JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Projet Loon de Google - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Projet Loon de Google (/showthread.php?tid=6990)

Pages : 1 2 3


RE: Projet Loon de Google - Xenos - 24-06-2013

On peut les voir comme une entreprise qui essaie de se faire passer pour une association caritative, ou comme une association caritative qui veut se faire passer pour une entreprise :p
Perso, je suis aussi plutôt dans le 1er cas que le 2nd (donc comme niahoo je crois, non?).
Et je n'oublie pas que, il y a des années de cela, tout le monde était "Wééé, windows c'est trop bien, ca va amener le PC partout", et maintenant, Microsoft est devenu une bête noire au méchant monopole...


RE: Projet Loon de Google - Roworll - 24-06-2013

On pourrait presque croire à un procès d'intention.

Perso, tout ce que je vois, c'est que Google cherche à faire à avancer les choses et ce dans plusieurs directions. Pour mieux juger cette boite et sa politique à long terme, il me faudrait être dans le secret des dieux et employé chez eux ou mieux encore faire partie du Management Board. Dans le cas contraire, on ne peut que supposer.

A coté de ça, les Ads Google, c'est pas moi qui les paye. Les pubs ciblés, je m'en balance, j'y suis hermétique. Le partage d'informations en fonction de mes habitudes de surf, rien à battre. Ce que Google essaye de me vendre (ou pas), je m'en tamponne. Je suis assez grand pour vivre en profitant de ses services sans subir son influence. Google me simplifie la vie et je leur suis reconnaissant pour la qualité et la pertinence de nombreux services qu'ils proposent.
Aussi étonnant que cela paraisse, il leur faut du fric pour assurer le suivi de tout ça. Les Ads et l'échange d'informations sont par conséquent leur principale ressource.

Pour autant que je sache Google n'essaye pas de se faire passer pour une association caritative. Rien sur Google.com, ne met l'accent sur leurs engagements et projets annexes. Ils sont donc connus pour bien autre chose que leurs activités à but non lucratif. Si après ça vous dérange qu'ils fassent de l'auto promo dans leurs propres vidéos concernant l'éducation, l'art ou la recherche, je n'y peux rien. Perso, ça me semble plutôt légitime comme approche.

Ceci dit, je comprends que certains éprouvent de la méfiance. Google prends une importance prépondérante à plusieurs niveaux de notre vie moderne. Maintenant, même si dans 10 ans, pour une raison ou une autre, ils deviennent le vilain pas beau à abattre (ce qui reste très subjectif, à l'instar de l'image de MS), ils auront au moins eu le mérite de tenter de faire avancer les choses en apportant un regard neuf sur pas mal de chose.


RE: Projet Loon de Google - Xenos - 24-06-2013

Citation :ils auront au moins eu le mérite de tenter de faire avancer les choses en apportant un regard neuf sur pas mal de chose.
Ca, c'est certain.
En fait, le concept "googlien" de lancer des projets un peu (voire carrément ^^) loufoque devrait être généralisé à toutes les entreprises. De mon point de vue, c'est pas "google, c'est trop bien", mais plutôt "les autres devraient faire mieux".
J'extrapole un peu, mais l'idée que j'ai (ou le sentiment plutôt) n'est pas "La démocratie, c'est génial, et les dictatures, c'est normal", mais plutôt "la démocratie c'est normal, les dictatures c'est moisi". Dans le même style d'idée, ce n'est pas "la méthodologie google, c'est génial, les autres sociétés, c'est bof bof", mais plutôt "la méthodologie 'google' devrait être la norme, les société qui ne sont pas dans cette optique, c'est moisi".

Je sais que j'ai souvent du mal à pointer clairement les idées que j'ai (et il me faut plusieurs posts pour cela), mais j'affine au fur et à mesure Wink


RE: Projet Loon de Google - niahoo - 24-06-2013

Procès d'intention c'est possible, perso je parle essentiellement au sujet de cette vidéo (à la présentation du truc). Je ne me fais pas d'illusions sur le pourquoi Google veut que toute la planète ait le net Smile Je trouve dommage qu'ils se posent en bienfaiteurs de l'humanité.

Mais notre critique n'enlève rien à la prouesse technologique ni aux bienfaits potentiels de ce projet qui en soi me semble sympathique.


RE: Projet Loon de Google - archANJS - 24-06-2013

Perso, je suis du même avis que oxman.

Pour ce qui est du côté rentabilisation (Google Ads), je ne reproche rien à Google. Dans le monde actuel, tout est gouverné par l'argent, pas étonnant que l'entreprise cherche à en faire. D'ailleurs, c'est ce qui permet de financer des projets comme Loon et compagnie. Et puis, faut dire que Google a trouvé la manière la plus efficace (et bien pensée, à mon avis) d'aller cherher son argent: récolter chez les géants (Coca-Cola, Pepsi, peu importe, les grandes compagnies qui ont de l'argent) plutôt que chez nous, chez les utilisateurs. Il n'y a qu'à voir tous les produits offerts: tous gratuits (dans un sens, puisqu'on envoie un tas de données... mais perso, je préfère voir mes données entre les mains de Google plutôt que du gouvernement).

J'aime bien également le côté anarchique de Google. Et le fait qu'il y ait, au sein de l'entreprise, des équipes qui, elles, travaillent à l'innovation et à faire avancer le monde de manière purement philanthropique. Et que ces équipes soient encoragées par l'entreprise.

