JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? (/showthread.php?tid=7295)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Argorate - 12-01-2015

(11-01-2015, 10:42 PM)Max72 a écrit : Je trouve que tes dires vont à l'encontre de ta volonté de bloquer les multis.

Si tu arrives à empêcher tout multi, penses-tu avoir fait évoluer les mentalités ? Non. Les gens n'auront pas changé, ou alors ils se diront qu'ils sont de moins en moins libres, partout.

Tu veux faire évoluer les mentalités, mais ce n'est pas en bridant tout le monde que tu y arriveras, bien au contraire. Plus tu seras strict, plus les joueurs chercheront à tricher.
De mon point de vue, leur laisser du leste, une fourchette dans lesquels ils peuvent s'épanouir, permet de mieux cadrer les joueurs (et dans un cadre plus général, les gens) : Les gens adorent dépasser les règles, c'est humain (et encore plus français).
Par exemple, sur l'autoroute, beaucoup roulent à 135/140 au lieu de 130. Si demain les limites de vitesse augmentaient à 140, les gens rouleraient à 145 / 150, uniquement car "il faut enfreindre" (un peu) les règles..
Mais en leur laissant la possibilité de "tricher" légèrement (par exemple permettre le multi), tu canalises déjà et peux prévoir comment se comporteront tes joueurs (en théorie bien sûr).

Si un jour j'ai des accrocs à mon jeu, j'aimerai qu'ils passent leur temps à créer des multi comptes, plutôt que de chercher à tout prix des failles..
Je pense que tu as tors sur ce point, je laisserai le créateur de Journey te répondre : https://www.youtube.com/watch?v=ANPXWJaqxTo&t=2705

Comme il le dit mieux que moi, pour changer les mentalités et les comportements des gens, il faut modifier les interactions possible entre eux.
Donc la réponse à ta question est évidemment oui.
Si tu ne peux pas tricher, tu ne tricheras pas (indubitable cher Watson), mais en modifiant le système, on peut faire en sorte qu'au bout d'un moment, les joueurs  ne cherche même plus à tricher car ça sera impossible (ou comme on l'a précisé, sera rendu techniquement très très difficile). Et là tu auras changer les choses...

Je trouve ça triste, qu'il fut contraint de changer son jeu pour que les gens arrêtent de s'entre tuer, ici c'est un problème de détournement sans triche, mais le problème de fond est identique


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Sephi-Chan - 12-01-2015

Bel exemple de capacité d'adaptation du créateur : il a changé son gameplay pour changer le comportement du joueur.

Comme le dit la conclusion, les jeux sont ce qu'en font les joueurs. Ça prône le lâcher prise. Pourquoi ne pas laisser tes joueurs avoir plusieurs comptes, sans restriction ? Dans ce cas, multi n'est pas tricher, donc tout le monde n'a pas besoin de tricher.


Je ne peux m'empêcher de penser à la logique de la Novlangue de George Orwell dans 1984

Citation :C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique.

De toute façon personne ne t'empêchera de faire ce que tu veux sur ton jeu. A force de brider ceux qui fréquentent tes sites, tu réduiras le nombre de personnes ciblées.

J'ai hâte de voir ta prochaine demande d'aide pour implémenter une nouvelle fonctionnalité liberticide ! Smile

Comment détecter les joueurs qui ont installé l'extension Web Developer ?


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Argorate - 12-01-2015

Exactement, le jeu (tout comme le monde réel) c'est ce qu'on en fait, donc si y a de la triche et que le monde est merdique, c'est uniquement à cause de nous, donc c'est à la fois triste et positif, puisque ça signifie aussi que nous sommes la solution à nos problèmes... Problèmes dont nous sommes également la cause.

Laisser un joueur avoir plusieurs comptes est possible si c'est créer avec cet aspect, cela dépend donc du jeu (et du type de jeu) et de la volonté du créateur.


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Sephi-Chan - 12-01-2015

Dans ce cas, je dirais que c'est une erreur de conception du jeu : un manque de pertinence du créateur, qui ignore les réalités et contraintes du support. Un jeu Web qui ne supporte pas le multi-compte (une réalité technique impossible à parer de manière fiable) devrait peut-être être un jeu physique (de plateau, de rôle, etc.). Et encore, ça ne sera plus vrai quand on inventera le clonage.

