JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Question de Timing... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Question de Timing... (/showthread.php?tid=6897)

Pages : 1 2


Question de Timing... - Th3conc3pt3ur - 15-10-2013

Bonjour à tous !
Alors voila ma problématique du jour. Je me demande au niveau d'un jeu web, quel est le timing (le moment) où il est propice de :
- lancer un blog de dèv pour tenir au courant et informé les gens / communauté de l'avancer du jeu
- lancer une alpha, bêta de notre jeu ? quels sont les indicateurs ?

Cordialement Th3conc3pt3ur


RE: Question de Timing... - niahoo - 15-10-2013

pour l'alpha je dirais au moment ou il est possible pour le public cible de s'amuser sur la version


RE: Question de Timing... - Xenos - 15-10-2013

Je préfèrerai plutôt dire:

- Alpha: quand le public d'ici (jeuweb) peut comprendre comment le jeu marche (sans forcément se poiler, juste comprendre)
- Beta: quand le jeu permet de s'amuser; attention aux failles de sécurité qui peuvent ruiner une beta: les joueurs doivent être un minimum averti que la version est une beta
- Blog de dev: cela dépend du type de blog souhaité:
-- Blog personnel/interne à l'équipe pour savoir qui fait quoi et où on en est: dès le départ, car ce genre d'outil sert dès la première ligne de code, voire même, dès la mise sur papier du concept
-- Blog présentant les avancées à n'importe qui: à mettre en place quand les joueurs demandent de nouvelles fonctionnalités, donc après la release et une fois que le jeu tourne avec du public

Donc, quand tu dis "pour tenir informer les gens", tu parles du second type de blog, et je lancerai ce genre d'outil qu'après avoir reçu le premier message "ca serait bien si on ajoutait [telle] possibilité au jeu", message qui émanerait d'un joueur sur une release (et pas une alpha/beta, car ces versions sont incomplètes: vouloir ajouter des nouveautés qui ne sont pas dans le CdC alors que le jeu n'est pas fini me semble aberrant).


RE: Question de Timing... - Th3conc3pt3ur - 16-10-2013

Merci pour votre avis, mais mettre en place un blog pour faire une sorte de teasing avant la sorti d'une beta n'est pas pour vous une bonne idée ?


RE: Question de Timing... - Ter Rowan - 16-10-2013

(16-10-2013, 10:13 AM)Th3conc3pt3ur a écrit : Merci pour votre avis, mais mettre en place un blog pour faire une sorte de teasing avant la sorti d'une beta n'est pas pour vous une bonne idée ?

contrairement à Xenos, je pense que si, lancer le blog "end user" avant la mise en production est pertinent, à deux conditions, l'alimenter fréquemment, et mettre en production le jeu

une idée pourrait être de faire un blog mixte "mon expérience de créateur" et "l'avancement du projet quasi finalisé"


RE: Question de Timing... - Th3conc3pt3ur - 16-10-2013

Oui @Ter Rowan c'est un peu ce que j'avais dans l'idée, mettre en place un blog où je publie mes avancées quotidiennement ainsi que mes réflexions qui du coup pourrait intéressé les joueurs ainsi que ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de création d'un jeu web Wink


RE: Question de Timing... - GeGe_KAT - 16-10-2013

Pour ce qui est du blog de dèv, je pense que c'est sympa de la lancer dés le début, avant même la mise en dispo de ton projet au public. (C'est le choix que j'ai fait, en tous cas).

Tout simplement pour que :
- il y ait du contenu et de l'ancienneté dessus (lors de sa réelle utilisation plus tard) et être opérationnel dés que les users en auront envie,
- tu puisses toi même retrouver une sorte d'historique de ce que tu as fais,
- les joueurs et amateurs du genre puissent (peut-être) relire les anciens posts en se disant "ah, c'était comme ça avant" et puissent donc voir l'évolution du projet,
- et puis il ne faut pas oublié l'indexation (et autres), c'est toujours plus intéressant si il y a un contenu régulièrement mis à jour...


RE: Question de Timing... - Xenos - 16-10-2013

C'est vrai que cette approche est bien vue. Cela revient un peu à faire un "Blog personnel/interne à l'équipe pour savoir qui fait quoi et où on en est" au départ, puis à s'en resservir comme "Blog présentant les avancées à n'importe qui" par la suite. Coup double Smile

Après, cela dépend du contenu du blog... C'est le coté "teasing" via un blog de "développement" que je trouve un peu délicat. Ok, un blog qui contiendrait une section de développement pur, une section de conception, une section de "news" sur l'état du jeu etc intéressera tout le monde. Mais quand tu disais "blog de développement", j'imaginais vraiment un blog centré sur le code du jeu (implémentation en fait), et je ne pense pas qu'un blog si restreint aurait intéressé les joueurs.

Donc, je dirai que je suis aussi pour le lancement du blog du jeu dès l'alpha (voire avant), mais qu'un blog de dev devrait soit être lancé au début pour des raisons internes, soit être lancé quand les joueurs font remonter des idées sur la release.


RE: Question de Timing... - Th3conc3pt3ur - 16-10-2013

Oui effectivement je me suis mal exprimé je disais blog de dèv en parlant de blog qui tienne informé de l'avancé des développements du jeu pas un blog technique Wink


RE: Question de Timing... - GeGe_KAT - 16-10-2013

Oui, tout à fait. Blog de dèv pour moi, c'était : "tu expliques le résultat de ce que tu as developpé" (sans y mettre ton pavé de code). Y'a vraiment qu'une toute petite minorité qui sera intéressé par comment tu l'a réalisé techniquement (les users de jeuweb, peut-être ^^). Ce qui intéresse les joueurs, c'est le résultat, surtout.

Y'a plus qu'à ! Smile

(Plus tard, si tu veux vraiment mettre du technique pour l'équipe, il vaut mieux un redmine / trac / wiki en interne.)