mais ne serait-il pas mieux d'envisager dès le début le fait qu'il n'y ait que 40 joueurs par serveurs, sur des maps limitées, plutôt que tout le monde sur une map gigantesque? Ou mixer les 2 en donnant la possibilité aux joueurs de se déplacer de ces bouts de maps ou il y a 40 joueurs vers une autre et en prenant le temps de recharger cette nouvelle map? En espèrant avoir été un peu plus précis. RE: Besoin d'orientation - Sephi-Chan - 08-06-2013 Ce que tu décris semble assez simple : on peut résumer ça à une couche de damiers. Ça se modélise plutôt facilement et c'est assez peu coûteux en terme de ressources système. La possibilité d'avir des actions (tels que des tirs) jouées directement sur la carte (à l'inverse des combats joués de manière isolée) n'est pas un problème. La partie presque temps réel avec l'effondrement du pont sous les pieds d'un autre personnage est un peu plus délicate avec les technologies que tu décris mais ce n'est pas insurmontable pour autant. Diviser le jeux en parties d'une quarantaine de joueurs (ce qu'on appelle parfois serveurs, mais ça ne désigne pas forcément les serveurs physiques) est également plutôt simple. RE: Besoin d'orientation - lovercloaked - 09-06-2013 Merci pour ta réponse. Donc tu préconises plus des serveurs avec 40 joueurs plutôt qu'une map gigantesque avec tout le monde...? Sinon j'avoue que je suis un peu perdu par rapport à toutes les techniques pour réaliser des map viable en MMO est ce que tu pourrais me donner un ou plusieurs noms de techniques fiables de mapping correspondant à mes besoins que je puisse alimenter mes recherches ? Ou si quelqu'un connait de bons tutos, je suis preneur... Merci encore. |