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stats sur le jeux vidéos - Argorate - 06-12-2014

Bien entendu, vous êtes tous déjà fidèle abonné à mon twitter @RaptureStudioFr, du coup cela ne sera pour vous qu'une redites :

https://www.youtube.com/watch?v=-zTXhUKj7zM&list=PLyIecIQvrWsFz570CrcW7Sv_EniIGXWLV

très intéressant (d'autres vidéos de la même chaine aussi sont à voir Wink)


RE: stats sur le jeux vidéos - Sephi-Chan - 06-12-2014

Très sympa. Smile


RE: stats sur le jeux vidéos - Xenos - 06-12-2014

La dissection du rapport du SELL est un principe intéressant (ne pas gober ce qu'on nous raconte), mais totalement mal réalisée, et pour une grande partie, fausse.

D'abord, la comparaison des CA par pays est parfaitement acceptable pour une multi nationale, dont le coût d'entrée sur un marché se compte "par pays" (peu importe la population, puisqu'il faut franchir des barrières linguistiques, culturelles et juridiques pour le pays entier) et non par habitant. Autant un indépendant va considérer qu'un nouveau joueur lui coûte $1 (plus le ratio CA/hab est élevé, mieux c'est car ce joueur payera plus) autant une société va payer $100M pour entrer sur le marché d'un pays, peu importe le nombre d'habitant (et là, mieux vaut la France avec $2.5G de marché que la Suède).

Ensuite, d'où a-t-on autant de 6-9 ans que de 65-69 ans?! Il suffit de lire les stats de l'INSEE pour voir que la tranche 6-9 ans compte 3.268.900 personnes, contre 3.460.000 pour les 65-69 ans (donc, il est complètement faux que d'inviter 1.3x plus de jeunes que de vieux). Rien ne permet d'ailleurs d'affirmer que les 6-9 ans jouent plus que les 65-69 ans. D'ailleurs, pourquoi 69 ans comme limite? Les moins de 9 ans sont 8millions, soit 1.5x moins que les plus de 65 ans (11.8millions). Après, on peu considérer que les 6-9 et les 65+ ont été supprimés de l'échantillon tout comme le footballeur est supprimé des stats de salaire.
On pourrait uniquement reprocher que 1000 personnes (dont 500 joueurs) est un échantillon trop peu représentatif (de mémoire, c'est plutôt ~2000 sondés d'habitude).

Après, c'est cohérent que la proportion joueurs/joueuses soit la même que celle de la population réelle: cela signifie simplement que les deux sexes jouent tout autant. La stats 90%H/10%F d'il y a quelques années indiquaient justement que les femmes étaient, avant, moins attirées par le jeu et que maintenant, le marché du jeu s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Ceux qui ont payé le SELL ont tout intérêt à avoir des stats fiables pour travailler, plutôt que de fausses stats à présenter à des investisseurs.

OK, la vidéo est bien au sens où elle nous dit "lisez bien les stats et ne les interprétez pas de travers"... Mais comme elle interprète elle-même ces stats (de travers en plus!), elle perd toute crédibilité.


RE: stats sur le jeux vidéos - Argorate - 09-12-2014

Tu prends le point de vu d'une entreprise pour entrer sur le marché d'un pays, mais ce n'est pas de ça qu'il est question. Il est dit que si on rapporte les chiffres de manière proportionnel à la pop, la France n'est pas "le plus porteur" des pays d’Europe.

Ensuite, je n'ai pas les chiffres moi même, mais jamais tu me feras gober qu'il y a autant (ni plus) de 65-69 (et +) que de 6-9 qui joue à des jeux vidéos. Et plus le temps passe, plus c'est vrai, car les jeunes sont tous dedans de plus en plus tôt et avec de moins en moins d'exception.


RE: stats sur le jeux vidéos - keke - 11-12-2014

> "mais jamais tu me feras gober qu'il y a autant (ni plus) de 65-69 (et +) que de 6-9 qui joue à des jeux vidéos.


Je n'y mettrais pas ma main à couper. Les bornes d'arcades étaient lancées en 1970 soit il y'a plus de 50 ans, et ce avec un certain engouement. Il y'a quelques années encore, pour jouer, soit on avait une console, soit on savait se servir d'un PC ou d'un MAC. Cela ne touchait donc pas beaucoup les 65 et +. Maintenant que le jeu se retrouve sur des équipements plus commun (type smartphone ou tablette), et que ces équipements touchent le 3 eme age ... les jeux vidéo vont les rattraper très rapidement (et c'est même déjà fait).
Ensuite, le pouvoir d'achat des 6-9 ans est moindre que des 65 et +.

