JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Construction d'un formulaire - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Construction d'un formulaire (/showthread.php?tid=7104)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Construction d'un formulaire - Racktor - 16-08-2013

Haaa oki merci comme ca j'ai un exemple de synthaxe avec la doc je vais m'en sortir comme ca !

Bon imaginons maintenant je remplace par des chiffres les statuts :
il y en a 3 et disons que le chiffre en parenthèse sous entendu le statut : Prête au combat(1),Au repos(2),'Engagé en combat(3).

Les namespace ca peut me servir en quoi ?
C'est quoi ca : " \constante\MySQL\divisionMilitaire\table,
\constante\MySQL\divisionMilitaire\idMembre,
$id,
\constante\MySQL\divisionMilitaire\statut,
\constante\divisionMilitaire\statut\pretAuCombat"...


RE: Construction d'un formulaire - Xenos - 16-08-2013

Les namespace permettent de grouper des classes ou des constantes (pas des variables). Ils s'utilisent ainsi:

Code PHP :
<?php 
namespace constante\MySQL\divisionMilitaire
{
const
table = "militaire_divisions";
const
idMembre = "id_membre";
}
namespace
constante\divisionMilitaire\statut
{
const
pretAuCombat = 1;
const
auRepos = 2;
const
engageEnCombat = 3;
}
Les namespace ne sont pas imbricables (dommage).

Certains diront "y'a qu'à utiliser ENUM('Prête au combat', 'Au repos', 'Engagé en combat') comme type de colonne dans MySQL", mais les ENUM sont assez lourds je trouve, car:
► Si on veut ajouter un type, on doit modifier la structure de la BDD
► La gestion des valeurs erronées (envoyer à un ENUM une valeur qu'il n'est pas censé gérer) n'est pas forcément top
► Il y a un coté "mélange structure / données" je trouve

Donc, bon, j'aime pas utiliser des ENUM et je préfère jouer ainsi avec les constantes.


RE: Construction d'un formulaire - Racktor - 16-08-2013

De cette manière avec les namespace je n'aurais qu'a modifier un fichier pour modifier la structure ?

j'utilise juste des enum
souvent juste pour choisir entre 0 et 1, je ne pense donc pas que cela soit si lourd mais dans d'autres cas ...


RE: Construction d'un formulaire - Xenos - 16-08-2013

Si t'as une colonne contenant soit 0 soit 1, BOOL ou BIT(1) sera plus adapté.
Oui, en regroupant les noms de colonnes dans un namespace, dans un fichier (ainsi que les autres infos de la BDD), tu n'auras plus qu'un seul fichier pour gérer ta structure (ce qui facilitera énormément les choses si, par exemple, un nom de colonne doit changer).


RE: Construction d'un formulaire - niahoo - 16-08-2013

Hmm par contrevmettre toutes les constantes du jeu dans un namespace 'constantes' c'est pas tres pertinent je trouve. Encore moins un sous namespace mysql. Il vaut mieux les ranger chacune dans la partie applicative qui en est responsable genre armee\divisions par exemple, amha


RE: Construction d'un formulaire - Racktor - 16-08-2013

(16-08-2013, 10:01 PM)niahoo a écrit : Hmm par contrevmettre toutes les constantes du jeu dans un namespace 'constantes' c'est pas tres pertinent je trouve. Encore moins un sous namespace mysql. Il vaut mieux les ranger chacune dans la partie applicative qui en est responsable genre armee\divisions par exemple, amha
Tu peux juste développer un peu ton idée ? perso ca m’intéresse de pas passer mon temps a modifier partout mes requêtes ^^


RE: Construction d'un formulaire - Sephi-Chan - 16-08-2013

Il faut plutôt les regrouper dans leur classe. Ici, les états d'une invitation doivent être dans Invitation.


RE: Construction d'un formulaire - Racktor - 16-08-2013

je crois que je vais lire un peu de doc,je ne comprends pas tout ...


RE: Construction d'un formulaire - Xenos - 16-08-2013

Le code présent dans ce topic me semble être du pur script, pas franchement de l'approche objet (d'où mon "Mais perso, j'utiliserai plutôt (en PHP "pur script"):" quelques messages plus tôt).
En un tel cas, avec une approche script, le namespace est adapté Wink

Avec une approche objet, oui, je mettrai les constantes dans les classes qui sont en charge de ce à quoi ces constantes vont servir.


RE: Construction d'un formulaire - Sephi-Chan - 16-08-2013

Si tu fais du pur script, je ne vois pas l'intérêt de passer par des namespaces plutôt que de simples et plates constantes.