JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Formules d'équilibrage - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Formules d'équilibrage (/showthread.php?tid=7196)

Pages : 1 2


RE: Formules d'équilibrage - Xenos - 07-07-2014

Je suis pas sûr d'avoir compris les "=>"...


• La TVA est un impôt, qui est prélevé non pas par l'état mais par le commerçant.
Donc, si la pizza est à $19, il faudra que le commerçant collecte la TVA en plus, et le client paye donc $19+$1.05 = $20.05 mais si le client voit filer $20.05, le commerçant ne reçoit que $19... Donc, le client peut trouver que c'est cher (car plus de $20), mais le commerçant peut dire que c'est donné (moins de $20)...

Ensuite, oui, la TVA se paye sur tout: si le client achète une pizza, il paye de la TVA sur la pizza. Si le commerçant achète la farine et un tiroir caisse, il paye la TVA là-dessus (et le meunier ainsi que le fabricant de tiroir-caisses devront reverser cette TVA à l'Etat). En revanche, le commerçant peut récupérer cette TVA.

Ainsi, si la pizza est vendue à $20, avec 10% de TVA sur tous les produits (simplifions les calculs!), alors le client qui mange la pizza payera $22 ($20+10%). Les ingrédients ont coutés, au commerçant, $11 (pizza-super-luxe!), TVA incluse (donc les fournisseurs ont vendu leur marchandise $10HT au commerçant, soit $10+10%=$11). Le commerçant a donc payé, aux forunisseurs, $1 de TVA, et il a perçu, de la part du client, $2 de TVA. Il doit reverser ces $2 de TVA à l'Etat, mais en achetant aux fournisseurs, il a déjà dépensé $1 de TVA! Donc, il peut déduire ce $1 de TVA qu'il a payé lors de l'achat au fournisseur des $2 de TVA qu'il a reçu du client.
Au final, le commerçant a payé $1 de TVA quand il a acheté la matière première, et $1 de TVA suite à la vente de sa pizza, soit $2 au total.

Pour le tiroir caisse, c'est normalement le même principe: le tiroir coute $200HT, donc, le commerçant paye au fournisseur $200+10%=$220. IL pourra alors déduire $20 de TVA quand il vendra des pizzas.

C'est en tous cas ce que j'ai compris de mes cours de droits d'entreprise (assez légers dans mon école!).

• Après, heu, pas sûr que ce soit pertinent de faire aussi "réaliste" dans un jeu de pizzeria ^^ On peut simplifier, et acheter ses matières premières (tiroir caisse inclus) hors taxe, et vendre les pizzas TTC: on devra compter la TVA dans ses charges. Si je reprend l'exemple d'avant, cela revient à dire que la matière première coûte que $10 (prix HT car c'est acheté aux fournisseurs) et que la pizza est vendue $22 TTC, dont $2 vont aller dans les caisses de l'état (Attention! 10% de $20 ≠ 10% de $22).


RE: Formules d'équilibrage - keke - 08-07-2014

Tu simplifie bien les calculs ... et tu les ramènes à un prix unitaire. La TVA, il faudra que tu la calcule sur les masses global.
Bilan, je pense que la phrase suivante est fausse :
Citation :Au final, le commerçant a payé $1 de TVA quand il a acheté la matière première, et $1 de TVA suite à la vente de sa pizza, soit $2 au total.
Il y'a 2 méthodes pour calculer.
Comme ton exemple est simple on peut dire que le commercant a transformé un produit a 10euros HT, en un produit à 20 euros HT ... il a donc ajouter une valeur de 10euros. La taxe dans ton exemple est de 10%, il doit s'acquitter de 1euros de TVA.
On peut aussi calculer de la manière suivante : j'ai vendu pour 20euros HT + 2 euros de TVA. J'ai acheté pour 10 euros HT et 1 euros de TVA. Bilan après soustraction, j'ai gagné 10 euros et je dois 1 euros de TVA

J'avoue que l'exemple sur Wikipedia est pas mal pour la compréhension :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_sur_la_valeur_ajout%C3%A9e

Dans la phrase suivante :
Citation :Pour le tiroir caisse, c'est normalement le même principe: le tiroir coute $200HT, donc, le commerçant paye au fournisseur $200+10%=$220. IL pourra alors déduire $20 de TVA quand il vendra des pizzas.
Il faut donc que le vendeur arrive à vendre 20 pizzas pour récupérer sa TVA ... qui sinon, lui restera sur les bras.

