JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Où est Charlie ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Où est Charlie ? (/showthread.php?tid=7290)



Où est Charlie ? - keke - 09-01-2015

Coucou,

Je pense que l'on peut aussi parler ici du Phénomène "Je suis Charlie" qui touche la France mais fait des vagues à l'international aussi.

Je vais essayer d'aller sur Paris Dimanche avec mes 3 bambins. Y'a peut-être des gens partants dans cette communauté ?

Kéké


RE: Où est Charlie ? - Xenos - 09-01-2015

Non, pour ma part, je ne monte pas à Paris ni ses environs ce week end... Tu nous raconteras Smile


RE: Où est Charlie ? - Kassak - 09-01-2015

J'y vais demain... mais à Toulouse Wink


RE: Où est Charlie ? - Argorate - 10-01-2015

Vous avez entendu parlé du site avec le compte à rebours et le trip sur "11 janvier => 11 septembre" il va y avoir des bombes^^

Bref, je suis déçu mais pas étonné : on a butter les mecs, donc on saura pas quelle organisation se cache derrière.
Au final on sait pas grand chose... et ça me fait très peur quand on voit le climat de haine et de peur que ça instaure.
J'attends de voir ce qu'il va se passer, ça pourrait vite mal tourner avec la monter des extrêmes et de l'amalgame.

#JeSuisCharlie, je suis sans peur et sans haine. Je suis la France.


RE: Où est Charlie ? - @lucard - 10-01-2015

[aparté]
(10-01-2015, 02:53 AM)Argorate a écrit : Bref, je suis déçu mais pas étonné : on a butter les mecs, donc on saura pas quelle organisation se cache derrière.
Il y a l'enregistrement audio du coup de tel d'un reporter (j'ai oublié son nom) à l'un des frères (je crois que c'est Saïd) :
Dans l'enregistrement audio on entend clairement said dire, que c'est une volonté de 'Al qaida au Yémen". 
[/aparté]



Pour ma part, bien qu'étant proche de Paris (près de Poissy dans 78)
Je ne pourrais me rendre sur Paris ce jour.
Je serais donc Charlie derrière l'écran de ma TV.

@kéké  : Simple curiosité, mais comment expliques-tu ce qui s'est passé à tes p'tits lutins ? N'est-ce pas compliquer d'expliquer sans trop les choquer et les "terroriser" ?
J'avoue que dans ce cas, je souhaiterais aussi que le plus de monde participe, mais que si mes enfants me pose la question : pourquoi on est là ?, je ne saurais pas trop comment amener ce sujet sans y amener de la peur avec. (peut-être est-ce nécessaire ?)
mais je n'ai pas encore suffisamment de recule par rapport à ce sujet.


RE: Où est Charlie ? - Insectoid - 11-01-2015

Bonjour,

Lucard, j'ai des enfants et je leur ai expliqué que c'est pour dire non a la violence et à la haine des gens idiots qui font du mal a tout le monde

Pas besoin de terme choc parlant de sang, de bombe et encore moins de religion ou de fanatisme. Cela amènera des confusions dans leur esprit
Il faut aussi leur conseiller de ne pas faire pareil en étant violent contre les autres

Voilou
Insectoid


RE: Où est Charlie ? - @lucard - 12-01-2015

Je te remercie pour cet explication Insectoid. Effectivement, "violence" est le terme générique qui correspond le mieux pour le "jeune public". (j'en prends bonne note Smile )

Concernant la manif' une personne de ma famille y est allée, impossible pour elle d'approcher le boulevard... en même temps avec près d'un million et demi de personnes dans les rues... c'était pas évident.

Merci kéké d'avoir essayé de faire une rencontre,
à une prochaine fois j'espère (mais dans d'autres circonstances).


RE: Où est Charlie ? - keke - 12-01-2015

Coucou,

J'ai réussi à poser mes gamins chez les grands parents et j'y suis allé. Effectivement, impossible de s'approcher à moins de 3 pattés de maison du tracé officiel.
Finalement, j'aurais pas atteint République, ni nation, mais j'ai passé 35 minutes à essayer de me frayer un chemin à la Bastille, pour finalement, prendre encore une fois, les routes de traverses. Et finalement, arrivé devant Gare de Lyon, j'ai pris le RER et je suis rentré ^^. Faut dire qu'il faisait froid, et que j'avais piétiné pendant 2h30 ...

Bref, content d'y être allé. Content de voir des non-geek unis devant des causes liberticides.

