JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Moteur de jeu management sportif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Moteur de jeu management sportif (/showthread.php?tid=7163)

Pages : 1 2 3


Moteur de jeu management sportif - Yohann - 08-08-2014

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je penche sur une idée de jeu qui m'a toujours trottée dans la tête. Celle de concevoir un jeu de management de basket-ball en ligne.

Bref pour le moment ce ne sont que des idées et des réflexions sur la choses et d'ailleurs j'en vient à poster ici car j'ai quelques interrogations. J'ai déjà plusieurs morceaux dont je comprends le sens mais d'autres restent très énigmatiques.

Pour faire court, l'idée est d'avoir une équipe avec plusieurs joueurs et ces mêmes joueurs possèdent des notes pour leurs caractéristiques. Avec lesquelles vont avoir lieu les évènements en match. Pour le côté attributs je pense avoir des idées.

La plus grosse interrogation vient du déroulement du match en lui-même. Comment est gérée la durée du match ? Par exemple, comment savoir que je débute le match il en découle une action et après cette action combien de temps reste-il ?

Certes au basket les possessions sont limitées à 24 secondes mais il est possible de faire plus court.

J'avais d'abord pensé à regarder dans la réalité en moyenne le nombre de possession par match et de jouer avec ça. Par exemple partir avec une base de 100 possessions par équipes et en fonction de la tactique utilisée (attaque rapide ou lente) ajuster ces possessions.

En faite j'ai pas vraiment d'autres idées à part ça...

Pour un sport comme le baseball ça paraît plus facile car il n'y a pas de chrono, c'est 3 attaques par manche minimum selon les actions.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de chose où a déjà des expériences je suis preneur, merci d'avance Smile


RE: Moteur de jeu management sportif - Yohann - 11-08-2014

Personne ?

Je ne cherche pas une réalisation complète mais juste des infos ou des idées sur la façon dont je pourrais m'en sortir... Dans un premier je ne cherche pas a retranscrire le match mais juste a obtenir un résultat qui colle à la réalité. Dans un second temps je partirais sur une représentation textuelle.

En fouillant le forum j'ai bien vu que les jeux de ce genre ne sont pas courant ici mais sait-on jamais...

Merci


RE: Moteur de jeu management sportif - niahoo - 11-08-2014

Personellement je n'en connais aucun. J'ai pas cherché non plus faut dire.

Mais tu peux en faire un toi même. Le truc est de commencer très simple et d'étoffer petit à petit. (Avec quand même une planification). C'est intéressant comme exercice car ça change un peu de faire des formulaires, des controlleurs, de la base de données. Pour une fois tu définis en dur les données de deux équipes selon ce qui te semble intéressant pour le match : les joueurs, leurs compétences, leur moral, que sais-je. Pour voir les données tu les affiches simplement en texte ou en HTML mais simplement tu recharge ta page/console pour voir le résultat ; et petit à petit tu construis ton moteur.

En sport jy connais rien mais en moteur de combat entre flottes de vaisseaux y a des jeux qui se compliquent pas : on additionne les points d'attaque et de défense des vaisseaux de chaque équipe, on fait quelques soustractions et paf, c'est fait.

Ensuite tu commences à dire que les petits vaisseaux se tapent que entre eux. Puis ensuite que certains petits vaisseaux (les bombers généralement) tapent, eux, sur les gros uniquement. Etc. Et tu rajoutes des calculs. ça devient rapidement plus stratégique à peu de frais.


RE: Moteur de jeu management sportif - Xenos - 11-08-2014

Salut,

Tu peux simuler le match en créant des joueurs virtuels, avec un comportement et un ballon, et tu laisses alors émerger le résultat sans être capable de deviner d'avance qui sera le vainqueur (en complexifiant le comportement petit à petit).
Tu peux aussi te fixer des formules mathématiques qui peuvent ou bien refléter ce que tu penses ("30*vitesse+50*strategie+20*espritEquipe = % de chances de gagner") ou bien se baser sur des statistiques réelles de matches (là, bon courage, il te faudra la liste des matchs joués, les caractéristiques des équipes, le résultat, etc).

Y'a pas beaucoup de réponse car ta question est une question de conception, et non une question d'implémentation. Les questions d'implémentation amènent souvent une seule réponse (par exemple, "comment je sélectionne, dans ma BDD, l'équipe la plus rapide?") mais les questions de conceptions ont des réponses subjectives, donc, c'est à toi de trouver la réponse qui te va.


RE: Moteur de jeu management sportif - Yohann - 12-08-2014

Merci de vos réponses.

Effectivement ma question est purement basé sur la conception, donc il n'y a pas de réponse précise.

J'ai commencé à bidouiller un petit peu à la manière de niahoo, c'est à dire un objet joueur qui possède des notes dans certaines catégorie.

