JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[JS] Bind click latéraux de la souris ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [JS] Bind click latéraux de la souris ? (/showthread.php?tid=7207)

Pages : 1 2


RE: [JS] Bind click latéraux de la souris ? - Sephi-Chan - 20-06-2014

Je pense que c'est une bonne chose.

Quand je vois comme des développeurs arrivent à m'emmerder en étant seulement capable de casser le fonctionnement de mon clic-droit et de mon clic-molette et de certains raccourcis clavier, je suis bien content qu'il ne puissent rien casser d'autre.

J'ai réglé dans mon OS (OS X Mavericks) les deux boutons latéraux de ma souris pour 1) exposer sous forme de vignettes toutes les fenêtres et 2) afficher le bureau en écartant toutes les fenêtres sur les bords de l'écran.

Si une web app me cassait ça, je ne l'utiliserais pas : son espace est le navigateur, elle ne doit pas casser le fonctionnement de mon OS.


Ça me rappelle Annoying.Js: How To Be An Asshole.


RE: [JS] Bind click latéraux de la souris ? - Xenos - 20-06-2014

Je rejoins l'idée d'@lucard si vraiment tu veux à tout prix forcer ces boutons à faire telle ou telle action.

Mais je rejoins Sephi: cela ne devrait pas être fait. Ficher la paix au navigateur et aux contrôles de l'utilisateur facilitera l'expérience de cet utilisateur: si Ctrl+L venait à être changé par un site, je l'enverrai aux oubliettes car ce raccourcis me permet d'attraper le focus de la barre d'adresse (aka de changer l'URL de la page en cours). Idem pour Ctrl+T ou Ctrl+R.
Ou comme le souligne Sephi, si Alt+Tab ou Ctrl+Tab venait à être changé, je râlerai aussi... Idem pour d'autres raccourcis qui me servent à piloter VLC sans avoir forcément le focus sur VLC.

Après, les "g" tout seul peuvent vite poser soucis car si l'utilisateur veut entrer un texte (dans un input/textarea) et que le site vient y mettre son nez, cela va devenir une catastrophe....

Sinon, un tour du coté de l'attribut accesskey peut éviter pas mal de soucis, car c'est au navigateur de se débrouiller pour que les raccourcis de la page web n'interfèrent pas avec ls raccourcis du navigateur. En revanche, les raccourcis pourraient interférer avec ceux de l'utilisateur hors navigateur.
Par exemple, accesskey="z" sur un site permet, sur firefox, d'accéder au contrôle via Alt+Maj+Z, mais ce raccourcis me sert à changer le niveau de zoom sur VLC sans avoir le focus sur la fenêtre de VLC... Donc le raccourcis du site n'interfèrera pas avec les raccourcis du navigateur, mais peut interférer avec ceux de l'utilisateur.

Du coup, ce serait intéressant de ne pas activer les raccourcis par défaut, et de laisser la possibilité au joueur d'aller dans ses options (les options du site) pour activer les raccourcis qu'il souhaite (et les configurer par la même occasion).
Note que le raccourcis "Ctrl+G" par exemple ne sera pas utile pour une tablette, un téléphone, ou un PC contrôlé à la voix...


RE: [JS] Bind click latéraux de la souris ? - Argorate - 21-06-2014

Le principe c'est que je laisse au joueur la possibilité de binder ses raccourcis comme dans un "vrai jeu", du coup l'argument du "ce raccourci me sert déjà et je veux pas qu'on y touche" n'a pas lieu d’être si ça reste optionnel et surtout souhaité par l'utilisateur.

Autant forcer des raccourcis peut en effet être gênant, autant ne pas le permettre potentiellement l'est tout autant pour moi.