JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? (/showthread.php?tid=720)

Pages : 1 2


Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - srm - 28-12-2010

Bonjour,

Je voudrais votre avis, on sait bien que pour avoir un site rapide il faut minimiser css, jss, du cache dans tous les sens, du gzip, patati patata.

Mais pour le code pur de la page php/ruby et son chargement doit prendre combien de temps au maximum selon vous ? Pour le moment j'ai envie de me donner un objectif de 250ms max et même de passer à 150ms max.

Par exemple pour jeuweb (http://gtmetrix.com/reports/www.jeuweb.org/WMrYylob) si on regarde la timeline on voit que l'on a un temps de chargement de la page php de 1.06 sec, je me suis rendu compte que sur la pus part de mes sites aussi ça n'était pas glorieux, facilement 500ms ce que je trouve abusé.


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - niahoo - 28-12-2010

JE ne sais plus ou je l'ai lu (ici?) ni le chiffre exact en millisecondes, mais il existe un genre de limite pour la perception humaine de la différence entre instantané et attente


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - NicoMSEvent - 28-12-2010

La premiere fois qu'un visiteur vient sur mon site, il y a toutes sorte de fichiers a charger, et qui une fois en cache, seront instantanés. gtmetrix est bien pour simuler le premier chargement, mais pas pour les suivants. Selon gtmetrics, je serais a presque 4s (pour 285k), ce qui me semble énorme, alors que dans mon jeu, tout parait presque instantané, parce qu'on ne recharge que le html qui fait 3k. Comme toujours, les chiffres sont a prendre avec des pincettes Wink


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - Hideaki - 28-12-2010

Le temps, pour afficher la premier fois un site, n'est pas très important tant qu'il ne dépasse pas les 10 secondes (avec énormément d'image par exemple Wink ), avec le système de cache, je sais qui sera beaucoup plus rapide après.
Si, la deux fois, je vais sur le même site et que cela dépasse 1 seconde, c'est soit il y a un problème ou il y a eu une mise à jour.

Je reste dans le domaine de la seconde car je me base sur le ressenti de la navigation.


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - srm - 28-12-2010

Heu... Vous avez du zapper un passage, je parle pas de tout ce qui est js, css, images etc qui part en cache.

Je parle de la page brute .php/.rb pas de toutes les ressources annexes.

Par exemple pour ma-soiree.be (http://gtmetrix.com/reports/www.ma-soiree.be/9TeWpqGv) c'est 702ms (il faut regarder la timeline) ce qui est pas trop mal déjà Smile


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - NicoMSEvent - 28-12-2010

ok, en effet, j'ai zappé ce passage... je suis content de voir que ce n'est pas si mal pour ma page d'accueil (n'ayant pas spécifiquement optimisé ma page pour le benchmark :p)

Donc, il y a :
169ms dans le "connecting" (ping? améliorable en ayant un serveur plus "proche" de la position géographique du visiteur)
0ms pour le "sending" (je vais pas pouvoir améliorer cela :p )
365ms pour le "waiting" (le temps de calculer ma page et la compresser, je suppose, donc dépends du traitmeent php, et des requêtes SQL)
168ms pour le "receiving" (la réception de la page par le navigateur, qui dépends fortement du poids de la page, il me semble)

selon les cas, on pourrait gagner du temps en ne compressant pas la page, afin de réduire le temps de calcul (wainting?)


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - Hideaki - 28-12-2010

Pour le waiting cela dépend aussi de la puissance du serveur.
Pour le receiving de la bande passante du serveur et du client.

@NicoMSEvent il y a aussi de l'optimisation au niveau du traitement de la page, du code etc après, le temps gagné par rapport au temps de développement vaut-il le coup tant que le site reste dans une marge raisonnable, je pense que cela sert à rien Wink


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - NicoMSEvent - 28-12-2010

autant prendre tout de suite de bonnes habitudes, parce qu'une fois qu'un de tes sites va bien marcher, là ton serveur va tomber a genoux si tu n'as rien optimisé :p
Et puis même si ça n'arrive pas, au moins tu sauras faire les choses dans les règles de l'art ^^


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - Hideaki - 28-12-2010

Avec le temps tu prends certaines habitudes, pour ma part, j'évite les erreurs grossières aux débuts puis un fois que le tronçon de code fonctionne bien j'optimise, j'ai passé environ 1 an à faire de l'optimisation pour un gros projet du coup, j'ai acquit une assez bonne expertise dans ce domaine.
Pour ceux dont leur projet n'est pas fini, optimiser dès le début ne sert à rien, il faut juste éviter les erreurs grossières, une bonne conception permet déjà d'en éviter.

Une bonne pratique est d'appliqué ce qui existe déjà comme l'architecture n-tiers et le modèle MVC2 par exemple ^^


RE: Combien de temps maximum doit prendre la page à charger ? - srm - 28-12-2010

J'ai fait quelques rapides analyses, je pense revoir un peu à la hausse mes objectifs :]
Comme temps de base j'ai 300ms, 150ms pour le temps d'établir la connexion 150ms le temps pour délivrer une page html qui ne contient que OK.

Donc plutôt dans les 600ms comme objectif.

Ceci dit google/bing font très bien en tant pour établir la connexion, bing déchire tout avec seulement 5ms. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais je ne pense pas que l'on parle juste de bande passante et de puissance serveur, il doit y avoir autre chose, connexion pré ouverte etc ?

Avec nginx et apache j'ai les mêmes résultats de 150ms pour établir la connexion.