JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? (/showthread.php?tid=6933)

Pages : 1 2 3


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Thêta Tau Tau - 12-09-2013

(12-09-2013, 05:49 PM)Th3conc3pt3ur a écrit : Vous êtes un peu comme ça vous aussi ? ou plutôt indie gamers ? (du genre les graphismes je m'en contrefous tant que le jeu/gameplay est bon)

Déjà indie != moche, si on sort de l'univers des jeux webs tu as plein de dev qui ont compris qu'on pouvais faire des jeux très beaux avec peu de moyens en arrêtant de vouloir faire de la 3D réaliste et en se tournant vers des graphismes abstrait (3D comme 2D).

Je pense que le même travail est à faire pour les jeux webs, je tombe sur pleins de sites avec des rendus affreux malgré des images de bâtiments ultra-détaillés modélisés en 3D qui ont du leur couter la peau des fesses.
D'un autre côté on a vu quelques projets (postés sur ce forum, à moins que ce soit sur le sdz), qui rendait très bien avec des graphismes assez simples mais inspirés.



Personnellement, quand je joue à un jeu, j'ai un minimum requis sur les graphismes, mais celui-ci est très bas. Une fois ce niveau minimal atteint (ce qui n'est pas trop dur), j'accorde peu d'importances aux graphismes, et je ne juge que par le gameplay (et un chouilla pour les choix artistiques, mais pas pour la technologie/le réalisme...). Par contre si ce niveau minimal n'est pas atteint j'ai beaucoup de mal à accrocher, je crois que la seule exception est dwarf fortress, mais lui il est vraiment à part.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 12-09-2013

Tout pareil.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Xenos - 12-09-2013

Citation :Déjà indie != moche, si on sort de l'univers des jeux webs tu as plein de dev qui ont compris qu'on pouvais faire des jeux très beaux avec peu de moyens en arrêtant de vouloir faire de la 3D réaliste et en se tournant vers des graphismes abstrait (3D comme 2D).

Complètement d'accord. On peut faire beau sans mettre des tas de moyens dans les graphismes ("sobre").


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Ter Rowan - 12-09-2013

d accord aussi sur le coté pas besoin d en faire trop techniquement (genre 3d temps réel) pour que ce soit beau

personnellement je ne joue que si :

c'est joli, soigné, avec du gameplay, sans faute d'orthographe, sans background "concon" ou utilisant un background connu si c est clairement sans autorisation, en utilisant des images liées au jeu (et pas la n ieme utilisation des mêmes ressources voire pire si ressources "privées" type icone wow etc..)

du coup je ne joue pas a bcp de jeu hihihi


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - archANJS - 12-09-2013

Thêta Tau Tau a écrit :Personnellement, quand je joue à un jeu, j'ai un minimum requis sur les graphismes, mais celui-ci est très bas. Une fois ce niveau minimal atteint (ce qui n'est pas trop dur), j'accorde peu d'importances aux graphismes, et je ne juge que par le gameplay (et un chouilla pour les choix artistiques, mais pas pour la technologie/le réalisme...). Par contre si ce niveau minimal n'est pas atteint j'ai beaucoup de mal à accrocher, je crois que la seule exception est dwarf fortress, mais lui il est vraiment à part.

+1.

En gros, mise avant tout sur le gameplay (mécaniques) et sur l'immersion (pas uniquement due aux graphismes; l'histoire/scénario, le "lore" et autres joue un rôle majeur également) plutôt que sur les graphismes. Certes, je pense qu'il y a un minimum à respecter; la navigation doit au moins être agréable et sans accroc (pas de bugs d'affichage et sans trop de blessures pour les yeux), mais ce n'est pas obligé d'être super-méga-trop-extra-beau. Du moins, dans les premiers temps. Rien ne t'empêche d'ajouter images et design au fur et à mesure des entrées d'argent (si entrées d'argent il y a).


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 13-09-2013

Oui, Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités à faire en premier ? est une meilleure question, si tu veux un jeu complet. Et si tu n'as pas le temps de finir, un jeu moche on y joue, un beau dessin on l'oublie vite.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Argorate - 13-09-2013

(13-09-2013, 12:39 AM)niahoo a écrit : Oui, Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités à faire en premier ? est une meilleure question, si tu veux un jeu complet. Et si tu n'as pas le temps de finir, un jeu moche on y joue, un beau dessin on l'oublie vite.

Dans la vrai vie, ça ce passe pas comme ça Smile

Les joueurs préfèrent un jeu basic/répétitif mais jolie, qu'un jeu avec un background/gameplay bien fournit... C'est triste mais c'est comme ça qu'on les a éduqué (une histoire d'argent en cause bien sur).

Donc quitte a choisir l'un des deux - bien que je pense personnellement l'inverse - c'est plutôt les graphismes qui prime. En tout cas du point de vu des joueurs.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 13-09-2013

Oui c'est ce que je dis quelques posts au dessus


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Xenos - 13-09-2013

Je ne comprends pas pourquoi on dit "c'est plutôt les graphismes qui prime pour les autres, mais pour moi c'est les fonctionnalités"...
Apparemment, on est ici tous d'accord pour dire qu'il faut un minimum de graphisme (aka, faut que ce soit un peu agréable et que cela ne pisque pas les yeux), mais alors: qui sont ces fameux "autres" à qui vous prêtez l'attitude du "je veux des dessins et c'est tout car je suis très con et je ne sais pas jouer à un nouveau jeu"?


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Th3conc3pt3ur - 13-09-2013

Disons que les jeux Facebook par exemple ceux éditer par Zynga pour ne pas le nommé sont basé sur ce principe c'est tout beau mais pourri et on décline ça en un maximum de jeu différent pour faire masse de pognon.

Et bah ils ont marché et se sont fait pas mal de sous sous sur le principe du c'est beau et c'est tout ! Smile