JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Adapter un jeu html au format android ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Adapter un jeu html au format android ? (/showthread.php?tid=6934)



Adapter un jeu html au format android ? - starmindfr - 11-09-2013

Bonjour

J'essaye de me documenter sur ce sujet mais je ne trouve pas grand chose :

A partir d'un jeu multijoueur en ligne type web / html, arriver a avoir une application android pour les markets apple & similaires (afin de toucher plus de joueurs).

- Faut il refaire de 0 une interface qui se connecte ensuite a la base sql du jeu ?
- Y a t'il des logiciels capables de transformer du code html en un visuel android ?
- Inconvénient de développer juste une sorte de navigateur web android pour afficher le site existant?

merki Smile


RE: Adapter un jeu html au format android ? - qwarnant - 11-09-2013

Bonjour,

Personnellement, je développe un jeu et je veux qu'il soit portable sur toutes les plateformes existantes que ce soit par navigateur web sur desktop, tablettes ou encore smartphone (Android, iOS, ...). Le problème, c'est que si tu pars dans l'idée d'une application, soit tu utilises des systèmes comme PhoneGap pour générer ton appli directement sur plusieurs plateformes, soit tu développes une seule application dans la langage que tu connais et pas dans les autres, tu te prives donc de l'entièreté du marché du smartphone.

Étant donné que je ne suis que développeur Android, (et qu'iOS me répugne Big Grin) j'ai préféré opter pour la solution de Twitter Bootstrap. En utilisant le design responsive, tu peux porter directement ton jeu sur toutes les plateformes sans de gros efforts supplémentaires de ta part (développement d'une app native). Tu gagnes du temps, de l'argent et dans la majorité des cas, une application native n'apporte rien de plus à l'expérience de jeu, surtout dans le cadre de jeux de gestion ou de stratégie puisque ce n'est qu'une sorte de "portail" vers le compte du joueur.

Cordialement,


RE: Adapter un jeu html au format android ? - starmindfr - 11-09-2013

Merci pour la réponse

Donc pour reussir a porter ma version html actuelle vers le portail "play store" il faudrait que j'arrive a le mouliner par exemple avec Phonegap ?


RE: Adapter un jeu html au format android ? - qwarnant - 11-09-2013

PhoneGap te permet d'écrire une application en HTML5 / Javascript et il s'occupe de la compiler pour les différentes plateformes mobiles comme Android ou iOS. Néanmoins, je pense que l'entièreté des fonctions natives du téléphone ne sont pas encore accessibles via la programmation avec PhoneGap, bien que dans ton cas, je pense pas que tu aies besoin des fonctions poussées.


RE: Adapter un jeu html au format android ? - starmindfr - 11-09-2013

Oui en fait je pense qu'il est possible de faire dans un premier temps juste une sorte de support html sous forme d'un apk a distribuer, avant de tenter une interface autonome.

Il y a aussi la question du cout, phonegap a l'air gratuit mais par la suite si l'on ajoute des options payantes au jeu il y a une licence payante a ajouter ?


RE: Adapter un jeu html au format android ? - qwarnant - 13-09-2013

Bonsoir,

Je pense que certaines fonctionnalités sont effectivement payantes à l'intérieur de PhoneGap, mais ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que pour générer une application iOS tu dois posséder un compte Apple Developer et la licence est ... payante contrairement à Android où elle est gratuite. (Ben oui, c'est Apple hein Smile )


RE: Adapter un jeu html au format android ? - starmindfr - 13-09-2013

tout depend du montant, par exemple le google play store c'est 25 $ l'entrée Smile

J'ai tester donc l'APK qui permet de naviguer avec l'url du jeu mais le resultat n'est pas fameux... Visiblement il est possible de copier l'integralité du site au lieu d'une url mais ca ne marcherais pas avec mon outil de pagination :p

Autre solution une mini interface APK avec un bouton "aller vers le site complet"