JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ingress - petit jeu développé par une petite structure américaine. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Ingress - petit jeu développé par une petite structure américaine. (/showthread.php?tid=7291)



Ingress - petit jeu développé par une petite structure américaine. - keke - 06-01-2015

Bonjour,

Je réalise qu'il n'y a aucun sujet concernant le jeu INGRESS sur ce forum

Étant un fan de ce jeu depuis plus de 2 ans, je voulais partager cet instant ludique.

Il s'agit d'un jeu multijoueur qui se joue sur téléphone, qui bouffe toutes les ressources à sa portée : batterie, bande passante, GPS, etc.
L'intégralité des actions que vous y faites est stocké chez le concepteur du jeu et pourra être utilisé à des fin commerciaux ou autres.
Le concepteur du jeu demande une inscription OBLIGATOIRE à son propre réseau sociale. Il exige aussi que vous lui communiquiez des informations totalement personnelles tel que vos ages, vos coordonnées et votre numéro de tel portable.
Il est/était possible de s'inscrire au jeu uniquement si vous disposiez d'une invitation de quelqu'un de proche. La durée moyenne entre la demande d'inscription et le jeu est/était de 4-5 semaines.

Ca c'est pour la partie enquiquinante.

Ensuite, (enfin certain diront) le jeu est très sympathique. Il se base sur vos coordonnées GPS. Vous devez donc, pour faire des actions, vous balader physiquement d'un lieu à un autre.
Sur la carte du jeu (qui est donc une carte réelle) se trouve des points d'intérêts aussi appelés portails.
Ces portails sont à l'origine Gris (neutre) mais peuvent être capturés par l'un des 2 camps du jeu, à savoir les bleus (résistant) ou les verts (illuminés). Ces camps sont totalement identiques mis à part leur couleur.
Lorsqu'un portail est capturé par un camps (bleu), un joueur de couleur opposé (vert) peut tenter de le reprendre. pour cela il devra détruire tous les résonateurs (éléments posés par le joueur bleu et qui peut s'assimiler à des points de vie). Une fois les réso bleu détruits, il devra déposer ses propres réso vert pour capturer le portail.
Les armes du jeux sont (pour le moment) fonctionne toute de la même manière : il s'agit d'une onde circulaire émanent du joueur qui endommage les résonateurs ennemis sur une distance plus ou moins courte.
le jeu pourrait s'arrêter là, mais ça serait mal connaitre la petite société à l'origine du jeu.
Il est possible de mettre jusqu'à 8 résonateurs sur un portails. Lorsque ce nombre est atteint, le portail est dit "joignable" (ou linkable pour les non puriste de la francophonie).
2 portails joignables peuvent être joint par un lien (link en anglais), à l'aide de clé à usage unique.
Lorsque 3 portails sont joints 2 à 2, cela forme un triangle. Ce triangle s'appelle aussi zone (ou field en anglais). Créer Une zone est l'élément qui rapporte le plus d'expérience (AP dans le jeu).
Un joueur qui veut détruire une zone a juste besoin d'affaiblir l'un des 3 portails, jusqu'à réduire son nombre de résonateur à 2.
Toute les actions : poser un réso, capturer un portail, faire un lien, détruire un réso, faire un field, etc... rapporte de l'experience. De nombreuses médailles existent aussi (faire 100 liens, détuire 30000 résonateurs adverse, etc). Les médailles sont nécessaires pour progresser dans les hauts niveaux.

les objets (armes, réso, clé, autres) se récupèrent auprès des portails. Il faut pour cela être à moins de 40 metres d'un portail (distance maximal à laquelle on peut agir sur un portail) et le Hacker. Un certain nombre de hack sont possibles par portail et par période de 4h.

D'autres objets existent pour améliorer les portails contrôlés par son équipe (mod : bouclier, tourelle, multihack, etc.). Des armes peuvent instantanément modifier l’alignement d'un portail. Pour les plus patients, il est possible de Gliffer au lieu de hacker un portail, cela multiplie le nombre d'objet récupéré
Des règles compliquées sont mises en place sur la manière de placer ses résonateurs. Les résonateurs ont en effet un niveau. on parle de R1 pour les réso niveau 1, R2, R2 ...
Des stratégies en solo ou multi sont largement expliqués sur les différentes communautés du jeu.

Je sais pas si vous y jouez. Moi je suis niveau 14 et chez les bleus.
Kéké
PS : je peux répondre à des questions si vous souhaitez en savoir plus.
PS (bis) : la petite structure américaine à l'origine du jeu est GOOGLE.
PS (ter) : je viens de décrocher ma médaille pour avoir parcouru plus de 1000 km à pied en jouant au jeu.
PS (qua) : Une mise à jour du jeu est planifiée toutes les semaines, en plus d'un INGRESS Report, sorte de journal vidéo contenant les avancées des joueurs et révélant des pan complets de l'intrigue de INGRESS.
PS (qui) : Le jeu a été développé selon le principe des 20% google qui veut que, les employés de google peuvent sous certaine condition, travailler 20% de leur temps sur un projet Pers


RE: Ingress - petit jeu développé par une petite structure américaine. - qwarnant - 06-01-2015

Salut !

Enfin un autre joueur Ingress ! Ca fait deux ans que je joue également, même si j'arrêté depuis que j'ai déménage en France. Aahh ... Ces après-midis et soirées à aller farmer de l'XM et conquérir des portails à Bruxelles. Excellent moyen de perdre du poids ! Je suis level 7 ! 

Concernant le gameplay, j'ai tout de suite adoré, c'est neuf, c'est fresh, ça change ! En plus, ça motive les gens à sortir, à devoir s'allier à de nouvelles personnes et donc faire des rencontres, c'est radicalement différent des jeux de type console où on peut rester toute la journée chez soi, avec Ingress c'est pas possible. En plus, j'ai découvert des beaux endroits que je connaissais pas dans ma région grâce à Ingress. 
Pour compléter ton excellente description du gameplay d'Ingress, je peux ajouter un lien vers le manuel Ingress Bootcamp, qui décrit le fonctionnement du jeu avec des illustrations : 
https://drive.google.com/file/d/0B-G-hGcI-W3zU2pWRnlnUFN1MVU/edit 

Si je puis cependant ajouter un gros bémol, c'est le temps d'acceptation des portails. Au début c'était un mois, puis c'est devenu trois puis maintenant il faut presque 9 mois pour avoir un feedback. Je pense, personnellement que Google a fait une erreur en basant l'acceptation des portails sur du travail humain. Avec le succès du jeu, c'est devenu un travail plus que titanesque !

Les jeux géolocalisés en réalité augmentée c'est dans l'air du temps, je suis sûr que d'ici quelques années on en verra beaucoup plus. Avec @lucard, j'ai commencé un projet opensource de type Ingress, il est bien avancé mais il n'avance pas énormément par manque de temps. (si des personnes sont intéressées par le concept, ils peuvent me contacter, on recrute)
Quoiqu'il en soit, on peut encore féliciter Google pour cette application ! 


RE: Ingress - petit jeu développé par une petite structure américaine. - keke - 06-01-2015

t'as pas dit de quelle couleur tu es ^^

kéké


RE: Ingress - petit jeu développé par une petite structure américaine. - qwarnant - 06-01-2015

La résistance vaincra ! ^^

Donc les bleus !


RE: Ingress - petit jeu développé par une petite structure américaine. - Aedius - 06-01-2015

Une petite structure américaine ? Google ?

Pas étonnant qu'il n'y ait pas eut d'article ici ...