Et pour reprendre ta phrase mon ami Argorate :
"Et plus le temps passe, plus c'est vrai"
plus le temps passe, et plus les jeunes de 6-9 ans deviennent des adultes de 65 et +. Et pas l'inverse ^^.

kéké (qui est encore plus proche du 6-9 que du 65 ... mais plus dans quelques années)


RE: stats sur le jeux vidéos - Prélude - 11-12-2014

Citation :en 1970 soit il y'a plus de 50 ans
Putain, tu m'as fait flipper grave sur ce coup !!!
Plus de 40 ans, pas 50 !!!!


RE: stats sur le jeux vidéos - Argorate - 11-12-2014

keke : ça dépend juste de combien de temps on parle.
Effectivement dans 30/40 ans, notre génération (moi comprit) nous serons vieux et nous jouerons, mais pour le moment, j'ai des grands parents qui n'ont même pas internet, alors certes ce n'est pas une généralité, mais beaucoup de "vieux" n'ont jamais eux la culture du jeu, et pense simplement que "c'est une perte de temps", donc je signe et persiste : Il y a infiniment plus de jeuno qui jouent que de vieux (ce qui ne signifie pas qu'il n'y ai pas des vieux qui jouent).
Et à l'échelle d'une décennie, ça ne fera que s'accentuer dans mon sens, jusqu'au moment où effectivement, les vieux deviendront les anciens jeunes joueurs, mais on en ai pas là! Pitié le temps passe assez vite, merci de ne pas l’accélérer en plus :p


RE: stats sur le jeux vidéos - keke - 11-12-2014

Désolé Prélude ^^. Soucis avec ma calculette ... 2015-1970 = 45 ans, pas 50 ^^.

Comme dans ma ville, y'a plein de maison de retraite, et que je connais quelques personnes qui y travaillent ou qui y vivent, je vais essayer de leur demander des stats 'in situ' pour savoir ce qu'ils voient.

D'après le super site de l'insee : (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/bilan-demo/pyramide/pyramide.htm et là : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1452 )
- Au 1er janvier 2014, il y'a 2,37 millions de 6-9 ans contre : 11,62 millions de plus de 65 ans.
- Les 65 ans et plus regardent en moyenne 5 vidéos en ligne par jour
- 72% des retraités utilisent internet tous les jours (ou presque)
- 11% des retraités utilisent l'internet mobile sur les 3 derniers mois.

d'après le site : http://laruche.com/2014/11/25/cnc-etude-jeu-video-france-551879
- "la France compte plus de personnes de 50-65 ans qui jouent que de 10-14 ans…"

autre site, autre stat (http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/21/selon-une-etude-le-joueur-de-jeux-video-moyen-est-un-homme-de-31-ans-inactif_4527052_4408996.html)
- "C'est chez les 10-14 ans que la proportion de joueurs (de jeux traditionnel) est le plus élevée (89,1 %), mais, en valeur absolue, les adultes sont plus nombreux à jouer que les enfants. L'étude arrive à un âge moyen de 31,5 ans, soit presque 10 ans de moins que les chiffres du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). "

Extrait de TNS Sofres (http://www.konbini.com/fr/tendances-2/france-34-millions-gamers/) :
- "En terme de tranches d’âge, 77,4% des 6-9 ans, 89,1% des 10-14 ans et 71,7% des 15-24 ans jouent aux jeux vidéo. Cette proportion chute à 54,7% chez les 35-49 et 35,6% chez les 50-65 ans. "


Bon, avec tout ça on sait pas où on en est. Aussi, quelques articles pour appuyer mon point de vue :
- http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140211.OBS5905/retraitees-elles-sont-devenues-pro-des-jeux-videos.html
- http://www.maisons-de-retraite.fr/Ehpad/Actualites/Actualites-generales/Jeux-videos-quand-l-age-ne-compte-pas
- http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2008/12/28/article_quand-les-jeux-videos-s-invitent-a-la-ma.shtml

Je finirais par la même conclusion que Groland (http://tumblr.ciseur.fr/post/1297690255/groland-complot-vieux) : Ils ont le temps. Ils sont organisés. Ils sont nombreux. Ils sont de plus en plus nombreux. Ils veulent le pouvoir [...] " parce qu'il y'a plein de jeux à finir et que c'est les seuls à avoir le temps de jouer.

Kéké


RE: stats sur le jeux vidéos - Argorate - 11-12-2014

Aller sur internet ou voir des vidéos c'est pas pareil que jouer.
Jouer au démineur ne compte pas pour moi non plus hein Big Grin
Mais si tu peux faire un sondage "réel" et qui n'ai pas relayer par des médias tiers, ça peut être bien oui Smile


RE: stats sur le jeux vidéos - Xenos - 11-12-2014

Râh, les fautes.....

Je ne suis pas certain qu'un sondage sur une maison de retraite fasse autorité par rapport à un sondage classique, eût-il été relayé par des médias qui t'inspirent une méfiance pas forcément justifiée.

QPUC, DCDL... Il existe des jeux qui ne sont pas forcément orientés "jeunes" et auxquels les vieux jouent depuis longtemps. Ils ont simplement étendu la TV au PC.