Ensuite comme Xenos me l'indique j'essaye avec des formules mathématiques d'arriver à quelque chose. J'ai tenté de mettre un coefficient sur certaines notes mais c'est loin d'être gagné.

Par exemple pour l'attaquant je prenais sa note de tir * 5, puis sa note de sang-froid * 3 etc...
Pour le défenseur je faisais pareil avec la défense, l'anticipation etc...

Je pense que pour l'instant je vais continuer à creuser de ce côté là. A long terme j'aimerais vraiment avoir un truc qui colle à la réalité. Question données aucun problème il existe des sites qui sont bourrés de statistiques. Va juste falloir faire un lien entre ces statistiques, les notes des joueurs et le "comportement" du moteur.

Je vais donc poursuivre mes recherches dans ce sens, encore merci à vous Smile


RE: Moteur de jeu management sportif - Xenos - 13-08-2014

Utilise des outils graphiques de maths (type Maple, payant, ou sage ou similaires): cela te permettra de jouer sur les valeurs des paramètres, de voir comment les courbes évoluent, et d'en déduire, pour un jeu de paramètres donnés, quelle équipe gagnerai (la plus rapide? La plus audacieuse? le mix des deux? et dans quelle proportion?).

Pour la méthode de généralisation, j'en ferai un billet dès que j'aurai remis en ligne ma vitrine Smile


RE: Moteur de jeu management sportif - Yohann - 13-08-2014

Ah super, je ne connaissais pas du tout ce genre d'outils, ça pourrais effectivement m'aider Smile
Je vais essayer tout ça car en plus j'ai pas vraiment été loin dans les études en mathématiques et je galère pas mal avec mes formules...

Je te remercie, ça va bien me servir Wink


RE: Moteur de jeu management sportif - Yohann - 13-08-2014

Bon j'ai essayé le logiciel Scilab qui est gratuit et ... c'est trop compliqué pour moi Confusediffle:


RE: Moteur de jeu management sportif - Xenos - 14-08-2014

graphcalc est le plus intuitif, mais il permet uniquement de dessiner des courbes (2D ou 3D): il faudra faire varier les paramètres soi-même, à la main, pour voir les changements.
Excel est plus classique, mais assez lourd à utiliser (puisqu'il faut définir chaque point de la courbe à partir de sa fonction, au lieu de seulement définir la fonction); également Excel sera plus difficilement capable d'afficher automatiquement les courbes pour des paramètres de 1 à 10 par exemple.


Maple ou les logiciels du genre permettent de visualiser ce genre de chose:

[Image: 600px-Variation-couple-uf.svg.png]

Plusieurs courbes donc, une par valeur du paramètre (valeurs calculées automatiquement en indiquant juste "paramètre: 1..10"). Après, y'a plus qu'à choisir "celle qui te plait le plus". On peut aussi mixer les courbes (choisir la plus sympa pour la vitesse, la plus sympa pour l'endurance, et mixer les deux pour voir ce que cela donne).
Prends le temps de lire la documentation fournie sur le site: elle me semble complète, et ce soft t'aidera certainement plusieurs fois tout au long du développement.
Sinon, faut choisir l'option payante: payer quelqu'un pour trouver ces équations.


RE: Moteur de jeu management sportif - Yohann - 10-09-2015

Hello,

Je reviens vers vous avec toujours le même projet qui a un petit peu avancé. J'ai maintenant de meilleures compétences en PHP pour mener mon projet, et j'ai beaucoup d'idées pour réaliser celui-ci.

J'ai finalement trouvé ma ligne de conduite pour tenir le fil du match. Maintenant je bloque sur autre chose qui sont les probabilités de réussir telle ou telle action.

Je m'explique.

Chaque joueur dans le jeu possède des notes sur plusieurs caractéristiques (tir, passe, dribble etc...) qui vont de 0 pour très mauvais à 20 pour excellent. Maintenant en situation de match chaque joueur est opposé à son défenseur direct (défense homme à homme) et lui aussi possède les mêmes caractéristiques (on regardera plutôt la défense).

Si par exemple l'attaquant veut tenter un tir, j'aurais aimé avoir une probabilité de : 1. réussir le tir on en parle plus 2. manquer simplement le tir on passe sur une autre action ou 3. le défenseur contre le tir

Pour cela selon les caractéristiques des joueurs, j'estime par exemple à 80% l'importance de l'attribut tir, 15% l'importance de l'attribut sang-froid et 5% d'aléatoire.
Pour le défenseur j'estime à 85% l'importance de la défense, 10% l'agressivité et 5% d'aléatoire.

Par contre au moment de retranscrire ça en formule mathématique, je bloque...

Pourriez-vous me donner une piste ? (pas un calcul tout fait)
Et selon vous, est-ce que ma méthode paraît bonne ?

Je vous remercie