Dans la solution technique choisie en remédiation, ce n'est pas tant le caractère liberticide qui me gêne, c'est son inefficacité : c'est plus simple de changer l'IP envoyée par son navigateur que de s'initier à TOR.


[Image: attachment.php?aid=404]


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Xenos - 12-01-2015

Ouep, les moyens techniques n'ont aucune morale (bloquer TOR car c'est de la triche...!), seule l'utilisation / l'intention qu'on leur donne en a. Dur à détecter...

Comme le souligne Sephi, un jeu me semble abouti quand ses joueurs se l'approprient, ce qui est incompatible avec l'aspect dirigiste d'une barrière technique (les barrières appellent d'ailleurs à être dépassées: tu vas finir dans un duel contre des utilisateurs qui ne jouent pas mais sont uniquement là pour casser tes barrières, au lieu de te concentrer sur l'évolution du jeu/gameplay lui-même).



Comment détecter les joueurs qui ont installé l'extension Web Developer ?

Ca, Argorate l'a déjà demandé...! D'ailleurs, tu veux changer les mentalités en empêchant techniquement quelque chose... Le web empêche techniquement de toucher aux plug-ins du client et de détecter le multi (au sens 1 cerveau pour plusieurs comptes): t'as changé de mentalité ? Confusediffle:

*Reformulé*:
• Tu veux changer les mentalités en pliant les utilisateurs aux contraintes de ton jeu, mais tu ne veux pas changer de mentalité en te pliant toi-même à la contrainte d'impossibilité de détection du multi que le web lui-même impose?

*Ou encore:*
• Tu prends l'impossibilité / difficulté de détecter le multi sur le web comme un défi à dépasser: ne crois-tu pas que les joueurs prendront l'impossibilité / difficulté de faire un multi sur ton jeu comme un défi à dépasser?


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Argorate - 12-01-2015

Ce n'est pas impossible de lutter contre le multi-compte. Le web n’empêche pas cela. Ce qui est impossible c'est bloquer 100% des tricheurs.
De plus, cela me semble pas une bonne chose d'accepter quelque chose d'injuste pour mes joueurs alors que j'ai le pouvoir de lutter contre.

Enfin, je ne vais pas ne rien faire juste guider par la peur (#JeSuisCharlie). Peur que peut être, un ou deux mecs qui auraient que ça à faire, viendraient tenter de tricher... Cela me semble pas un raisonnement saint. Après tout, les 2 mecs en questions représenteront sans doute les 2 pour 1000 que je suis prêt a accepter et qui sur la durée commettront des erreurs et se feront sans doute avoir quand même, et feront de très bon exemple...


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Sephi-Chan - 12-01-2015

(12-01-2015, 10:15 PM)Argorate a écrit : Ce n'est pas impossible de lutter contre le multi-compte. Le web n’empêche pas cela. Ce qui est impossible c'est bloquer 100% des tricheurs.

Effectivement, ce n'est pas le Web mais Internet en général qui empêche de garantir l'identité.


(12-01-2015, 10:15 PM)Argorate a écrit : De plus, cela me semble pas une bonne chose d'accepter quelque chose d'injuste pour mes joueurs alors que j'ai le pouvoir de lutter contre.

Ce n'est pas injuste si tout le monde peut le faire. Après, ça peut le devenir si tu trouves injuste qu'un joueur ait plus de temps pour jouer qu'un autre, etc (prochainement sur JeuWeb : comment bloquer les chômeurs ?).


(12-01-2015, 10:15 PM)Argorate a écrit : Enfin, je ne vais pas ne rien faire juste guider par la peur (#JeSuisCharlie). Peur que peut être, un ou deux mecs qui auraient que ça à faire, viendraient tenter de tricher... Cela me semble pas un raisonnement saint. Après tout, les 2 mecs en questions représenteront sans doute les 2 pour 1000 que je suis prêt a accepter et qui sur la durée commettront des erreurs et se feront sans doute avoir quand même, et feront de très bon exemple...

Ce n'est pas une question de peur, c'est du pragmatisme, l'acceptation de la réalité et des contraintes du support.