enfin dans la phrase suivante :
Citation :Si je reprend l'exemple d'avant, cela revient à dire que la matière première coûte que $10 (prix HT car c'est acheté aux fournisseurs) et que la pizza est vendue $22 TTC, dont $2 vont aller dans les caisses de l'état (Attention! 10% de $20 ≠ 10% de $22).
Il ne faut pas négliger tes stocks ...

kéké


RE: Formules d'équilibrage - Xenos - 08-07-2014

Ben, oui, j'ai simplifié en prenant une pizza, après, faut le même procédé pour la masse totale de pizzas...
Oui, le tiroir-caisse fait une "avance" de TVA pour les 20 prochaines pizzas vendues (puisque sur les $2 de TVA de chaque pizza, on a déjà payé $1 de TVA quand on a acheté la matière première au fournisseur: reste juste $1, correspondant aux 10% de la valeur ajoutée).

Et oui, faudra prendre les stocks en compte... Mais c'est sans aucun rapport avec la TVA :heuu:

Le plus aisé à comprendre et coder ainsi que le plus souple (si on souhaite une TVA réaliste), à mon sens, c'est de se dire:
• chaque fois que le joueur achète quelque chose à un fournisseur, il le paye TVA incluse ($10+$1 de matière première, $200+$40 car c'est 20% de TVA pour le tirroir caisse), ce qui lui fait un 'crédit' de TVA ($41), et sur chaque pizza vendue ($20+$2), il faut payer la TVA ($2). Le crédit de TVA peut alors être utilisé pour payer cette TVA (reste $39 de crédit). Mais le crédit de TVA n'est pas de l'argent: il ne permet pas de payer un nouveau tirroir-caisse Wink Faut vendre des pizzas pour le 'transformer' en pognon."

Ainsi, meme en comptant des stocks ou d'autres amortissements de ce style (mais ne changeons pas cela en jeu de comptabilité XD), on garde une mécanique claire: tout est TTC, et on a un "crédit de TVA" (en vrai, cela fonctionne à peu près comme cela, et on peut d'ailleurs frauder...).


RE: Formules d'équilibrage - niahoo - 08-07-2014

Hum le plus simple c'est pas plutôt de dire osef la TVA et de pas l'implémenter ? C'est un jeu quoi ..


RE: Formules d'équilibrage - Xenos - 08-07-2014

Cela me semble quand même non négligeable, car cela fait 5 ou 10% du prix de la pizza (je ne sais plus exactement). On peut la simplifier encore en posant "boum, 10% du prix de vente va à l'état, sans se poser de question", mais la supprimer, ça déréalise un peu je trouve.


RE: Formules d'équilibrage - Ter Rowan - 08-07-2014

(08-07-2014, 09:49 AM)niahoo a écrit : Hum le plus simple c'est pas plutôt de dire osef la TVA et de pas l'implémenter ? C'est un jeu quoi ..

pareil, on est sur un jeu de pizzaiolo, pas de simulation économique.

ou bien avoir un niveau d'impot qui servirait à faire des événements (genre catastrophe naturelle : comment réagir à ... non pas l'attaque de gozilla, mais l'augmentation de l'impot, augmenter les prix et perdre des clients, ou conserver les prix mais perdre de la marge)

les différentes taxes du monopoly ne sont pas réalistes, mais elles apportent du piment au jeu.

le calcul de la tva est certes réaliste, mais il ne fait qu'alourdir le jeu


RE: Formules d'équilibrage - rachids - 09-07-2014

Effectivement je ne veux pas alourdir le jeu (et la programmation).

A la base mon projet vise surtout à étoffer mon portfolio et à prendre en main un framework.

J'ai déjà pensé à une sorte de "taxe" mais c'est le joueur qui choisirait de la payer ou non. En fait, il s'inscrit à une "fédération des pizzerias" et il paie chaque jour une cotisation. Chaque semaine les adhérents votent une motion qui permet de redistribuer une partie des fonds aux pizzerias (ex de motions : Redistribution pour les pizzerias dans le rouge / Pizzerias ayant subi plusieurs vandalismes dans la semaine etc.)
J'en suis pas encore à ce stade du développement ^^

Je souhaiterai également rajouter des choses plus fun et certainement moins réalistes mais pareil, je préfère pas y penser maintenant au risque de partir dans tous les sens et de me perdre dans mon propre projet.