JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? (/showthread.php?tid=6965)

Pages : 1 2


[Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - SorenS - 29-08-2013

Un article qui redit pas mal de vérités :

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/08/29/voler-votre-idee

Citation :Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ?

Daniel Solis est un concepteur de jeux de société. Il n’a jamais hésité à publier ses idées sur son blog avant même qu’elles ne soient susceptibles de se concrétiser un jour.

Le pari de l’ouverture en somme et il s’en explique ci-dessous.



RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Gueknow - 29-08-2013

Salut !

Je pense plutôt comme lui, je n'ai pas trop peur qu'on me vole des idées etc...
Si je parle d'une idée qui pourrait être sympa, je me doute que quelqu'un développe à son tour le même type de jeu en y implantant mon idée qui aura un rapport avec mon projet, son contexte, etc... et au final qui ne donnera peut-être même pas la même chose.


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Sephi-Chan - 29-08-2013

Pareil, je m'amuse toujours des gens qui ont peur qu'on leur pique des trucs.

En parler permet d'enrichir les choses, et personne ne va pouvoir simplement prendre l'idée et l'implémenter car même si on le voulait, on ne dit jamais tout : on en a toujours dans la tête. L'éventuel copieur n'aurait pas la vision générale en tête.


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Gueknow - 29-08-2013

Exactement Sephi', ça rejoint et complète ce que j'ai dit précédemment. Je ne pense vraiment pas qu'il faille vraiment s'inquiéter à ce niveau-là.


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Th3conc3pt3ur - 29-08-2013

Disons que contrairement à me homologue plus haut je suis un peu plus restreint. En fait tout dépend de l'idée en soit si l'idée et simple mais ingénieuse pas trop à s'en faire, par contre si l'idée est vraiment révolutionnaire, là il y a un risque.
Prenons exemple sur facebook , à la base l'idée est basique mais regarder ce qu'est facebook maintenant ?

En soit une idée est la plupart du temps en fait une association d'idées est c'est vraiment cela qui est important à ne pas divulguer, cependant selon ce qu'on divulgue une seule idée copier peu tout faire capoter.
Smile


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - SorenS - 29-08-2013

Tu peux divulguer tout ce que tu veux. T'inquiètes que personne te la piquera. Bien au contraire, les gens te la démonteront ou te la fortifieront


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Th3conc3pt3ur - 29-08-2013

Ou te la piquerons Smile Après pas mal d'année à trainer sur le web on deviens un peu parano pour certain trop , mais surtout pour certain pas assez. Par exemple ici je suis sur que la communauté ne s'amusera pas à "piquer" les idées des autres cela sera surtout une source d'inspiration, cependant jeuweb.org est un forum ouvert et publique , donc n'importe qui peu venir ici et "piqué" une idée Wink


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - niahoo - 29-08-2013

bah moi j'ai piqué une idée sur jeuweb mais je suis loin d'avoir fini le jeu Smile. Et au final je suis loin du jeu d'origine dont j'ai volé l'idée. C'est pourquoi quand je serai millionnaire grâce à ce jeu je refilerai pas un seul kopeck à celui qui a eu l'idée à l'origine.


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Xenos - 29-08-2013

On n'est pas assez gros pour intéresser ceux qui auraient la capacité de faire le projet que l'on décrit plus vite que nous mêmes. Si tu donnes une idée, où que ce soit, tu as déjà travaillé dessus, et tu as de toute façon un temps d'avance sur les autres. En plus, ton idée est censée te passionner, et donc tu y mets plus de travail que les autres. Au final, pour te faire piquer l'idée, il faut que les autres rattrapent un grand retard, donc, ils leur faut beaucoup de moyens. Et ceux qui ont beaucoup de moyens ne doivent pas passer souvent ici (car les idées ne sont pas encore assez intéressantes).

A mon sens, partager l'idée si on travaille déjà dessus, ok. Partager l'idée si on ne compte pas travailler dessus, ok. Partager l'idée si on compte l'utiliser plus tard mais qu'on n'a pas encore travaillé dessus, c'est plus risqué (car là, il n'y a pas de fossé entre soi et le copieur).


RE: [Article] Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Th3conc3pt3ur - 29-08-2013

(29-08-2013, 05:19 PM)Xenos a écrit : A mon sens, partager l'idée si on travaille déjà dessus, ok. Partager l'idée si on ne compte pas travailler dessus, ok. Partager l'idée si on compte l'utiliser plus tard mais qu'on n'a pas encore travaillé dessus, c'est plus risqué (car là, il n'y a pas de fossé entre soi et le copieur).

Entièrement d'accord la dessus Smile