JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que faire face à certains messages? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Que faire face à certains messages? (/showthread.php?tid=6997)

Pages : 1 2 3


RE: Que faire face à certains messages? - niahoo - 28-06-2013

Tu prends exemple sur les communautés de joueurs auxquelles tu voudrais que la tienne ressemble. ça me semble le point de départ le plus simple, après "fais comme tu le sens et sois naturel" vu que tant que tu as pas plus de 100 joueurs autant jouer le proximité. Genre le vouvoiement sur jeuweb ça fais pas tip top je trouve.


RE: Que faire face à certains messages? - Xenos - 28-06-2013

Ah bon, vous trouvez? :p

D'accord. Oui, y'a pas de règles "précise", mais y'a des éléments de comportement qui évitent certains écueils. Quand tu dis "un peu brutal", c'est jusqu'où? Et "avec les cons", on parle juste des trolls de passage, de ceux qui ont rien d'autre à faire que te faire rager, ou de ceux qui (comme moi >_>) ont parfois du mal à exprimer une idée claire et peuvent alors paraitre abrutis et à coté de la plaque?
Parce que "brutal", j'ai tendance à mal situer la limite Confused


RE: Que faire face à certains messages? - niahoo - 28-06-2013

les cons gentils on s'en fout, les cons pas sympa tu les jettes. Et le cap c'est à toi de le définir.


RE: Que faire face à certains messages? - Ter Rowan - 28-06-2013

perso, si je considère qu'un jeu ne me convient pas, faut pas chercher à me convaincre du contraire

ce n'est pour moi (moi = joueur) qu'un jeu parmi d'autres, pas un truc critique qui va me déprimer

déjà si ça ne m'intéresse pas, y a peu de chance que je poste.
si je poste et que ça m'intéresse pas ("pas mon type de jeu") j'ai pas de raison de revenir donc tu réponds pour rien
si je poste et que ça m'intéresse pas ("pas mon type de jeu") et que je reviens (déjà c'est bizarre) et que tu me réponds un truc "mais si c'est bien", soit ça me chauffe (expliquer que bleu c'est mieux que rouge alors que j'aime le rouge...) soit ça me saoule

si je poste et que ça m'intéresse pas ("je m'ennuie", "ça manque de..." ) et que tu réponds "oui mais y a ça de prévu à telle ou telle date" (en supposant que ce soit en lien avec ma remarque) alors ok, pourquoi pas

si je poste une critique (mais sans jugement de blocage genre je quitte le jeu, c nul, etc...) et que tu me réponds correctement en ouvrant le dialogue, alors pourquoi pas


RE: Que faire face à certains messages? - niahoo - 28-06-2013

oui et puis les types qui viennent dire qu'ils aiment pas ton jeu souvent c'est pour le taunt donc tu peux t'apprêter à des discutions sans intérêt. Les types qui sont pas intéréssés par leur jeu et qui n'ont pas de problème d'ego de kikitoudur vont juste passer leur chemin - ou seront polis.


RE: Que faire face à certains messages? - Xenos - 28-06-2013

D'accord. Merci pour les précisions, TerRowan.
Citation :si je poste et que ça m'intéresse pas ("pas mon type de jeu") et que je reviens (déjà c'est bizarre) et que tu me réponds un truc "mais si c'est bien", soit ça me chauffe (expliquer que bleu c'est mieux que rouge alors que j'aime le rouge...) soit ça me saoule
C'est exactement le genre d'écueil que je voudrais éviter, d'où ce topic.


RE: Que faire face à certains messages? - niahoo - 28-06-2013

ben tu réponds "désolé que notre jeu ne vous plaise pas, quelles seraient vos suggestions pour le rendre meilleur, que manque t'il selon vous, merci nous espérons que vous trouverez votre bonheur sur un autre jeu"

Il y a quelques règles à respecter en tant que business si tu veux rester cool : ne rien prendre personnellement (c'est ton jeu, c'est ton œuvre mais pour le type en face c'est un bête jeu comme il en existe des milliers), ne rien prendre mal mais être ferme quand quelqu'un est clairement hors charte. Toujours chercher le positif cf mon premier paragraphe : si quelque chose de négatif (comme un avis) survient, simplement chercher à améliorer les choses (demander d'approfondir l'avis et demander des suggestions) ; si on descend ton jeu en flèche mieux vaut essayer de tirer du pamphlet dans quelle mesure il a raison. Les gens-qui-n'aiment-pas-tel-truc ont souvent une meilleure critique au fond, car souvent les types-qui-aiment-tel-truc voient tout en rose. Le type qui n'aime pas voit mois souvent tout en noir et va mettre le doigt là ou ça fait mal. Et si ça fait mal c'est qu'on peut améliorer.

bon mais tout ça ça demande du boulot et de la motivation donc perso si je sors un jeu à 100 users ce sera kickban pour les kikoolol et pour les autres on discutera de façon plus directe.


