JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? (/showthread.php?tid=6933)

Pages : 1 2 3


Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Th3conc3pt3ur - 12-09-2013

Bonjour à tous !

Voila je voudrais avoir votre avis. Je suis en train de développer mon jeux web based et je voudrais avoir votre ressenti sur le choix du graphisme et / ou des fonctionnalités.

En d'autre terme est-il mieux d'avoir des fonctionnalités accru mais un graphisme moins abouti ou l'inverse ?


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 12-09-2013

Des fonctionnalités accru ?


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Th3conc3pt3ur - 12-09-2013

Oui c'est à dire soit on travail plus sur le graphisme , soit plus sur les fonctionnalités Wink


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Sephi-Chan - 12-09-2013

Le jeu en question est-il un hobby ou a-t-il un objectif de rentabilité ?


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 12-09-2013

ah "accrues" du verbe accroitre ... j'y étais pas, note que ça n'a pas beaucoup de sens dans ta phrase. Ben comme sephi, soit tu mets des boobs et tu fais des sous, soit tu mets un gameplay.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Xenos - 12-09-2013

Tu peux aussi faire un gameplay avec des sous Wink Les boobs, c'est bien pour les quéqués, mais si tu vises un autre genre de publique, les gens réfléchis peuvent aussi débourser des sous. En plus, les fans de boobs n'ont pas souvent de grosses payes (gros boobs, petite bourse :p), alors que des réfléchis ont potentiellement plus facilement des salaires plus importants.

Je penche plutôt pour de la cohérence plutôt qu'un choix A ou B. Si tu choisis du graphisme de folie avec finalement un gameplay ultra-bateau, pourquoi pas (mais la concurrence est rude étant donné que la plupart des grosses boites type "gameforge" ou "motiontwin" sont plutôt sur ce créneau, et que les jeux sur smartphone, également sur ce créneau, sont très nombreux), mais dans un tel cas, ne mixe pas le graphisme "boobs" avec le gameplay "réfléchi et original"... Tu risquerais de perdre les fans de graphisme bateau ("oh non, c'est super compliqué comme jeu!") mais tu rebuteras aussi les fans de gameplay pointu ("oh, p***, encore un jeu de merde qui va surement être ultra-bateau vu ses graphismes gamins").

Après, fonctionnalités poussées ou graphismes poussés, il faut garder un principe de simplicité en tête: peu importe le choix "boobs or brain?", il faut rester clair et simple dans les deux cas.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 12-09-2013

Ce que j'appelle boobs c'est les jeux qui mettent en avant les décolletés sur facebook pour vendre leurs jeux. On a une discussion là-dessus sur le forum. J'englobe tous les jeux aux graphismes hyper travaillés mais au gameplay inexistant comme, par exemple, Anno Online.

Effectivement des joueurs réfléchis peuvent débourser des sous, ça ne veut pas dire pour autant que tu vas atteindre un quelconque "objectif de rentabilité" pour reprendre le sens d'origine.

Donc non, pour moi c'est plus simple : si tu veux faire des thunes, oublies le gameplay et fais un jeu beau avec des boobs. Et là je rejoins Xenos, la concurrence est dure.

Sinon, ben fais un vrai jeu. Et s'il est bon il pourrait s'avérer qu'il se vende.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Xenos - 12-09-2013

Citation :Effectivement des joueurs réfléchis peuvent débourser des sous, ça ne veut pas dire pour autant que tu vas atteindre un quelconque "objectif de rentabilité" pour reprendre le sens d'origine.

Pas tout à fait d'accord. Un "Serious Game" qui, par exemple, te mets dans la peau d'un maire avec une simulation précise et réaliste, voire une simulation mélangée à la réalité (par exemple, synchronisée avec les élections municipales, ou qui prend en compte les scandales du moment) pourra intéresser des écoles, et là, tu peux toucher pas mal d'un coup Wink
Ou, par exemple, si ton jeu est dédié à "plier" des molécules pour créer de nouveaux matériaux, rien ne t'empêche ensuite de "vendre" les formules de ces molécules.

Bref, en matière de Serious Game, on vend peu mais on peut vendre cher; alors qu'un boos est plutôt du type vendre beaucoup mais à très bas prix.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - niahoo - 12-09-2013

Je ne crois pas que FRAM fasse la majeure partie de son chiffre d'affaire avec les voyages touristiques dans la station spatiale internationale.


RE: Quel choix entre Graphisme et / ou fonctionnalités ? - Th3conc3pt3ur - 12-09-2013

Pour l'instant (pour ma part) je développe mon jeu parce que j'aime ça, que j'adore le lore et le fluff de mon univers. Mais un jeu "moche" qui aurais envie de s'y lancer en étant honnête ? même si je suis d'accord avec le fait que les graphisme ne font pas tous, cela fait une grande part ne serais que par exemple pour le bouche à oreille.
Un ami me dit va voir tel jeu, j'y vais c'est moche, il sera rare que j'y reste (même si du coup je peu loupé par mal de bon ptit jeu)

Vous êtes un peu comme ça vous aussi ? ou plutôt indie gamers ? (du genre les graphismes je m'en contrefous tant que le jeu/gameplay est bon)