JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
sys D6 like et fidélisation des joueurs sur internet - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : sys D6 like et fidélisation des joueurs sur internet (/showthread.php?tid=7169)



sys D6 like et fidélisation des joueurs sur internet - Ter Rowan - 05-08-2014

hello les gens

jusqu'à présent mon système de jdr préféré était plutôt orienté "chaosium", comme runequest hawkmoon, etc..;

A savoir carac qui augmentent peu sur 20 (ou a peu près) et compétences qui augmentent avec l'expérience en % (pouvant dépasser les 100% mais difficilement)

l'intérêt que je voyais sur internet du système compétence en % c'est que, au moins au début, les compétences progressent vite (donnant donc envie au joueur de continuer à progresser)

j'avais essayé aussi des jeux en D6 (type vampire la mascarade) dans ma jeunesse mais j'aimais moins le système

si ce n'est... que le système de d6 permet d'additionner des choux et des carottes (si carac sur d6 et comp sur d6 je peux additionner mon nombre de d6 par exemple) et par rapport à un jeu que j'ai en tête, ça m'arrange bien d'additionner des choux et des carottes (le modèle que j'imaginais avec le % revenait a un truc aussi compliqué que rolemaster, et même si d'un point de vue informatique ca le faisait, d'un point de vue compréhension... pas envie d'avoir que des joueurs du profil de xenos, si vous voyez ce que je veux dire...)

alors donc me voilà partie avec mon idée de D6
et là, et las, hélas, la semaine dernière outre mon bug de UTF8 avec sans bom, je me dis, tiens si j'essayais runescape. evidemment ça sous entend une semaine de vacances sans avancer sur mon jeu, mais aussi une réflexion

runescape a un mécanisme ou la progression au début est très rapide mais au bout de quelques heures de jeu, les stats progresses moins vite, sauf que ca y est, le joueur est accroché, il a envie de continuer, puisque il sait qu'il peut progresser, il a déjà progresser...

j'en viens donc à ma question :

comment fidéliser les joueurs rpg dans une mécanique à d6 ou forcément, on en a pas 50 des d6 pour une carac, donc forcément on augmente pas ses d6 au bout d'une semaine si on veut avoir une espérance de vie du jeu supérieure à un mois ?


RE: sys D6 like et fidélisation des joueurs sur internet - Aedius - 05-08-2014

(05-08-2014, 12:51 PM)Ter Rowan a écrit : on en a pas 50 des d6 pour une carac

ton problème c'est d'avoir une courbe de progression ultra rapide sur les premières heures / journées ?

si tu as mettons 10 caracs et 50 comps ça te fait in fine 60 d6 dont tu peux répartir l'apparition.

par exemple commencer avec 3 caracs et 3 comps ayant 1d6 les autres étant à 1.
Pour chaque lvl tu gagnes 1d6 de carac à choisir et 1d6 de comp

moins désespéré ?


RE: sys D6 like et fidélisation des joueurs sur internet - Ter Rowan - 05-08-2014

mouarf pas tant que ca :p

un point que je n'ai pas précisé (mais je me demande si faut que je pousse ou pas ce point) c'est que je n'aime pas le côté : je tue un monstre, je gagne de l'xp, j'augmente mon niveau en boulangerie.

Ce qui fait que les "levels" seraient pour moi plus une conclusion (somme des carac / comp qui ont progressé) que le point de départ pour augmenter ses caracs

mais effectivement un point pourrait être de découvrir au fur et a mesure certaines compétences (pour les caracs c'est plus compliqué)


RE: sys D6 like et fidélisation des joueurs sur internet - Aedius - 05-08-2014

Je me demande ce que pourrait donner un système du genre :

je commence le jeu avec 1d3 par caracs, et 1d2 par compétences ( ou alors il faut les apprendre ? )
Plus je roll un dé plus il gagne de l'xp et après un certain lvl, il devient 1d4 puis 1d5 etc ...
arrivé à 1d6, je peux passer à 1d6+1 ou 2d3 ( si on veut se garantir un résultat plus stable )

mais je dois avouer que ce n'est pas ma spécialitée ce genre de jeu