JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Au commencement... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Débuter et gérer son projet (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : Au commencement... (/showthread.php?tid=6899)



Au commencement... - Taressik - 21-05-2014

Bonjour, Bonsoir.

J'espère que ce topic pourra répondre ou du moins donner une idée de ce que pourrait être le début de l'élaboration d'un jeu, plus concrètement des jeux du type élevages, ogame ect...
Étant moi même débutante j'espère a travers ceci éclairer ma lanterne et surtout d'aborder la création avec les meilleurs moyens, le meilleur chemin.

Tout d’abord j'aimerais insister sur le type précis du développement.
- Jeu en PHP/SQL/AJAX (Navigateur).
- Jeu dit MMO dans la mesure ou si on est déconnecté le monde continu de tourner.

Bon... je fais le tour des tutoriels qui parlent des jeux navigateurs, mais il n'y a rien de concret. La première chose que j'aimerais savoir en tant que débutante c'est les outils qui me sont indispensables.

Quels sont les outils indispensables ?
- Doit on utiliser un Framework ?
SI OUI ->
Quel Framework utiliser ?
Pourquoi utiliser celui la ?
Un lien pour tutoriel ?

Si NON ->
Quels autre moyens pour développer correctement ?

Après connaissance des outils nécessaires. Je me demande par ou commencer. Alors oui nous avons tous en chacun de nous le scénario, l'histoire de notre jeu. Néanmoins toutes les personnes qui m'ont aidé mon toujours dis de retranscrire mes idées sur papier.
Bien, disons que cela est fait.

Que devons nous développer en premier lieu ?
La construction de la base de donnée ?
La création du site ?
Les Classes et les Objets ?


Voila je pense que ce serait un bon début. A chaque fois que je commence quelque chose on me dit que c'est pas la bonne manière, pas les bons outils... J'ai l'impression que ce monde est régie par la démotivation des autres. Merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai pas été assez curieuse pour voir si un topic du genre existait vraiment, alors désolé si cela est rébarbatif.


RE: Au commencement... - Harparine - 21-05-2014

Salut !

Pour le framework, j'aurais tendance à dire oui : même si ce n'est pas forcément indispensable, ça évite au code de partir dans tous les sens au bout de quelques mises à jour (maintenable) et tu as déjà pas mal de routines déjà prêtes et sécurisées. Si tu utilises abondamment Ajax et des micro-requêtes, le fait de charger tout de framework à chaque requête ajax peut-être lourd pour le système mais on peut avoir des performances acceptables avec les systèmes de cache embarqués dans les frameworks.

Quel framework ? Chacun te donnera un avis différent mais la plupart des grands frameworks connus conviendront (Zend, Symfony, Cakephp, Code Igniter). Personnellement, j'utilise Cakephp car je l'ai trouvé très facile d'accès tout en étant très puissant mais je n'en ai pas testé d'autres. Le mieux est de faire de tour de quelques comparatifs et de survoler la doc.

Que développer en premier lieu ? La modélisation de ta base de données sans hésiter : c'est la base de ton application. Les classes et les objets en découleront. Cakephp a d'ailleurs un programme en ligne de commande qui scanne la base de données et crée automatiquement les classes associées avec routines de base (add, edit, delete, view, index). Très pratique pour tout ce qui concerne l'administration de l'appli.

@+

Edit : la phase de conception de la base de données peut faire gagner beaucoup beaucoup de temps de développement si elle est bien faite. Rien n'est pire que de faire et défaire constamment. Pense ta base de manière souple avec beaucoup de tables de jointures car le gameplay peut évoluer et nécessité l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou caractéristiques.


RE: Au commencement... - Taressik - 21-05-2014

Merci beaucoup Harparine. Je pars pour du CakePhp et la BDD. !!!


RE: Au commencement... - DrXela - 22-05-2014

De même, je conseille le framework, c'est un gain de temps. Tout refaire serait peu utile.
Après, niveau web, tu peux prendre du Php ou du java. En gros, Symphony, Zend, Yii, CakePhp pour ceux que je connais en Php, et Play! pour le Java.

Concernant le commencement du dev, je pense qu'il faut d'abord faire un "mini site" sans (ou avec peu de) design, et mettre les bases : authentification, connexion à la BDD, sécurisation des pages (access control), etc... Tu peux même mettre un module d'i8n (internationalisation je crois ?) qui permet d'avoir plusieurs langues sur ton jeux si tu es à portée international. Penser à ces bases maintenant, te permettra de ne pas te dire après "ah mais j'aurais peut-etre du faire ca" et devoir remodifier toutes les pages html une par une pour implémenter quelques choses. Une fois ta base consolidé et fonctionnelle, tu attaques les classes objets et ta BDD : inventaire, items, tu rajoutes ce que tu as besoin, même si y'a rien de fonctionnel dans le jeux pour les utiliser.

Enfin, perso, c'est mon avis et la façon que j'ai fait pour le moment, et ca marche plutôt bien. Pas de grosse "fonctionnalité" mais une 40aine de classes et une bonne BDD bien consistante.


RE: Au commencement... - Globe - 23-05-2014

La première partie consisterait à mon avis dans si ce n'est pas un épais cahier des charges au moins un plan de travail abouti. Si tu commences à modéliser ta base de données et ton code sans idée d'où tu vas tu risques de faire beaucoup d'allez-retour et de reset.
Une approche qui fonctionne pour moi dans les projets de tous les jours c'est de poser clairement ce que l'utilisateur verra, les différentes pages, les différentes actions qu'il pourra entreprendre. Ensuite j'imagine ce que moi l'admin je verrais. Enfin je prévois une certaine fluidité pour aménager des changements, chose je pense à laquelle il faut s'intéresser en apprenant à se servir d'un framework au risque de se retrouver dans le fouillis mais j'en sais rien je fais quasi que du procédural. Sinon je commence comme Harparine par la modélisation de la BDD avant toute chose.


RE: Au commencement... - Taressik - 23-05-2014

DrXela ! Merci beaucoup pour tes conseils. Tu as bien saisie ma demande!!!!

Globe : C'est entendu ! Merci !