JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Hinola - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Hinola (/showthread.php?tid=7151)



Hinola - Hinola - 17-08-2014

Salut salut :3

Je me présente vite fait,
Jean-Charles, Vôsgien (88), étudiant en 2ème année en IUT informatique à Nancy (54)
( Oui mon pseudo n'a rien à voir avec mon moi IRL en passant )

Je programme pas mal de truc depuis déjà un moment, que se soit en php, java, C# (avec XNA) et autre, principalement des début de jeux.
Ouais des débuts par ce que c'est déjà rare qu'ils quittent l'étape du projet papier mais c'est encore plus rare qu'ils passent l'étape suivante ^^
Mais bon, c'est pas un problème, mon but étant de programmer pour la joie de programmer plus que pour autre chose.

Niveau création de jeu hors programmation, je suis passé par pas mal de plateforme, RPG maker, Elysium, game maker...
J'ai pas mal moddé / mappé aussi, pour morrowind, Age of empire 2, cs, unreal ...
Pareille, je mod vraiment pour moder et je m'en contre fiche de pas sortir mes ébauches ^^
Je "map" pas mal sur minecraft aussi, mais çà c'est autre chose ^^
Ah et niveau jeu par navigateur je suis aussi sur JCray, pour le fun, mais bon voila quoi ...
Du coup j'ai déjà une certaine expérience pour ce qui est l'arrière plan du jeu, scénarios, gameplay ...
Là je tente de changer un peu par rapport à tout ce que j'ai déjà expérimenté.

En ce moment, je me suis lancé sur un projet un poil plus sérieux, puisqu'il a quitté le format papier assez rapidement,
(on aurais dit qu'il avait toujours été présent dans ma tête :3 )
Et je me suis mis à le faire en html/css/php/javascript.

Et pour vous donner mon niveau, c'est du site du zéro et je me demande parfois si j'ai un jour déjà appris le php ^^'
Du coup le projet m'aide pas mal à appliquer ce que j'ai appris jadis que je commençais à oublier, faute de pratique.
J'ai peu appris le javascript mais pour le moment je m'en tire avec des tuto d'un peu partout.
Mais mon plus gros problème est au niveau de la conception et notamment pour créer la base de donnée.
Du coup c'est un peu pour çà que je suis là ^^

Pour ce qui est de mon projet, c'est un jeu de gestion médiéval que je tente de faire assez poussé.
J'en posterais la présentation un peu plus tard.
Le temps de l’écrire en fait.

Sur ce, à plus sur le forum :3


RE: Hinola - Snoody - 18-08-2014

hi hinola ! je t'ai vu sur jcray aussi ^^


RE: Hinola - Hinola - 18-08-2014

ouais c'est vrai qu'on s'est croisé ^^
Mais bon ... j'y suis vraiment que pour aider les nouveaux et donner des idées mais sinon ... Pas de grandes possibilités de faire quoi que ce soit qui tien la route pour le moment ^^


RE: Hinola - Snoody - 18-08-2014

hélas .. surtout qu'en ce moment il y a pleins de bugs Sad
moi aussi j'essaye de faire mon jeu en indépendant ^^
bon courage en tout cas Smile


RE: Hinola - keke - 19-08-2014

Welcome Mr Touche à tout mais pas trop.

Ta démarche est très intéressante. Pour ce qui est Base de donnée, tu peux te lancer dans du MySQL qui est gratuit. La conception d'une BDD n'est pas évidente au début. Tu vas te casser les dents plusieurs fois. Utilise bien tes clés primaires et fait toujours au plus "robuste".

Good luck !

Kéké


RE: Hinola - Hinola - 19-08-2014

Merci Keke

Le problème est là, c'est que je connais les bases de mySQL, je sais l'utiliser, et c'est pas le début pour moi (on a pratiqué en IUT)...

Mais la conception est TOUJOURS un problème même à ce stade :3
Et je décourage souvent quand je m'éloigne des partie css / gamedesign pour aller sur des systèmes concret php/SQL.
Juste par ce que "est ce que je fait une ou deux tables pour çà", "est-ce que je stock sa dans une bdd ou sa vaut pas la peine"...
A l'heure actuelle je me demande si je vais pas refaire toutes les variables / bdd qui touche aux ressources, 2 jours après l'avoir fait et du coup sa avance pas ^^


RE: Hinola - @lucard - 19-08-2014

beaucoup de point commun.
je touches à plein de chose, mais très peu. x)
dès que ça s'éloigne du concret, je commence à perdre pieds.

Sinon, bienvenue.

En attendant d'en connaitre plus sur ton projet,
je te souhaite, en tout cas, bon courage.


RE: Hinola - keke - 19-08-2014

Hinola > ne perd pas espoir, même après plus de 15 ans de bases de donnée dans les pattes, je découvre des trucs. Magdales a été pour moi un vrai bac à sable, faisant et défaisant des 20 aines de tables pour améliorer tantôt l'efficacité des tables, tantôt les fonctionnalités. Magdales, c'est actuellement 170 tables ^^, et je considère que c'est assez optimisé.

Mais ok pour ton point de vue, "Faire et Défaire, c'est toujours Faire" et ça, c'est chronophage.
Si tu veux qu'on discute de ta méthode pour faire des ressources, n'hésites pas à créer un thread à ce sujet. On trouvera peut-être LA méthode idéale pour ton jeu ... ou au moins, approchant.

Kéké


RE: Hinola - Xenos - 19-08-2014

Y'a pas LA méthode idéale, le plus souvent, y'a 3 ou 4 réponses et il faut choisir l'une des quatre. Il n'y a pas véritablement de mauvais choix, souvent, y'a plusieurs façons de faire.
Rien n'empêche de faire et refaire, sans défaire, c'est à dire conserver la version précédente, ajouter une autre façon de faire (de nouvelles classes par exemple), et conserver les deux solutions (peut-être qu'actuellement, la solution 2 semble meilleure, mais dans 2 semaines, suite à l'ajout d'une fonctionnalité, la solution 1 sera plus simple). Après, cela "alourdi" forcément le projet (plus de trucs dans le projet, plus dur d'en avoir une vision d'ensemble si jamais on tient mordicus à avoir cette vision-là).

Surtout, n'hésite pas à faire un noyau simple, et à greffer ensuite, des trucs dessus. Sors le noyau, en faisant une release publique du jeu même s'il n'est pas complet et qu'il manque des pans entiers de gameplay, et peu à peu, ajoute les morceaux qui manquent, un à un. Cela fera un effet un peu "mosaïque" à tes projets (petits morceaux ajoutés les uns après les autres), mais ce sera bien plus pratique qu'un gros bloc où tout est fondu dans la masse et où, passé 6-7semaines dessus, il faudra tout tout tout recommencer !

Bienvenu ! Smile


RE: Hinola - Hinola - 19-08-2014

merci @lucard, j'en aurais besoin du courage :3

Keke et Xenos, ouais je sais bien que les refontes font partie du travail, du coup je patauge un peu ^^
J'ai trop souvent cherché à mettre en place un système définitif du premier coup quitte à le sortir en deux semaines.
J'ouvrirais surement un de ces jours un sujet comme l'a proposé Keke.
Et oui Xenos, depuis hier je me suis mis justement sur un noyau simple, et le plus modulable possible dans le but de rendre mon site "vitrine" un minimum jouable, mais j'ai déjà en tête toutes les modif à faire par la suite ^^ Du coup je me force, je laisse çà de coté et je me concentre sur le fait que le jeu doit juste fonctionner.