JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion d'épidémie - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion d'épidémie (/showthread.php?tid=7055)



Gestion d'épidémie - Racktor - 15-08-2013

Bonsoir à tous,

Je viens encore vous embêter ...

J'étais en train de faire un petit script sans trop de prétention qui permet a une cité d'être toucher par la peste. Bhon voila juste histoire de faire un peu d'animation pour le joueur. Et je me demandais si je ne devais pas pousser l'idée plus loin amis comme d'habitude je ne sais pas vraiment jusqu’où aller ...

Pour l'instant il n'est question que d'une sorte d'épidémie : la peste, et être touché ou non n'est déterminé que par une seule variable, le taux d'hygiène (on utilise une fonction de probabilité qui détermine si le joueur est touché ou non). Ainsi pour l'instant l'épidémie ne dure qu'un tour, je suis gentil quoi ^^

J'ai toujours eu dans la tête de caser la possibilité de construire une académie de médecine (ADM) pour le joueur mais après quel choix donner sans être redondant ? vraiment intéressant par exemple de multiplier les maladies juste en modifiant les degrés de mortalité ? genre la peste plus mortelle que la diarrhée explosive ...

imaginons on construit une ADM ... je permets au joueur de développer des recherches en médecine ? pouvoirs rechercher des vaccins, faire des campagnes de vaccination ? ca serait vraiment intéressant ?

je pourrais aussi utiliser les autres infrastructures qui s'occupent de l’hygiène : par exemple le nombre de chercheur serait fonction du nombre d’hôpitaux que la cité compte (exemple hein...), les chercheurs permettraient de dégager des points bonus pour les recherches en médecine ...

J'ai peut-être enfin assez de matière pour faire ca mais la question est de savoir si ça vaut le coup ...


RE: Gestion d'épidémie - Xenos - 15-08-2013

Pour ECLERD, j'avais prévu le schéma suivant pour les pandémies, qu'on peut donc adapter ici:

► Chaque épidémie a une vitesse de propagation (ou taux de contagion), plus c'est élevé, plus les gens seront touchés
► Chaque épidémie a sa mortalité, plus elle est élevé, plus un contaminé a de risques de mourir
► L'académie de médecine permet de travailler sur un médicament pour une épidémie, au choix

Avec un schéma (vaccin + médicament), inutile de séparer les deux. Après, le joueur peut être libre, une fois la médication de l'épidémie trouvée, d'appliquer la campagne. Si y'a pas d'épidémie, ca sert pas à grand chose (le joueur est peut-être juste prévoyant?), si y'en a une, ça soigne.

Ca pourrait valoir le coup. Si deux épidémies de "type" différent se déclenchent, une mortelle mais peu contagieuse et l'autre peu mortelle mais très contagieuse, alors les comportements des joueurs diffèreront (certains iront soigner la mortelle en 1er, d'autres la contagieuse, pour pas qu'elle mute).
Et on peut même être vache: contaminer volontairement sa population, puis laisser le village se faire capturer par l'ennemi: la population de ce village contaminera plus tard l'ennemi! Cela peut ouvrir de nouvelles tactiques... Plutôt vaches et traites, faut reconnaitre !


RE: Gestion d'épidémie - Racktor - 16-08-2013

Tu as appliqué une modélisation particulière de pandémie ?


RE: Gestion d'épidémie - Thêta Tau Tau - 16-08-2013

Je suis pas persuadé qu'une gestion complexe des épidémies (vaccins, mutations...) soit pertinente dans un jeu dont le thème n'est pas centré sur la santé.

Dans un jeu de gestion de ville/royaume etc. je resterais donc sur un truc très simple avec juste 1 à 3 maladies "épidémiques" ayant un comportement simple, et un nombre modéré d'actions possible pour faire de la prévention ou guérir. Cependant je doute de l'intérêt que ça pourrait avoir, c'est le genre de truc qui peut dégouter un joueur sans amener un gameplay vraiment intéressant, après bien sur ça dépend de comment c'est amené.

Par contre je verrais bien les épidémies comme une opportunité de faire des events à l'échelle du serveur. Donc pas quelque chose dont on aurait à se soucier tout le temps mais quelque chose qui arrive rarement mais où tout le serveur doit se mobiliser. Par exemple une épidémie de zombis où des zombis apparaitraient aléatoirement sur la map et pourraient aller contaminer les villes voisines. Les joueurs devraient alors combattre les zombis avant qu'il n’atteignent leur ville et/ou aider les joueurs qui se sont fait contaminer pour enrayer la maladie.


RE: Gestion d'épidémie - Xenos - 16-08-2013

Pour la modélisation, j'avais un % de malade pour chaque ville. Lors de la phase de simulation, la population peut quitter la ville, et donc propager la pandémie. La mortalité intervenait juste avant, entre la natalité et le vieillissement de la population.
Mais c'est vrai que ECLERD s'y prête peut-être mieux que Polis.
En effet, la pandémie peut poser de gros soucis de population (donc, derrière, des soucis de démographie et d'économie). Pour l'enrayer, l'une des méthodes efficaces consiste à interdire l'immigration (personne ne rentre dans mon pays, donc ma ville ne sera pas contaminée)... Sauf que cela empêche d'avoir de la main d'oeuvre ! Les villes ont un système de "niveau de santé", à partir de leur nombre d'hopitaux et du rendement de ces hopitaux (aka, tout le personnel nécessaire est présent), ce qui donnait un intérêt aux hopitaux: les hopitaux évitaient les maladies dont les pandémies, les écoles permettent d'avoir du personnel qualifié, les réseau permettent de faire tourner l'économie, les bâtiments administratifs évitent les émeutes.

Donc, faut voir si cet élément de gameplay s'insère bien dans le jeu actuel, où s'il demande des tas d'ajustements pour être utilisable. S'il faut des tas d'ajustements, effectivement, cela risque de frustrer les joueurs et il vaut mieux soit en faire un "évènement" serveur ponctuel, soit ne pas en mettre (jeux simples!).


RE: Gestion d'épidémie - Racktor - 22-08-2013

peut-être je ferais mieux de rester sur quelque chose de simple pour la version alpha et d'attendre les retours des futurs joueurs.


RE: Gestion d'épidémie - Xenos - 22-08-2013

Ah, oui, pour une alpha, simple me semble la meilleure solution (les épidémies ne sont d'ailleurs pas dans la version actuelle, "very beta", d'eclerd).