RE: Que faire face à certains messages? - @lucard - 01-07-2013

(28-06-2013, 06:31 PM)niahoo a écrit : ben tu réponds
"désolé que notre jeu ne vous plaise pas, quelles seraient vos suggestions pour le rendre meilleur, que manque t'il selon vous, merci nous espérons que vous trouverez votre bonheur sur un autre jeu"

Je suis d'accord avec Niahoo...
Le fait de faire "participer" un membre le met déjà plus en situation pour discuter posément.
Qu'on ai retenu son intention lui donnera une "importance".
  • S'il est déjà parti, alors tu auras tout de même une bonne oignon de la part des autres membres.
Le fait qu'on s'intéresse aux problèmes découverts, ou aux différents ressentis du jeu prouve que le jeu peu évoluer d'une façon où d'une autre (dans la limite de la faisabilité).
  • S'il est encore présent, alors c'est qu'il attend quelque chose de toi / du jeu.
Qu'il évolue, que tu prennes en compte ce qu'il à dit même si ce n'est pas pour régler le problème tout de suite (ou même jamais).

Le tout c'est de rester courtois (ne pas monter sur ses GRANDS chevaux !! Yaaah !!! )

Malheureusement, il n'y a pas de "solution miracle".

Je sais que c'est ch¤ant d'écouter/lire quelqu'un qui pose toujours des questions, et demande sans cesse des choses.... (moi ? ConfusediffleSmile
mais quand je fais ça pour un jeu c'est que j'aime ce-dit jeu, et que je veux qu'il y ait le moins de problème par la suite.
  • Si tu trouve un "C'est Nul!"
    • soit tu demande une explication à un troll... (bonjour le décryptage des langues mortes !)
    • soit tu lock le sujet en expliquant pourquoi tu le lock
      "Topic verrouillé par manque d'information pour résolution."
Dans tous les cas, laisser des explications... ne pas faire les choses sans que les autres comprennent pourquoi on a fait ça ou ça.


RE: Que faire face à certains messages? - Xenos - 01-07-2013

Citation : une bonne oignon
Auto-complétion, ou pensée latente "j'ai faim"? :p

D'accord pour le coté "explications obligées". C'est pas "chi@nt d'écouter/lire", à conditions que la réponse soit également lue, et c'est là où j'étais moins sûr de moi... Expliquer, ok, mais j'avais un peu peur que cela ne soit jamais lu.
Et d'accord également pour le coté participatif: j'essayerai de bien m'y atteler, car c'est souvent le point qui fait défaut.

Merci Smile


RE: Que faire face à certains messages? - @lucard - 01-07-2013

(01-07-2013, 09:59 AM)Xenos a écrit :
Citation : une bonne oignon
Auto-complétion, ou pensée latente "j'ai faim"? :p

=D Exact ! J'ai faim !

Généralement, s'il y a une inscription de la part d'un joueur mécontent, c'est qu'il veut que ça "change".
La plupart d'entre nous, nous ne nous inscrivons pas à un forum ou un jeu, juste pour dire "c'est nul" et se barrer... (ça fait chère l'inscription pour rien ! (en temps)).

si on prend le temps de s'inscrire... c'est pour avoir un retour.

J'dis pas qu'il n'y en a pas qui font rien de leur journée et qui s'inscrivent juste pour dire "c'est nul", mais là, niveau intellectuel c'est comme essayer de dire à son poisson rouge de changer de couleur... ça sert à rien de même essayer. (tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice...)

Je sais qu'ayant été Admin et Modérateur sur forum... c'est toujours difficile d'être unanime.
mais avec beaucoup de dialogue, on arrive toujours à un terrain d'entente. =)