Faut pas chercher loin pour voir que je suis déjà vendu Tongue

Mais à mon avis, c'est l'une des rares compagnies à avoir une philosophie, un mode de pensée, qui ne soit pas basée uniquement sur l'argent et qui soit guidée par de bons idéaux. À ce titre oui, j'aime beaucoup Google, au même titre que Mozilla.


RE: Projet Loon de Google - srm - 24-06-2013

Concernant le projet Loon, clairement ça ne sera pas rentable de donner accès à des gens à l'aide de Loon par rapport à ce que ça va rapporter en pub. Donc c'est de mon avis tout simplement un but de rendre internet accessible à tout le monde. C'est vraiment un outil extraordinaire, digne des films les plus futuristes quand on y réfléchit bien.


RE: Projet Loon de Google - Xenos - 24-06-2013

Citation :clairement ça ne sera pas rentable de donner accès à des gens à l'aide de Loon par rapport à ce que ça va rapporter en pub

Là, je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. En effet, si le net est en place dans une région du globe, alors cela veut dire:
- Des terminaux à acheter (smartphones Android?!)
- Des nouvelles technologies à leur faire découvrir et à leur vendre
- Un marché inexploré par les concurrent (océan bleu, donc, 0 concurrents, c'est toujours mieux d'être le premier arrivé!)
- Des gens qui n'ont pas encore de mécanisme de "défense" face à la pub, donc des gens bien plus facile à atteindre via la pub que ceux qui sont blindés depuis 20 ans (et de fait, un taux de conversion plus élevé donc des pubs rentables)

Donc, non, je ne pense vraiment pas que ce serait un projet déficitaire, bien au contraire. Et je n'ai pas compté les retombées économiques due à l'image de marque qui se dégagerait de google si ce dernier venait à amener le web dans les régions les plus reculées (j'imagine bien le PDG de Google allant expliquer à un amazone, qui n'a même jamais vu d'avion, tous les bienfaits d'Android et des smartphones...!)


RE: Projet Loon de Google - niahoo - 25-06-2013

(24-06-2013, 10:07 PM)oxman a écrit : Concernant le projet Loon, clairement ça ne sera pas rentable de donner accès à des gens à l'aide de Loon par rapport à ce que ça va rapporter en pub. Donc c'est de mon avis tout simplement un but de rendre internet accessible à tout le monde. C'est vraiment un outil extraordinaire, digne des films les plus futuristes quand on y réfléchit bien.

ah non mais je le dit depuis le début, techniquement c'est un truc de fou et le principe est excellent.


RE: Projet Loon de Google - qwarnant - 25-06-2013

(24-06-2013, 01:40 PM)oxman a écrit : Clairement, pour moi c'est la meilleure entreprise au monde, car justement ils font beaucoup de projets très intéressants et font avancer les choses dans plusieurs domaines.
Presque tout le contraire de Microsoft, Apple, etc.
En gros pour moi on pourrait faire un film sur eux et si l’on voyait ce film on dirait "Dommage, en réalité une entreprise comme ça n'existe pas". Et bien si ! Justement, elle existe ! Merci Google

J'aurais pas mieux parlé !

Et pour le film, tu crois pas si bien dire ... Ils ont fait un film "The internship" sur des stagiaires qui sont chez Google, comment ça se passe et tout ça sous forme d'une comédie. Il est au cinéma demain en France Wink


RE: Projet Loon de Google - @lucard - 25-06-2013

Je suis d'accord avec niahoo et Xenos...
Si Google peut entreprendre des projets "ambitieux" (ou avant-gardiste) c'est qu'ils ont de quoi les faire...$$$$$$$$ !!!
Ils n'ont pas grand chose à perdre si ça ne marche pas...

Ils ont fait déjà plein d'économie et testé des trucs loufoques... (c'est pas eux qui avait récupérer les vieilles batteries de voiture pour faire tournée leurs bécanes (ordi) ? )

il ont acheter plein de logiciels... que sont-ils devenu ?
Exemple BumpTop le Descktop en 3D :
BumpTop a écrit :Dear BumpTop fans,

More than three years ago, we set out to completely change the way people use their desktops. We're very grateful for all your support over that time — not just financially but also through all the encouraging messages from people who found BumpTop inspiring, useful, and just downright fun.

Today, we have a big announcement to make: we're excited to announce that we've been acquired by Google! This means that BumpTop (for both Windows and Mac) will no longer be available for sale. Additionally, no updates to the products are planned.

For the first week of May 2010, we kept BumpTop Free available for download to give BumpTop fans one last chance to grab a copy. BumpTop is now no longer available for free download.

Thanks again for all your support over the years. Despite our change in strategy, we remain as passionate as ever about helping shape the future of computing!

Sincerely,


April 30th 2010

Bumptop était fière de laisser leur soft à Google....
Citation :[...]we're excited to announce that we've been acquired by Google!
depuis 2010... il ne s'est rien passé...

ils ont acheté aussi Sketch'up à "@lastsoftwear"...
y'a pas eu de grande avancé depuis, la version gratuite existait déjà chez @lastsoftwear...

bref... ils ont des sous... ça leur permet de faire plein de projets... qui se casseront la gueule peut-être, mais qui feront parlé d'eux. (cf:bumptop)

donc oui c'est une bonne entreprise qui fait bougé les choses... mais ils ne le font pas par pur "sympathie" envers les 'pseudo' clients...
c'est avant-tout une question de rentabilité et d'argent.
₦'€$₮-₵€ ₱₳$ ?
¥€$ !