JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion des formules selon les niveaux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion des formules selon les niveaux (/showthread.php?tid=7129)

Pages : 1 2 3 4


RE: Gestion des formules selon les niveaux - niahoo - 04-09-2014

(N'empêche je me demande quel genre d'insecte utilise du ciment pour construire des bâtiments. Je vois que ça ne choque personne, on est bien entre devs Smile )


RE: Gestion des formules selon les niveaux - Insectoid - 05-09-2014

Les termites par exemple
Les fourmis aussi

Les ressources que j'ai mis ne sont que des exemples pour illustrer le type de formule

Entre nous, j'apprécie beaucoup la discussion Smile
Merci


RE: Gestion des formules selon les niveaux - niahoo - 05-09-2014

Les fourmis utilisent du ciment ? Genre elles vont l'acheter à Bricorama et tout ? :p


RE: Gestion des formules selon les niveaux - Xenos - 05-09-2014

Nan, elles bavent sur du sable, ça marche aussi Smile

Et pour le long post précédent, je répondrai que peu importe la formule, si avec le temps les améliorations deviennent de moins en moins intéressantes, le jeu doit soit proposer d'autres nouveautés sur lesquelles basculer ("osef des ressources quand on joue depuis plus d'un an car les bâtiments auxquels on a alors accès requièrent autre chose comme les objets spéciaux de l'exemple"), soit être prêt à finir aux oubliettes car les joueurs finiront forcément par se lasser (si je vous propose de bosser pour 100€/h puis que chaque jour, je divise ce salaire par deux, il arrivera forcément un jour où vous ne voudrez plus bosser pour un salaire pourri: c'est pas rentable, même si cela démarre haut).


RE: Gestion des formules selon les niveaux - Insectoid - 05-09-2014

Tout à fait d'accord

J'ai dans mes tablette pas mal de choses pour ce jeu. mais je préfère faire un peu qui fonctionne bien avec quelques trucs sympa, puis aire évoluer en ajoutant par exemple un type d'insecte, ou des moyens supplémentaire, comme lancer des recherches archéologiques et risquer de trouver un item spécial par exemple ou autre...

S'ajoute en dehors du jeu, la gestion de la communauté (trop souvent négligée)


RE: Gestion des formules selon les niveaux - niahoo - 05-09-2014

@Xenos Pas d'accord, c'est souvent comme ça IRL, plus tu investis et moins ton investissement te rapporte de bonus. Mais tu gagnes quand même toujours plus. (Je parle évidemment des investissements rentables).

[--formules à l'envers que j'ai virées--] je refais :

Tu investis 10, tu gagnes 11, tu as donc gagné 1, ce qui représente 10 % de ton investissement.
Tu investis 100, tu gagnes 105, tu as donc gagné 5, plus, mais ta marge n'est plus que de 5 % par rapport à l'investissement. Mais c'est mieux car tu gangnes plus. (purée j'ai du mal à écrire les bonnes formules). Mais en gros c'est le ROI quoi.

Plus tu brasses de fric et plus ta marge est mince, mais en chiffres absolus, plus cette marge est importante. C'est rare de trouver un marché ou investir 10 fait 11 de CA et où investir 100 fait 110 de CA, a fortiori plus de 110.

Et d'ailleurs plus on connaît un jeu et plus on s'est plongé dans les rouages du truc, donc on peut jouer plus en finesse et augmenter ses rentes par petites touches (en petits % je veux dire).

Par contre, tout à fait d'accord sur le fait que ça devient lassant à un moment donné, et qu'il est intéressant de proposer d'une part un point ou on est au max (meilleur niveau, meilleur stuff possible, etc.) et d'autres part d'autres activités que la simple amélioration pour justement profiter de notre équipement.

C'est d'ailleurs là qu'interviennent à mon sens le commerce (qui permet de jouer des coups de plus en plus rentables à l'infini) et le multijoueur qui permet d'associer les équipements/compétences de chacun pour réaliser des objectifs importants (contrôle de zone, de marché, guerre, tournois d'arènes). Mais ça peut aussi passer par du jeu solo (nouvelles quêtes, nouveaux défis, achievements).

Dans tous les cas il vient toujours un moment où on a fait le tour d'un jeu si les développeurs n'ajoutent pas du contenu.


RE: Gestion des formules selon les niveaux - Insectoid - 05-09-2014

Un jeu n'est pas éternel et c'est une erreur que de ce dire...

J'ai mon jeu, il va me rapporter...

