JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
quiz - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : quiz (/showthread.php?tid=7159)

Pages : 1 2 3 4


quiz - Ritzton - 12-08-2014

Bonjour,

Je souhaite développer un jeu de quiz multijoueur.
Savez-vous ou je peux trouver des bases de données de questions/réponses ?

Merci pour votre aide,
Cordialement.


RE: quiz - Xenos - 12-08-2014

Citation :un jeu de quiz multijoueur

Mais... sur quel thème? A part se balader sur les encyclopédies (wikipedia si on veut faire bateau, universalis/larousse si on veut faire classe, ou une simple encyclopédie papier en 42 volumes si on a) et piocher des questions au pif, je n'ai pas de BDD générale en tête. Si cela existait, cela rendrait la création de ton site de quizz un peu inutile, puisque cette BDD de quiz (et à fortiori le site qui t'as permis d'y accéder) existeraient déjà.

Plus intéressant: s'amuser à programmer un automate (page web ou bien code off-line lancé sur ton propre PC) qui parcours le web( ou juste wikipedia) à la recherche de questions/réponses, ou simplement à la recherche de données desquels l'automate tirera les questions et les réponses.


RE: quiz - Ritzton - 13-08-2014

Je cherche des questions de culture générales.
Un bot qui collecte les questions ? Hum j'ai pas encore le niveau pour en faire un qui ne collecte que des questions sérieuses. Sinon je vais me retrouver avec comme question "comment ça va ?" "bien". Ok il peut y avoir une validation humaine mais ce n'est pas ce que je recherche d'autant plus que je souhaite plutôt des questions type QCM (sur mobile les gens aiment pas écrire).
En effet si j'entreprends de faire un quiz classique il y a peu d’intérêt, tout est une question de présentation, techno et gameplay, les questions ne font pas tout.


RE: quiz - Thêta Tau Tau - 13-08-2014

Ça m'étonerais qu'il existe des bases de données de questions gratuites et de taille suffisante, sauf si t'as beaucoup de chances (genre un projet abandonné passé en libre).

Je pense pas que tu trouvera de solution miracle, il faudra que tu créé toi même des questions, et que tu permette aux utilisateurs d'en ajouter.

Sinon, "base de donnée quizz" sur google, premier lien, mais forcément c'est pas gratuit.


RE: quiz - Xenos - 13-08-2014

Je m'amuserai surement à essayer de faire un bot de ce style, un collecteur de questions Smile
Regarde en librairie, il existe des livres de culture générale dont tu pourras sortir des questions. Mais forcément, ca te demandera de faire du boulot et de le faire "à la main". De toute façon, y'a pas 36 solutions:
• Tu fais à la main la BDD de questions (ou tu la fait faire à la main mais cela te coute des stagiaires)
• Tu fais un automate qui fait ce travail automatiquement
• Tu payes une BDD déjà faite


RE: quiz - rachids - 13-08-2014

Ou tu valides des questions ajoutées par une communauté, c'est ce que fait déjà l'application hautement populaire "Duel Quizz".


RE: quiz - Xenos - 13-08-2014

Ca implique de vérifier que chaque question est bien formulée, avec une réponse valide, et dans la bonne catégorie? Ca me semble peu gérable seul, faut une équipe derrière (améliorer le site, manager la communauté, valider les questions,... ca fait beaucoup pour une personne).

Ou alors, il faudrait que la communauté elle-même valide les questions? Voir, que les questions s'auto-valident (si plus de X% des gens ont répondu juste à la question, alors elle est certainement bien fichue, mais cette approche peut alors rejeter les questions légitimes et difficiles, et accepter les questions faciles mais mal rédigées/inappropriées).



D'ailleurs, y'a un super-site de quiz avec des milliers de questions, des dures et des faciles, des ciblées et des générales, et qui en plus, est très utile à tous Smile /troll-un-peu


RE: quiz - Arnadus - 13-08-2014

L'idée d'un bot simple me semble être la plus adaptée pour toi. Naturellement, il ne s'agirait pas d'un bot capable de crawler le web à lui tout seul comme ceux des moteurs de recherche.
Voila comment je vois les choses:

1) tu cherches des sites internet manuellement qui contiennent des listes de questions/réponses fiables. J'en ai trouvé queques unes vite-fait
via google ici et ici. Les sites internet des jeux télévisés me semble être une bonne base.

2) Tu lances ton bot sur ces url qui se chargera d'effectuer le gros du travail en récoltant et en faisant le matching entre les questions/réponses.


Si tu disposes déjà d'une communauté importante et motivée, tu peux aussi t'en servir évidemment!


RE: quiz - Ritzton - 13-08-2014

Je ne pense pas que l'idée d'un bot soit adaptée. En effet ce que je souhaite ce sont des questions type QCM, le bot va t'il pouvoir m'inventer des mauvaises réponses qui peuvent induire en erreur ? Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais si c'est pour parcourir une encyclopédie alors ce projet dépasse l'échelle d'une personne. Il est possible de réaliser un bot pour un site ciblé qui proposerait déjà des QCM mais cela viole la propriété intellectuelle de l'auteur et ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Après je ne sais pas si cela motiverait des gens sur le forum un projet de base de données libre où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, c'est à dire proposer ses propres questions qui doivent être validées par la communauté.


RE: quiz - Arnadus - 13-08-2014

Citation :Il est possible de réaliser un bot pour un site ciblé qui proposerait déjà des QCM mais cela viole la propriété intellectuelle de l'auteur et ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

À partir du moment où aucune base de données libre n'existe et accessible, ça va être difficile de pas violer la propriété intellectuelle de l'auteur. Reste à savoir si ça s'applique à ce genre de ressources.