JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? (/showthread.php?tid=6933)

Pages : 1 2 3


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Ter Rowan - 13-09-2013

(13-09-2013, 09:13 AM)Xenos a écrit : Je ne comprends pas pourquoi on dit "c'est plutôt les graphismes qui prime pour les autres, mais pour moi c'est les fonctionnalités"...
Apparemment, on est ici tous d'accord pour dire qu'il faut un minimum de graphisme (aka, faut que ce soit un peu agréable et que cela ne pisque pas les yeux), mais alors: qui sont ces fameux "autres" à qui vous prêtez l'attitude du "je veux des dessins et c'est tout car je suis très con et je ne sais pas jouer à un nouveau jeu"?

à cause de la nature du forum :

ceux qui disent "les autres veulent du graphisme mais moi je préfère des fonctionnalités" sont les concepteurs / développeurs. Je ne sais pas si nos artistes participants pensent de même

nous avons ici (pas de soucis de cheville) une vision plus large et plus complexe du jeu qu'une majorité de joueurs (réflexion sur les mécanismes, etc..) de fait certains points sont plus impliquants ici que dans la moyenne


grosso modo, nous ne sommes pas un panel intéressant pour répondre à la question :

soit la question devrait être posée à des joueurs (donc forum de joueurs et non forum type jeuweb), mais on devrait alors la modifier dans le sens que propose niahoo plus haut (sachant qu'il y a un biais : dans le collectif le beau est moins important que l'intelligent, cf blague de blondes, cagoles et autres bombasses "réputées" sans cerveau méprisées mais pourtant désirées)

soit la question qui devrait être ici est "qu'est ce qui fait que votre jeu a trouvé son public : l'esthétique ou les fonctionnalités"


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Thêta Tau Tau - 13-09-2013

(13-09-2013, 09:19 AM)Th3conc3pt3ur a écrit : Disons que les jeux Facebook par exemple ceux éditer par Zynga pour ne pas le nommé sont basé sur ce principe c'est tout beau mais pourri et on décline ça en un maximum de jeu différent pour faire masse de pognon.

Je pense pas que les graphismes soient la première raison de leur succès, mais que c'est surtout leur gameplay, qui bien que "pourri" du point de vue des joueurs est conçu pour 1/ créer de l'addiction 2/ permettre le marketing viral et 3/ pousser les joueurs à aller sur la boutique.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 13-09-2013

(13-09-2013, 09:32 AM)Ter Rowan a écrit : [...]



Tutafé, je plussoie. Y a aussi la solution de dire que la moitié (au minimum) des gens sont des gros cons qui trouvent que réfléchir c'est "se prendre la tête", et que heureusement dans le milieu dev on est plus enclins à faire cet effort mais ça ferait prétentieux.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Ter Rowan - 13-09-2013

(13-09-2013, 10:28 AM)niahoo a écrit : Tutafé, je plussoie. Y a aussi la solution de dire que la moitié (au minimum) des gens sont des gros cons qui trouvent que réfléchir c'est "se prendre la tête", et que heureusement dans le milieu dev on est plus enclins à faire cet effort mais ça ferait prétentieux.

oui j ai précisé pour les chevilles :p


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 13-09-2013

(13-09-2013, 10:11 AM)Thêta Tau Tau a écrit :
(13-09-2013, 09:19 AM)Th3conc3pt3ur a écrit : Disons que les jeux Facebook par exemple ceux éditer par Zynga pour ne pas le nommé sont basé sur ce principe c'est tout beau mais pourri et on décline ça en un maximum de jeu différent pour faire masse de pognon.

Je pense pas que les graphismes soient la première raison de leur succès, mais que c'est surtout leur gameplay, qui bien que "pourri" du point de vue des joueurs est conçu pour 1/ créer de l'addiction 2/ permettre le marketing viral et 3/ pousser les joueurs à aller sur la boutique.


J'avais lu un dossier très intéressant là-dessus paru dans CanardPC si vous le cherchez. En gros on offre de la satisfaction immédiate aux joueurs pour n'importe quelle action, afin de les installer dans une confortable sensation d'être trop forts (personnellement je me sens insulté quand on m'offre de l'XP et de l'Or pour avoir résussi l'exploit d'ouvrir le journal des quêtes dans anno online), et petit à petit, ces récompenses continues régressent (vu qu'on ralentit le jeu au fur et à mesure) et ça participe à donner envie au joueur de payer.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Xenos - 13-09-2013

Vu comme cela, ok. Donc, cela dépend bien de la cible que l'on vise? L'essentiel n'est-il donc pas dans la bon adéquation entre la cible et le jeu? Si on cible les kevins de facebook, il vaut mieux du dessin magnifique avec des boobs et du sang, alors que si on cible les 30/40ans (qui franchement, commencent à être nombreux à jouer aux jeux; en tous cas, c'est un marché plutôt émergeant et pas forcément hyper concurrentiel), il vaut mieux du réfléchi et de l'intéressant. Dans les deux cas, qu'on avance graphisme ou fonctionnalités en premier, il ne vaut pas non plus "saboter" le second choix, et avoir un minimum dans les deux catégories.

J'ai bien compris l'idée?


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Ter Rowan - 13-09-2013

a ceci près que, bien qu approchant dangereusement des 40 ans (et donc appréciant le contenu) j'aime bien aussi les beaux des seins


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Th3conc3pt3ur - 13-09-2013

(13-09-2013, 12:12 PM)Ter Rowan a écrit : a ceci près que, bien qu approchant dangereusement des 40 ans (et donc appréciant le contenu) j'aime bien aussi les beaux des seins

haha jerry !