JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un fichier class ? Quelle taille ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Un fichier class ? Quelle taille ? (/showthread.php?tid=725)



Un fichier class ? Quelle taille ? - Shudrum - 09-02-2007

Salut tout le monde !

Je suis à donf sur mon projet en ce moment, ca avance de superbe manière !

Mais j'ai une question très très con, mais je ne sais pas trop ou trouver la réponse :

Mes classes sont dans des fichiers que je "require" par la suite ^^.

Or, d'après vous, combien de lignes de codes je doit mettre au maximum dans une classe ?

Pour l'instant, mon plus gros fichier pèse 400 lignes, c'est trop ?

Merci.


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - pascal - 09-02-2007

c'est trop lorsque ça commence à poser problème Wink

mon **triste** record, c'est 40 Ko pour un fichier de classe, j'avais un peu abusé...

en général pour des choses simples ( ajouter, modifier, supprimer un élément en DB ), je dois tourner à moins de 200 lignes.

A+

Pascal


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - gtsoul - 09-02-2007

mon plus gros faisait 3000 lignes, j'ai ensuite crée une classe privée à l'intérieur et il a diminué de moitié.
sinon ma taille standard, c'est 100-300lignes (en comptant les commentaires)

edit : en fait il fait 2.000 lignes pour 82Ko
c'est toujours beaucoup ?


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - Seren - 09-02-2007

A vrai dire aucune idée.

Au niveau PHP qu'est ce que ça fait d'avoir des fichiers plus importants ?

ça doit utiliser un peu plus de RAM mais c'est à peu près tout. Et entre un fichier de 4k et un fichier de 40k, je pense pas que ce soit un point critique du système.

D'ailleurs à ce sujet, je me demandais si au niveau du serveur, les fichiers class (ou autre) sont (re)chargé pour chaque utilisateur qui accède au site, ou si c'est "caché" pour tout le monde.

J'espère que c'est plutôt la seconde solution, mais à part une intuition j'en sais rien. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - pascal - 09-02-2007

bah disons que les 40 Ko, je les sentais passer, si j'ose dire: c'était un peu plus long que les 4 Ko de base ...

et à éditer, c'était encore pire.

A+

Pascal


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - Shudrum - 09-02-2007

Ok, mais si on parle du poids, si on vire tous les commentaires, c'est plus léger, mais je ne pense pas que cela change quelque chose ...

Le truc, c'est que ma classe est celle de mes bases, or, il y a énormément de fonctions pour celle-ci, c'est pour cela, mais dans tous les cas, si je les sépares ce n'est pas par simplicité mais par nécessité de taille (s'il y a).

Arf ... Pour l'instant ca fonctionne, je verrais bien !

Merci !


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - Raoull - 09-02-2007

Je trouve qu'une classe de 400 lignes c'est très raisonnable, surtout avec les commentaires, ca fait du 10-15ko c'est vraiment pas la mort.
La plupart de mes classes aussi sont dans cet ordre la, aucun probleme.


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - denisc - 09-02-2007

Le mieux est de supprimer les commentaires et de renommer toutes les variables internes pour la mise en production.
Il existe des outils pour ça.

Les variables de type $i = 5 iront plus vite à être interprétées que les variables de type $ma_variable_avec_un_nom_simple_pour_la_reconnaitre_facilement = 5 ... Dans le premier cas, le compilateur lira 2 caractères et attribuera en mémoire 2 octets pour le nom de variable (en plus des 32 octets dans la pile et des n octets pour la valeur... ici 8, c'est un int) contre 62 + 32 + 8 pour la seconde... et autant de temps pour les relire et les 62 caractères pour retrouver la bonne variable en mémoire à chaque fois qu'il faudra y accéder!!!

De même, même si les commentaires ne sont pas traités par le compilateur, ils sont de toute façon parcourus! Ce qui entraine un certain nombre de cycles processeurs non négligeables sur des classes très sollicitées.

Enfin, concernant la taille des fichiers, il faut savoir que les serveur Windows (Linux je sais pas) organisent leur mémoire par paquets... souvent de 4ko ou 16ko (le mieux c'est 16 Tongue)...

Donc si ton fichier fait 16,1ko, il bouffera 32ko en mémoire!

Voili voilà Wink


RE: Un fichier class ? Quelle taille ? - LittleQI - 09-02-2007

Sur ce sujet, un de mes profs m'a dit une fois qu'une fonction ne devait dépasser la taille de ton ecran, en gros il faut que chaques methode de ta class soit visible entierement sur ton écran sans scroller.
Enfin ça c'est pour plus de clarté (et un code plus clair évite beaucoup de bug d'etourderie et facilite les modifications), si tu arrive a t'en sortir avec des methodes de 500 lignes et que ça reste clair, je pense pas que ça change grand chose à l'execution.