JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[JS] Forcer le dezoom du navigateur? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [JS] Forcer le dezoom du navigateur? (/showthread.php?tid=7193)



[JS] Forcer le dezoom du navigateur? - Argorate - 07-07-2014

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un à une solution à proposer pour forcer à ce que le zoom revienne à 100% après rechargement de la page?

J'ai tenter un <meta name="viewport" content="initial-scale=1" />

ou de simuler le fait de faire ctrl + 0 :

var eventDezoom = $.Event('keydown');
eventDezoom.keyCode = 48;
eventDezoom.ctrlKey=true;
$(document).trigger(eventDezoom);

mais ça ne marche pas... rien à faire, une autre idée?


RE: [JS] Forcer le dezoom du navigateur? - Sephi-Chan - 07-07-2014

Question habituelle : pourquoi faire (il faudrait vraiment que ça devienne une habitude de ton côté Wink) ?
Si quelqu'un a modifié le zoom de ta page, peut-être qu'il a une bonne raison (police trop petite, etc.).


RE: [JS] Forcer le dezoom du navigateur? - Xenos - 07-07-2014

Utilise plutôt les tailles em/% dans un CSS pour donner un effet de grossissement, ou à défaut, les transformations CSS (scale). Le zoom du navigateur est "implementation-dependant", autrement dit, le navigateur fait un peu ce qu'il veut, donc il n'y aura aucun moyen standardisé de le faire.

Cela sera peut-être pour plus tard, dans une spécification à venir du W3C (bien que ce ne soit pas exactement le zoom du navigateur). Mais c'est un brouillon de spécif' qui date un peu... Ce n'est peut-être plus d'actualité.

(moi aussi je suis curieux du "pourquoi faire" ^^)


RE: [JS] Forcer le dezoom du navigateur? - Argorate - 08-07-2014

C'est simple, j'ai une interface admin d'une map. Je gère le zoom et dézoom en gardant les tailles des éléments proportionnel au fur et a mesure des zoom. Ça marche très bien, mais le problème c'est que quand on fait F5, ça garde l'ancien niveau de zoom du coup tout mes calcules pour resize les éléments se base sur la taille d'origine, hors quand on fait F5 après avoir changer le zoom, la taille d'origine de la page n'est plus 100%, donc tout déconne.
Il faut donc manuellement faire "ctrl + 0" avant de faire F5 pour garder le bon comportement (ce qui est très chiant) et je voudrais donc automatiser la chose, mais ça ne marche pas...

Une idée?


RE: [JS] Forcer le dezoom du navigateur? - Xenos - 08-07-2014

Oui: ne pas mélanger le zoom du navigateur avec la fonction zoom d'un élément de la page.

Le zoom du navigateur reste tel quel (tu peux toujours t'amuser à "court-cirtcuiter" son raccourcis clavier ou souris bien que je le déconseillerai quand même, mais supposons que c'est une interface d'admin "rien que pour toi qui ne sera jamais pour les autres et que tu changeras jamais de façon de naviguer") et la fonction de zoom de la carte est remplacée par une mise à l'échelle, via la transformation CSS scale().

Le zoom dans la carte (ou autre, mais je suppose que le résultat final est "zoomer la carte et garder le HUD de la même taille") est une fonctionnalité différente du zoom de la page web globale (ou "zoom du navigateur"), donc, n'utilise pas l'une pour bricoler l'autre.


RE: [JS] Forcer le dezoom du navigateur? - Ter Rowan - 08-07-2014

perso je regarde toujours avec un zoom (là je suis à 140%)


après, si je vois pas tout à l'écran c'est mon choix, je zoom et dezoom en fonction de mon besoin, si jamais ca me fait chier d'utiliser l’ascenseur


du coup si tu me forces la taille de l'écran, et que ce que tu me montres à l'écran ne me convient pas car trop petit ( et ça, toi tu peux pas savoir ce qui est ou pas trop petit pour moi), je n'utiliserais pas ton outil

pourquoi ne pas construire ta page harmonieusement sur ton navigateur. Développer des fonctionnalités de zoom / dézoom de composant en % et laisser le navigateur gérer son propre zoom