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Argorate - 13-01-2015

(12-01-2015, 11:13 PM)Sephi-Chan a écrit : Ce n'est pas injuste si tout le monde peut le faire. Après, ça peut le devenir si tu trouves injuste qu'un joueur ait plus de temps pour jouer qu'un autre, etc (prochainement sur JeuWeb : comment bloquer les chômeurs ?).
Là tu tournes en dérision le truc, mais en restant sérieux, le fait d'équilibrer le jeu dans le cadre d'un jeu asynchrone par rapport à la disponibilité différentes entre joueur est une composante de l'équilibrage du GP, oui. Généralement on utilise des points d'actions ou autres avec une limite de cumul et rechargement quotidien.


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - @lucard - 13-01-2015

Mise à part le fait que tu n'ais pas répondu à mes questions ( :triste: ) (127 422° message)

Ton résonnement est bon dans un cas, mais erroné dans l'autre.
J'vais cité Bob Marley :
Bob Marley a écrit :
«S’il y a un problème, il y a une solution.
S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème»

  1. Dans cette 1ere partie, si les joueurs trouvent que le gameplay sans multi est un problème (pour eux-même) ils chercheront une solution :
    • soit pour trouver une solution pour créer quand même un multi-compte. (toi de ton côté à "répondre" en essayant de trouvé un nouveau moyen de contourné ce problème [qui sera le tien] pour bloqué ce nouveau système.)
    • soit en arrêtant le jeu (par manque de liberté ?) ou pour trouver plus "amusant" ailleurs (le fait de trouver une faille et de l'utiliser est jouissif).
  2. Dans cette deuxième partie, les joueurs qui n'auront pas possibilité de "triché" et de trouver une "solution" , ou simplement qui ne veulent pas "tricher" pour amélioré leur gameplay seront simplement des joueurs lambda (j'ose pas dire sans ambition) car ils penseront : y'a pas de problèmes.

malgré tout je reste persuadé qu'une "automatisation" des "exclusions" (puisque bloquer TOR en est une) n'est pas une bonne chose.
Lors du lancement/début de ton jeu, je ne pense pas qu'il y aura des myriades de joueurs fans de multi, qui chercheront absolument faire du multi.
Alors une prévention et mise en garde contre le multi, "dirigé" par un Humain, avec toutes les étapes nécessaire :
- Prévention
- Avertissement(s)
- Mise à pied (exclusion temp', ou "gellage des réserves")
- puis Exclusion
reste pour moi la meilleur des choses à faire.

Tu auras surement moins d'une quinzaine de compte à bannir sur une année.

Après réflexion on dirait que tu veux automatisé ça, parce que tes joueurs ,tu ne t'en préoccupes pas tant que ça.
L'automatisation c'est faire quelque chose rapidement qu'on à pas envie de faire tout le temps.
donc c'est un peu mettre entre parenthèses  que "bon joueur= bonne relation
pour toi on dirais plus que "bon joueur = joueur qui respecte les règles (osef la relation) (et mieux quand il paye) " j'espère simplement me trompé en ayant ce genre de pensé de toi.
Dément-moi si je me trompe. =)


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Ter Rowan - 13-01-2015

rolala

je vais bientôt réussir à me laisser convaincre d'accepter systématiquement e multi, ça me gratte dans le dos mais enfin.

Par contre @lucard ton argumentaire sur problème <-> solution est faux (même si j'utilise bien souvent l'expression inversée qui est juste une vision désabusée, mais valide, de notre univers)

ce n'est pas parce qu'un joueur "mono" refuse (intention) de devenir "multi" qu'il ne trouvera pas qu'il y a un problème à accepter "multi". Ce sera sa conception du jeu et il considérera que le multi est un tricheur (je parle du joueur)

de même le joueur que tu appelles lambda qui n'a pas la possibilité de trouver une "solution" peut tout de même estimer qu'il y a problème, car il sait qu'il y a solution (puisque d'autre l'utilise)

je suis persuadé que dans les jeux de rôle basculés en jeu web, un nombre important de joueurs considère le multi comme de la triche et que malheureusement (point de vue moral personnel) un autre nombre important de joueurs cherchent dans ce type de jeu à être plus fort par tous les moyens y compris multi (mais pas seulement, pourrir, harceler, etC...)