Une fois le jeu construit, il faut l'animer

Des quêtes oui, pourquoi pas. Des opérations spéciales tel que des tournois, des objectifs etc...

Mais c'est une erreur aussi que de croire que de faire de gros bouleversement permet de fidéliser des joueurs

Certains se lasseront de toute façon assez vite. D'autre voudront aller le plus loin possible. Etc...

C'est là qu'intervient la communauté, les différents type de classement, et pourquoi pas des goodies lors de tournois etc...

Mais quelque soit le jeu, en ligne, sur console, la problématique d'avoir fait le tour reste identique

D'où l’intérêt aussi d'ouvrir régulièrement de nouveau serveur


RE: Gestion des formules selon les niveaux - Xenos - 05-09-2014

On est parfaitement d'accord niahoo XD
Si je paye quelqu'un(e?) 100€/h, il (ou elle) va être très heureux(se... bon, f**k vous ferez vous-même les accords) mais si je divise par 2 ce salaire chaque jour, alors arrive un moment où, payé 1cent de l'heure, le travailleur va se barrer estimant que son temps sera plus utile ailleurs.
Si je mets 10 et que je récupère 11, ok; si je mets 100 et que je récupère 105 ok; si je mets 1000 et que je récupère 1020, ok; mais il arrive un seuil où les sous qu'on ajoute seraient plus utiles ailleurs (je mets 1G€ je gagne 10k€, si je dois mettre 9G€ de plus pour en récupérer 1k€ de plus, ces G€ seront plus utiles ailleurs, je me "lasse" de ce marché).

Y'a quand même des jeux dont on ne fait pas forcément le tour... Des jeux théoriques (supposons que le PC génère lui-même le jeu au fur et à mesure que les joueurs avancent), des jeux réels (échecs, 7wonders, scrabble,...) ou encore des sites webs (réseaux sociaux). D'accord, dans les deux derniers exemples, la dimension multijoueur (jouer contre les autres humains) apporte la nouveauté et dans le 1er le PC apporte la nouveauté; donc, il y a nouveauté, mais elle pourrait ne pas venir des développeurs (tiens, la science par exemple fait de nouvelles découvertes chaque jour, mais je doute qu'un "Developpeur" crée de nouveaux trucs chaque jour pour qu'on les découvre).

Je vais revenir dessus, mais si on offre 100 objets combinables aux joueurs, il auront ... 10^158, soit beaucoup beaucoup beaucoup de possibilités de jeu. Si les objets sont bien distincts, la combinatoire offre un nombre de possibilités, de stratégies et de trucs à faire assez monstrueux.

Pour en revenir à la gestion des formules, mettre tous les bâtiments sur la même formule simplifie, mais cela détruit tout combinatoire et les joueurs auront tôt fait de se fatiguer. Permettre (sans forcément le faire sur chaque "serveur" de jeu) d'utiliser des formules différentes pourra offrir de nouvelles possibilités (surtout si ces formules sont ensuite influencées par des facteurs comme la technologie, l'environnement, le moral des troupes,...).


RE: Gestion des formules selon les niveaux - niahoo - 05-09-2014

Mais qui accepterait de travailler pour un salaire qui se divise par deux ? Dans ce cas tu travailles à perte des le second jour. Dans le cas dont je parle tu es toujours de plus en plus gagnant, même si tu marge de moins en moins.

Pour les formules d'un côté je suis d'accord, mais en même temps le but du jeu ce n'est pas de découvrir les formules. 90% des joueurs s'en battent royalement l'Aztèque hein ... donc non avoir des formules identiques ça ne sera pas forcément lassant. Moi je parlais du jeu qui devient lassant petit à petit. Les formules c'est lassant de base en fait pour la plupart des joueurs. Si le but du jeu c'est d'avoir des bâtiments de haut niveau c'est même pas un jeu. Par contre avoir des formules assez similaires qui permettent à tout le monde d'anticiper "au feeling" la progression de leurs bâtiments ça peut être sympa pour justement joueur au vrai jeu : stratégie militaire ou commerciale ou autres buts.


RE: Gestion des formules selon les niveaux - Insectoid - 05-09-2014

Dans les jeux, la rentabilité n'est pas à ce niveau

Quand cela devient difficile de réunir les ressources nécessaires pour avancer dans le jeu, cela devient aussi un objectif et modifie la gestion du joueur

Il faut que le gain, sans être en lien avec l'investissement, soit suffisamment significatif

On ne parle pas là de gros sous avec une business plan Wink