JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Description Game Design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Description Game Design (/showthread.php?tid=6887)



Description Game Design - Aedius - 26-10-2013

Ayant depuis de nombreuses années une idée de wargame/jeux de gestion a vocation diplomatique ... J'ai du mal a passer à l'acte.

Plus exactement, je saute l'étape de conception et du coup je fait des choses que je suis obligé de casser par la suite.

Comment donc décrire correctement le Game Design ? Quels sont les règles à suivre ? Les pièges à évités ?
Je suis preneur de tous conseils et de toutes questions qui devraient avoir a réponse dans le Game Design.

La base du jeu :

- stratégie gestion en temps réel à vocation diplomatique.

- La partie stratégie gestion sera chronophage afin de rendre le passage à la vassalisation importante sinon obligatoire.
- Afin de rendre le jeu dynamique, chaque joueur interpretera non pas un seul personnage, mais une lignée complète. Ceci afin de rendre la partie diplomatique plus complexe.
- Tout blocage diplomatique du jeu ( paix du serveur etc entrainera des victoires / défaites ) afin de promouvoir l'instabilitée du jeu.

Jusqu'a quel point faut-il détailler ces points ?


RE: Description Game Design - Xenos - 27-10-2013

Jusqu'à ce que la personne en face de toi, à qui tu devrais décrire ton projet et qui n'es pas du monde du développement, comprenne bien tout le jeu et s'en fasse une image.

A mon sens, exposer son projet directement à quelqu'un pour l'éprouver est la meilleure façon de savoir jusqu'où aller dans sa description.
Pour l'instant, je n'arrive pas à m'en faire une image...

Les concept arts (Crytek devrait me payer pour chaque référence que je met ^^) peuvent être très utiles aussi, car ils permettent de savoir exactement où se diriger.
Pour eclerd, version beta actuellement en ligne depuis bien trop longtemps car j'adore le temporaire définitif, j'ai d'abord déroulé la liste de toutes les possibilités que je voulais offrir au joueur, puis j'ai réalisé le HTML en premier, pour savoir où aller.
Pour la prochaine version, je compte faire de même, et créer (sur papier cette fois ci) les rendus que j'aimerai avoir avec les agencements correspondants, pour définir clairement mon objectif.
Après, les tonnes de paperasse qui suivent sont des brouillons pour l'implémentation de ces concepts-arts.


RE: Description Game Design - Globe - 30-10-2013

Le meilleur moyen de s'y prendre je pense est de décrire toutes les pages que tu veux. Tout le contenu qui sera présenté au joueur, tout ce que tu veux montrer peut être mis par écrit. Personnellement je représenterais schématiquement chaque page, chaque mécanisme et rouage du jeu avec les calculs qui les accompagnent.


RE: Description Game Design - Aleskweb - 30-10-2013

Oublie surtout pas le public ciblé, le gameplay et les points importants qui serviront d'accroche aux joueurs. C'est vraiment les questions les plus importantes a se poser avant tout Wink


RE: Description Game Design - Xenos - 01-11-2013

^ Uniquement si tu veux des joueurs sur le jeu, rien n'empêche de faire un jeu sans vouloir de joueurs étrangers :p (ça fait très Le Pen comme objectif, n'est-ce pas? ...)