Pour ce qui est des explications avec les enfants, alors ... j'ai 3 enfants qui sont en pleine charnière psychologique différentes (et c'est galère à traiter dans la vie de tous les jours).
Mon petit garçon de 3 ans n'a rien compris du tout, n'a pas encore acquis les notions de bien et de mal. Il s'émerveille devant la voiture de police et ses gyrophares. Il jubile quand il entend des sirènes de pompiers, policier. Se rue à la fenêtre pour vois les hélicos, etc... Par contre, j'ai noté qu'il s'est montré un peu plus violent que d'habitude, comme quoi, il a bien compris que quelque chose nous stressait.
Ma fille de 5 ans a compris qu'il y'a avait eu des méchants. Qu'on n'a pas réussi à les mettre en prison et que finalement ils sont morts. Et que c'est tant mieux. (on a essayé de lui expliqué que même les méchants ne méritent pas de mourir ainsi, mais ca n'est pas rentré dans sa tête). Elle a tout de même fait le rapprochement entre les barrières de sécurités qui ont été montés rapidement autour de son école et inversement à l'effet attendu, ça la rassure pas beaucoup.
Celle de 7ans est traumatisée (par ce qu'elle a entendue à l'école en particulier). Elle a appris très rapidement les mots attentats, kalaschnikov, meurtres, assassins, traque, ... . Elle a compris qu'on avait tué des gens dont le métier était de faire du dessin (elle aime dessiner, j'espère que ça va pas lui faire changer d'avis). Les assassins sont morts, mais quid de leurs amis ? Si y'a plus de danger, pourquoi maintenant y'a 3 policiers au bout de la rue ? Elle pleure, elle feint d'être malade pour qu'on s'occupe d'elle. J'ai imprimé pour elle le journal pour enfant qui était cette fois-ci gratuit (disponible ici : http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf)

Avec les enfants, on a fait les activités habituels, avec les mêmes règles, même horaires. On en a discuté (surtout avec la plus grande) a table, au parc. On leur a bien expliqué que cette histoire nous touchait et que c'est pour ça qu'on parait préoccupé (il faut pas qu'ils croient qu'ils ont fait quelque chose, car à ces 3 ages là, ils se sentent encore le cœur du monde et que si quelques chose va pas, c'est forcément de leur faute). On répond à toutes les questions le plus simplement. On ne passe pas beaucoup d'information sous silence. Ils savent qu'il y'a eu 4 dessinateurs, des policiers, et d'autres gens simples qui ont été tués à Paris (ils y sont allés à Noel, c'est pas loin dans leur tête) par 3 personnes qui sont devenues folles.
J'ai omis les faits concernant la personne de ma commune qui s'est fait tirer dans le dos au parc de Sceaux. On leur dira plus tard, pour ménager les peines. S'agirait pas qu'ils commencent à flipper pour aller au parc ^^. Si par contre, ils l'apprennent, on leur dira ce qui s'est passé : poursuite + tir dans le dos.
Je n'ai pas mentionné la religion des terroristes. Le sujet n'est pas venu sur le tapis. Je ne veux pas que mes enfants fassent des amalgames entre les islamistes et les musulmans. Comme le Charlie Hebdo caricaturait tout et tout le monde, l'attentat aurait pu finalement être réalisé par n'importe quelles communautés extrémistes/fachistes/fanatistes.

Pour le moment, seule la grande a quelques soucis avec ces histoires. Pour mieux s'approprier les histoires, elle les explique à sa sœur (qui en a pas grand chose à faire) et à son petit frère. On corrige l'histoire quand elle commence à affabuler. Raconter les histoires lui permet de se soulager un peu.

On leur a expliqué qu'on partait sur Paris pour manifester. Pour montrer qu'on avait pas peur des terroristes, et que même si en fait on a un peu peur, ce n'est pas une raison pour se faire dicter la loi par quelques méchants armés. Je pense que cette petite marche nous a fait à tous du bien. On s'est pris une bonne bouffée de solidarité et les enfants ont pu voir à quel point on était courageux ^^.

Bref, ça chamboule nos vies. Ca fait grandir nos enfants et leurs montrant malheureusement des faits d'adultes. Des faits qu'on aurait préférer ne pas leur faire vivre.

Voilou ce que l'on a fait ^^.

kéké
PS : On est tous des Charlie


RE: Où est Charlie ? - Insectoid - 13-01-2015

Tu es un super papa Wink

Bravo
Elbrasse bien fort mais tendrement tes enfants :-)