JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? (/showthread.php?tid=7295)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Xenos - 13-01-2015

Je suis également contre l'argumentaire sur le lien solution/problème. Il existe des problèmes en maths dont aucune solution n'est connue et dont on ne sait s'il existe une solution. Pour autant, ce sont des problèmes...


Je dirai plutôt que toute contrainte est un problème (et tout contrôle est une contrainte...). De là, ou bien les joueurs ne se sentent pas contraints par l'interdiction du multi (donc, pas de problème: on peut l'interdire) ou bien ils se sentent contraints (et c'est un problème). A mon sens, beaucoup se sentiront contraints (membres d'une même famille, joueurs voulant tester plusieurs stratégies,...) et l'interdiction du multi est donc problématique.


Niveau jugement, tu dois te rappeler du bannissement d'un joueur rouge de DVO pour cause de "multi", suivit d'une sanction contre l'équipe complète. Tu dois aussi te rappeler du bazar qui a suivit.
Les joueurs (dont moi) ont eu le sentiment de se prendre une punition pour ce qu'un seul joueur avait fait. Là, les moyens techniques mis en place contre le multi risquent d'avoir les mêmes effets collatéraux: des joueurs qui n'avaient rien à se reprocher vont être baffés et sanctionnés. Le bad buzz guette... Surtout en début de release, quand on a peu de joueurs et que ce seront les constituants du noyau dur qui permettra au jeu de décoller !


Enfin, si le but du jeu est d'être juste le plus fort, il ne faut pas s'étonner que certains cherchent à y arriver par tous les moyens (multi inclus). En revanche, si le jeu a plus d'intérêt par ses interactions et sa communauté de jeu que par son classement, le multi, on s'en fiche.
Ceux qui font du multi seront alors contents car ils pourront tester plusieurs stratégies / être en tête de classement (suivant le but recherché), et ceux qui jouent 'normalement' s'en ficheront (du multi/du classement) puisqu'ils sont là pour la communauté.


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - @lucard - 13-01-2015

Effectivement c'est peut-être une vision trop simpliste que j'ai avancée.

Par contre in situ, comment un joueur 'lambda' peut savoir qu'un autre joueur utilise un multi ? puisque même l’administrateur ne saura pas à 100% que c'est un multi, ou simplement des collègues/camarades du-dit joueur.


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Ter Rowan - 13-01-2015

(13-01-2015, 12:23 PM)@lucard a écrit : Effectivement c'est peut-être une vision trop simpliste que j'ai avancée.

Par contre in situ, comment un joueur 'lambda' peut savoir qu'un autre joueur utilise un multi ? puisque même l’administrateur ne saura pas à 100% que c'est un multi, ou simplement des collègues/camarades du-dit joueur.

rumeurs du forum,
sensation,
résultat d'une équipe toujours meilleurs que ceux des autres, à un niveau pas explicable.. (genre 15 gus qui font une action coordonnée à 3 heures du mat, etc...)
==> pas de preuve formelle

peu importe d'ailleurs que ce soit vrai


c'est comme les systèmes de prime, ce qui compte, ce n'est pas que le système soit juste, c'est qu'il soit perçu par ceux qui en sont impactés comme juste.


RE: bloquer une liste d'ip dynamique apache2 ? - Xenos - 13-01-2015

Heu, d'ailleurs, considérant qu'une équipe de 3 joueurs sait que 15 autres comptes sont surement du multi, ils peuvent essayer d'être futés: ils se relaient, et comme ils sont 3, ils peuvent rester connectés 24/7 (à tour de rôle) et donc trouver le créneau où le joueur avec le multi compte ne sera pas là. A cet instant, boom, ils le pourrissent.

Le multi a des atouts, mais aussi des points faibles puisqu'il n'y a qu'un cerveau derrière: heures creuses, impossibilité de gérer les 15 parfaitement de front, moins d'idées nouvelles qu'une équipe (manque de synergie)... Il faut que le jeu permette aux joueurs d'utiliser ces éléments-là pour faire en sorte qu'un multi puisse être contré de manière naturelle.